Publié le 30 octobre 2025 par Fabrice Mazoir

Quels groupes voir absolument aux Trans Musicales 2025 ?

Votre programme pour un marathon musical de 5 jours

Ambiance pendant un concert aux Transmusicales de Rennes au Parc Expo
© Les Trans - Elodie Le Gall

Du 3 au 7 décembre 2025, vous avez rendez-vous à Rennes pour les 47èmes Trans Musicales. Le moment immanquable pour découvrir avant tout le monde les artistes qui vont cartonner dans les festivals de 2026. La programmation des Trans est en effet axée à 100% sur les nouveaux talents français et internationaux. Alors quels sont les groupes à ne pas manquer parmi les 77 artistes invités ? Suivez notre sélection, jour par jour, des concerts à voir absolument.

Plus de 70 groupes programmés sur 5 jours

« Faire les Trans » c’est un peu comme faire un marathon, mais pour les musiques actuelles. Pendant 5 jours, 77 groupes et artistes venus de 40 pays différents se produisent dans 14 lieux de concerts de la capitale bretonne. Et tous les styles de musiques sont représentés aux Trans Musicales : rap, pop anglaise, rock, punk de tous horizons, filles énervées, musiques traditionnelles espagnoles, italiennes, occitanes, electro, techno et autres ovnis musicaux, sans oublier évidemment d’excellents groupes de la scène rennaise… de quoi faire le plein de découvertes.

C’est le leitmotiv des Rencontres Transmusicales depuis 1979 : inviter les groupes émergents, les futures têtes d’affiches qui vont « exploser » sur les scènes du monde entier dans les mois qui suivent les Trans. Alors ouvrez vos chakras, car si aucun nom ne vous est familier c’est tout à faire normal. Pour vous aider, on a concocté une sélection (totalement subjective) des concerts qu’il faudra voir, jour par jour et lieu par lieu. N’oubliez pas de réserver vos pass et vos places sur notre espace billetterie !


Réservez vos places pour les Trans


Mercredi 3 décembre

Soirée d’ouverture à la salle de la Cité

Comme en 2024, la soirée d’ouverture a lieu dans la mythique Salle de la Cité. C’est là que l’histoire des Trans a commencé dans les années 1970. Au programme des groupes jamais vus en France, avec le premier concert dans l’Hexagone de l’anglaise Paige Kennedy, la première venue de Little Barrie & Malcom Batto et la très attendue chanteuse italienne Gaia Banfi.


Les nouveaux visages du rap à l’Aire Libre

Une création pendant les 5 jours du festival

Depuis une dizaine d’années, le Théâtre de l’Aire Libre de Saint-Jacques-de-la-Lande accueille des jeunes artistes en création dans le cadre des Trans Musicales. Sur scène de grands talents s’y sont révélés au grand jour : Stromae, Jeanne Added, Zaho de Sagazan, Yamé, entres autres. Cette année il faudra donc surveiller de près la jeune garde du rap : la Nordiste Lynx IRL et surtout Ashfar Samsi avec qui vous vous rappellerez la dernière fois que vous avez pleuré pour un pénalty.


Jeudi 4 décembre

Des concerts gratuits l’après-midi au Liberté

Après une première soirée à la Cité, on reste dans le centre de Rennes avant de filer au Parc Expo le soir. Les Trans Musicales proposent en effet depuis des années des concerts gratuits dans l’après-midi au Liberté, avec des groupes locaux, comme la Rennaise Odoneila, mais aussi des pépites venues d’ailleurs comme le duo Berlinois Afar.

Au Parc Expo, rock psychédélique, rap militant et New wave pour le premier soir

Le premier soir au Parc Expo, l’ambiance est plutôt sympa. Il n’y a pas encore la foule, on croise les vrais festivaliers, ceux qui viennent pour la musique et qui passent plus de temps aux concerts, plutôt qu’au bar VIP.

Un programme de choix vous y attend déjà. On vous suggère d’aller écouter Blind Yeo, représentant la scène foisonnante de Yalmouth en Angleterre, le groupe militant Camion Bip Bip et un revenant, le Marseillais Martin Dupont qui a le bon goût d’inviter avec lui sur scène le Rennais Ollivier Leroy (virtuose du groupe Olli and the Bollywood Orchestra).


Vendredi 5 décembre

Before gratuit au Liberté

Prenez des forces pour la 3ème journée. Un petit tour en ville, un resto et hop en guise d’apéro allez refaire un tour de manège (gratuit) au Liberté pour s’ambiancer avec l’afro-electro de Kimia.

L’embarras du choix au Parc Expo

La soirée du vendredi au Parc Expo c’est le moment de faire des choix. Difficile de tout voir, parmi la vingtaine de groupes au menu. C’est souvent au dernier moment, en prenant la navette (au départ de l’Esplanade Charles de Gaulle), qu’on commence à faire le programme. Pour être sûr d’être averti des concerts que vous avez envie de voir, l’application officielle des Trans est indispensable. 

Pour vous faire gagner du temps, voici quelques noms à retenir pour un bon cocktail musical d’avant week-end : une pincée d’Afro-beat d’abord avec le Nigérian Etuk Ubong (ancien musicien de Femi Kuti), une bonne dose de ghetto tech avec deBasement, une grande rasade de pop-rock à la sauce mexicaine avec Descartes a Kant. Sans oublier une ingrédient indispensable avec du son venu tout droit de Bristol avec la première française de My First Time.

Et comme aux Trans tous les styles sont représentés dans leur diversité culturelle, on vous conseille aussi la chanteuse napolitaine La Nina, la pop reggae du duo letton Domenique Dumont (qui chante dans la langue de Molière), ou encore la R&B expérimentale de Martha Da’Ro.


Samedi 6 décembre

Éclectisme et gratuité au Liberté

Après une nouvelle et belle soirée au Parc Expo, le passage par le marché des Lices s’impose. Même si la nuit a été courte, c’est le moment idéal pour reprendre des forces et renouer avec votre famille qui ne vous a pas vu depuis 3 jours. En guise de réconciliation intergénérationnelle, emmenez-les au Liberté pour les concerts gratuits du samedi : avec au menu la polyphonie occitane de Cocanha et, dans un genre radicalement différent, la Rennaise Margaret Tchatcheuse.

Au parc expo : Punk allemand, pop anglaise et Techno australienne

Retour au Parc Expo pour une ultime soirée en Trans. Une Bonne Nuit en perspective au son de l’electro-pop d’une duo vendéen. N’oubliez pas vos papiers avant d’aller faire la révolution avec le groupe punk allemand GrentzKontrolle. Si vous êtes plutôt branché pop anglaise, il faudra aller au Hall 4 pour écouter Holiday Ghost. Les accros à la techno vivront un final de rêve dans le Hall 5 les Australiens de X Club, puis un peu plus tard, Manu le Malin associé à l’artiste lituanienne Somniac One. De quoi tenir jusqu’au bout de la nuit aux environs de 6h du matin…

Tourisme éco-responsable