Durée
6h
Thème
Art & Culture | Danse
Public
Accessibilité PMR | Adulte | En duo | Tout public
Trois groupes et un DJ set survoltés à l’Ubu pour une soirée 100 % garage, punk et psyché. Frankie and The Witch Fingers (États-Unis) distillent un rock furieux teinté de dystopie avec leur album Data Doom, accompagnés de Ménades (France), quintet punk féministe aux riffs acérés, et de Wasted Youth Club (Pays-Bas), jeunes furieux du garage rock néerlandais, le tout clôturé par un set sauvage de DJ Crocodile, figure rennaise du vinyle garage et fuzz.
Frankie and The Witch Fingers – États-Unis – Garage
Frankie and The Witch Fingers est un groupe garage-psyché de Los Angeles, connu pour ses performances énergiques et frénétiques. Garage, punk, psychédélique, californien… autant d’adjectifs qui sont tentants pour décrire la musique du quatuor. Leur dernier album, Data Doom, aborde les thèmes de la dystopie technologique, de la pourriture systémique, du fascisme rampant et de l’érosion de l’humanité. Le son du groupe a évolué vers une souche plus sombre, incorporant des influences du proto-punk, des progressistes allemands et des fusionnistes du funk. Le groupe a partagé la scène avec des artistes de renom tels que Kikagaku Moyo, Ty Segall, Oh Sees, Cheap Trick et ZZ Top.
Ménades – France – Punk
Ménades est un groupe qui ressuscite la fièvre rebelle du punk rock des années 90 avec des hybridations de shoegaze, de psyché voire d’éléments funky qui créent des rythmes syncopés, des voix réverbérées, des guitares dissonantes et des lignes de basse bondissantes. Iels sont cinq sales gosses : volontiers accoutrée d’une nuisette ou d’une combinaison en vinyle. Passant de titres chantés en français et en anglais, Ménades scande des hymnes féministes et enragés, des messages adressés à l’encontre des mecs un peu trop à l’aise dans leur virilité pathétique. Leur nom s’inspire de figures mythologiques féminines qui ont dépecé et démembré Orphée. Cela donne le ton.
Wasted Youth Club – Pays-Bas – Garage
Explosif, énergique et alimenté par la sueur et la distorsion, c’est ce qui crée le son du groupe néerlandais Wasted Youth Club. Ces quatre garçons sont en pleine crise de quart de vie, ils tentent de régler ça dans un défouloir sonique où chaque note semble être une tentative de survie dans un 21e siècle absurde. Leurs inspirations ? Fidlar, Oh Sees, Wine Lips – des prophètes du rock déjanté qui ont déjà fait trembler des foules.
DJ Crocodile – France / Rennes – DJ set
Ce crocodile là, on ne le trouve pas dans les eaux du parc national australien de Kakadu. Pourtant, il en connaît un rayon au sujet de la scène garage de la plus grande île du monde. Et pour cause : derrière ce nom reptilien se cache Sébastien Blanchais, propriétaire du magasin de disques rennais Rockin Bones et du label Beast records – né en 2003 et ainsi nommé en référence au groupe culte Beasts Of Bourbon. Dans sa besace de DJ gavée de vinyles, l’homme pioche classiques et hits underground d’un rock sexagénaire, sans se soucier des pays d’origine, des courants et des accents. Fuzz, larsens, wah-wah, sueurs et beats groovy seront au rendez-vous.
Informations pratiques :
La Grande Scène – Antipode
Placement libre debout
Tout public