40mcube-naomi-maury-visuel-expo-web-27508

Expositions

#Exporama – Fleurs révoltées

Dates

Du 24 mai 2025 au 21 septembre 2025

Adresse

40m3
48 avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Accès

Centre-ville | Proche bus | Proche station vélo STAR

Thème

Art & Culture

Public

Tout public

Cette exposition est présentée dans le cadre d’Exporama, le rendez-vous rennais de l’art contemporain qui fête cette année sa cinquième édition. Cet été, une vingtaine d’acteurs culturels portent partout en ville une programmation d’expositions, d’installations éphémères en plein air, de rencontres et de performances.

Les installations de Naomi Maury explorent les connexions interespèces d’un point de vue scientifique - qui s’incarne dans ses sculptures d’exosquelettes et de prothèses - et un axe mystique, via la lumière diffusée par des halos, sortes de membranes organiques lumineuses réalisées à partir de l’observation au microscope de cellules animales et végétales. Elle révèle ainsi une horizontalité entre les espèces, déconstruisant l’anthropomorphisme et réintroduisant une dimension spéculative dans les relations entre les formes de vie, comme le fait le biologiste Olivier Hamant lorsqu’il décrit le processus de métamorphose lent, aléatoire, et parfois inefficace des cellules, à l’encontre de nos sociétés optimales, rapides et tayloristes.

Pour son exposition à 40mcube, Naomi Maury crée un environnement immersif composé de sculptures, de lumière et de son, qu’elle imagine comme une forêt ou une famille d’exosquelettes. Elle conçoit des sculptures comprenant des tissages de prothèses et d’orthèses inspirées d’espèces en voie d’extinction ou disparue, des os réalisés en céramique, des formes tubulaires en inox cintrées et de la lumière. Pour sa composition sonore, elle travaille à partir de témoignages de personnes en situation de handicap dont les corps ne rentrent pas dans les normes validistes, mais aussi des paroles de soignant·es qui utilisent des machines et outils pour prendre soin des patient·es, et de travailleur·ses dont le corps a été abimé par leur métier. Naomi Maury interroge ainsi les notions de pouvoir, d’hybridation, de robustesse, à travers la robotique et la biotechnologie, invitant à réfléchir à nos corps et leurs évolutions.

Crédits photo : Naomi Maury, 2025.

Tourisme éco-responsable