Publié le 09 juillet 2025 par Fabrice Mazoir
Les meilleures adresses rennaises selon le guide Fooding
Resto, bistrot, bar à bières, pâtisserie, cave à vin et boucherie…
Chaque année le Guide Fooding fait le tour de France des adresses les plus tendances. Des restaurants, mais aussi des bars, des caves et commerces qui font le « gout de l’époque ». À Rennes, 6 établissements ont été sélectionnés dans l’édition 2025.
6 bonnes adresses rennaises sélectionnées dans le guide 2025
Le saviez-vous ? Le guide Fooding a fêté ses 25 ans d’existence en 2025. En un quart de siècle, le petit frère du Guide Michelin (qui l’a racheté en 2020) s’est taillé une solide réputation pour repérer les bons plans culinaires partout en France. Car le Fooding (dont le nom vient de la contraction de food et de feeling) ne fait rien comme les autres. Au fil des pages au graphisme décalé, on découvre en effet un autre visage de la gastronomie et de la gourmandise à la française. Son credo ? Sélectionner les bonnes adresses qui reflètent « le goût de l’époque ». À Rennes, le Guide 2025 a ainsi remarqué 6 pépites qu’on recommande chaudement.
- Le guide Fooding avec 350 adresses en France est disponible à la commande en ligne, au prix de 20€ sur https://leshop.lefooding.com/
Bombance
Une cave à manger nouvelle génération
Allons d’abord au rayon « néobistrot », la cave à manger Bombance qui a pris le relais de Rewined. Un établissement rudement bien noté pour son concept hybride alliant cuisine bistronomique et vins natures et bios. « Buvez bon, mangez bien », le slogan est plus que validé par le millésime 2025 du Fooding.
- Bombance, 23 rue de la Chalotais, 35000 Rennes. https://bombance-restaurant.fr/
Khimaira
Laissez-vous tenter par un menu surprise
On change de rive de la Vilaine, direction un autre concept original situé en bas de la place des Lices : Khimaira. Ici, pas de menu, ni de carte des vins, on se laisse guider « à l’aveugle » au gré des envies des trois potes qui ont ouvert le restaurant en 2023. Depuis, le bouche à oreille a bien fonctionné et Khimaira ( qui veut dire « chimère » en grec) s’est imposé comme une adresse qui vaut le détour.
- Khimaira, 5 Place du Bas des Lices, 35000 Rennes. www.khimaira-restaurant-rennes.fr/
Indigènes
Une cave pour amateurs de vins vivants
Passons à la cave faire le plein de bonnes quilles (comme disent les spécialistes des vins vivants). Pour le fooding c’est chez Indigènes, dans le quartier sud-gare, qu’il faut aller. C’est là que Clément Rouault propose des vins de petits producteurs, des spiritueux pas comme les autres, mais aussi de bonnes boissons sans alcool.
- Indigènes, 26 rue Ange Blaize, 35000 Rennes.
Bloom Pop Brew pub
Une microbrasserie au style industriel
Pour déguster une bonne bière locale à l’apéro, le Fooding recommande d’aller faire un tour dans l’éco-quartier de la Courrouze dans le brew-pub ouvert par Anouck et Jérémy Meleard Soller, et baptisé Bloom-Pop. Un immense biergarden, ouvert 7 jours sur 7, très apprécié des habitants et situé un peu à l’écart du festif centre-ville, mais à quelques minutes en métro. Avec de bonnes bières artisanales brassées sur place et une ambiance hyper conviviale.
- Bloom Pop Brew Pub, 34 rue des Munitionnettes, 35000 Rennes.
La Boucherie de la Monnaie
Un commerce de caractère au pied du Mama Shelter
Dans la foulée de l’ouverture de l’hôtel Mama Shelter, place des Lices, plusieurs commerces de bouche ont ouvert leurs portes. Parmi eux, la boucherie de la Monnaie propose des viandes haut de gamme, des charcuteries maison, des plats traiteurs « comme nulle part ailleurs » et un coin épicerie qui met l’eau à la bouche. À deux pas du célèbre marché des Lices une adresse qui vaut le coup d’œil.
- La Boucherie de la monnaie, 10 rue de la Monnaie, 35000 Rennes.
Seize Heure Trente
Une boulangerie-pâtisserie pour l’heure du goûter
Pour terminer par une note sucrée, le Fooding conseille l’incontournable pâtisserie Seize Heure Trente pour céder aux péchés gourmands de Marion Jouhel. En plus de la pâtisserie-salon de thé de la rue Hoche, elle a ouvert une deuxième adresse, une boulangerie, du côté de l’Hôtel-Dieu. Gâteaux de voyages, pains spéciaux, le tout concocté dans le souci des produits locaux. Il faut absolument y faire une halte !
- Seize Heure Trente, 3 rue Hoche (pâtisserie et salon de thé), 2 passage Jeanne Chauveau (boulangerie-pâtisserie), 35000 Rennes.