Publié le 01 octobre 2025 par Martin Scavinner, mis à jour le 2 octobre 2025

Quand la Terre tremble

A l'Espace des sciences, une exposition pour tout comprendre des séismes

Entrée de l'exposition « Quand la Terre tremble » à l'Espace des Sciences de Rennes
© Espace des Sciences

Les tremblements de terre sont des phénomènes naturels particulièrement redoutés. Savez-vous pourtant que l’on en dénombre en moyenne plus de 4000 par an en Bretagne ? L’Espace des Sciences explore ce paradoxe ainsi que toutes les questions relatives aux séismes dans une nouvelle exposition pédagogique et ludique. « Quand la Terre tremble » est à découvrir en famille à Rennes du 23 septembre 2025 au 8 mars 2026.

Une exposition actualisée

La nouvelle exposition de l’Espace des Sciences a été conçue pour l’Espace des Inventions de Lausanne (Suisse), où elle était présentée sous le titre : « Tic tac tectonique. En attendant que la Terre tremble ». Pour sa présentation à Rennes, l’exposition est prolongée avec une partie spécifiquement dédiée à la Bretagne dont l’activité sismologique, même relativement calme, n’est pas inexistante : ainsi les deux séismes majeurs (magnitude supérieure à 5) qui ont marqué l’histoire récente de la région : Melgven (1959) et Hennebont (2002). D’ailleurs, les passionnés d’histoire pourront aussi se pencher sur la nouvelle carte présentant les plus puissants tremblements de terre jamais enregistrés : les séismes de 1575, 1604 et 1960 au Chili et celui de 2011 sur la côte pacifique du Tōhoku.


Comprendre les séismes

Salle de l'exposition « Quand la Terre tremble » à l'Espace des Sciences de Rennes
© Espace des Sciences

La nouvelle exposition de l’Espace des Sciences de Rennes est divisée en trois parties : « Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ? », « Comment mesurer et caractériser un séisme ? » et « Peut-on se protéger des séismes ? ». Ainsi organisé, le parcours pédagogique permet au public de tout comprendre des séismes et d’appréhender des concepts clés : le mouvement du manteau terrestre, le frottement des plaques tectoniques, la création des failles sismiques, les différents types d’ondes propagés par l’énergie d’un séisme, etc.

Surtout, l’exposition « Quand la Terre tremble » démonte les idées reçues : savez-vous par exemple que la fameuse échelle de Richter servant à mesurer la puissance d’un séisme a depuis longtemps été abandonnée par les scientifiques qui lui préfèrent la « magnitude du moment » ? Ou que la magnitude d’un séisme ne correspond pas à son intensité ? Que l’on a enregistré à Guéhenno (Morbihan) les ondes d’un séisme survenu en Chine ?

Public de l'exposition « Quand la Terre tremble » à l'Espace des Sciences de Rennes.
© Espace des Sciences

Comme à son habitude, l’Espace des Sciences de Rennes illustre le propos avec des expériences ludiques et accessibles ! L’exposition est ainsi ponctuée de nombreuses animations permettant au public de construire des maquettes pour comprendre le mouvement des plaques terrestres, de manipuler un authentique sismographe pour estimer la magnitude d’un séisme ou encore de tester un simulateur de tremblements de terre pour éprouver la résistance des constructions.


Adopter les bons comportements

Public de l'exposition « Quand la Terre tremble » à l'Espace des Sciences de Rennes.
© Espace des Sciences

L’équipe de l’Espace des Sciences de Rennes précise que « l’exposition est conseillée aux enfants de 8 ans et plus car le sujet peut inquiéter les tout petits ». « Quand la Terre tremble » ne manque en effet pas de rappeler les bons gestes et les réflexes à adopter lorsque surviennent ces catastrophes naturelles qui peuvent être extrêmement impressionnantes et destructrices. Mais les médiatrices et médiateurs de l’exposition sont aussi là pour relativiser le phénomène : « La France est traversée par plus de 4000 séismes par an et rares sont ceux que l’on peut ressentir. Leur hypocentre est en effet généralement situé dans les profondeurs de la Terre et leurs ondes presque éteintes lorsqu’elles atteignent la surface. »

Enfin, l’exposition rappelle l’importance de faire part de son expérience lorsque l’on vit un tremblement de terre. Les témoignages individuels font en effet partie des outils utilisés par les scientifiques pour mieux comprendre ces phénomènes naturels. Alors si vous ressentez une secousse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié pour témoigner.


Informations pratiques :

Affiche de l'exposition « Quand la Terre tremble », à l'Espace des Science de Rennes
© Espace des Sciences
  • « Quand la Terre tremble » : Du 23 septembre 2025 au 8 mars 2026 | A l’Espace des Sciences, aux Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes.
  • Accès : À partir de 8 ans.
  • Horaires : Période scolaire : mardi à vendredi, visite en continu de 12h à 19h ; samedi et dimanche, séances à 14h30 et 16h45 | Vacances scolaires (en zone B) : mardi à vendredi, séances à 10h, 12h15, 14h30 et 16h45 ; samedi et dimanche, séances à 14h30 et 16h45 | Durée des séances : 2h | Accès dans la limite des places disponibles : réservation.
  • Tarifs : 8€ (plein), 6€ (réduit), gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés | Le ticket donne également accès à l’exposition Incroyable Cerveau.

Tourisme éco-responsable