Publié le 25 octobre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 7 mars 2024

4 lieux d’exposition à visiter avec la ligne C4

Roadtrip artistique en bus

Intérieur du FRAC
Intérieur du FRAC

Si vous êtes étudiant(e) vous connaissez forcément la ligne de bus C4. Elle relie en effet le centre-ville aux deux campus de Rennes, Villejean et Beaulieu. Mais grâce à ce bus vous pouvez aussi prendre un grand bol d’art et visiter quatre lieux d’expositions incontournables à Rennes : Le Musée des beaux-arts, La Criée Centre d’art contemporain, 40mcube et le Frac Bretagne. En route !

Un grand bol d’art le long de la ligne de bus C4

Bus devant l'Université de Villejean
Destination Rennes – Franck Hamon

C’est parti pour un roadtrip artistique ! Que diriez-vous de découvrir 4 lieux d’expositions en moins de 20 minutes de trajet, sans changer de ligne de bus ? A Rennes, c’est possible, grâce à la ligne de bus C4 qui relie le quartier Longs Champs à Grand Quartier, en passant par le centre-ville. Une ligne qui dessert 4 lieux dédiés à l’art et à l’art contemporain : les deux centres d’art contemporains (La Criée et 40mcube), le Musée des beaux-arts et le Frac Bretagne (le Fonds Régional d’art contemporain). Pour le prix d’un ticket de bus vous allez pouvoir en prendre plein les yeux, d’autant que pour la plupart de ces lieux, l’accès est souvent gratuit.


40mcube

Ligne C4 : arrêt Pont de Chateaudun

Rennes est la seule ville de France à compter deux centres d’art contemporain. 40mcube fait partie des lieux d’exposition reconnus d’utilité publique par le Ministère de la Culture. Créé en 2001, c’est à la fois un espace d’exposition, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence pour les artistes et un organisme de formation. Toute l’année, 40mcube propose une programmation d’artistes aux univers très différents. L’accès est gratuit pour tout le monde.

  • 40mcube, 48 avenue Sergent Maginot, 35000 Rennes. Programme des expositions et horaires sur www.40mcube.org/ Accès en bus ligne C4, arrêt Pont de Chateaudun.

Le Musée des beaux-arts

Ligne C4 : arrêt Musée beaux-arts

Impossible de passer à côté du MBA à Rennes. Véritable institution créée en 1794, le Musée compte des chefs d’œuvres de toutes les époques, dont le célèbre Nouveau-Né de Georges De La Tour, ou encore la Chasse au Tigre de Rubens. Ses collections permanentes, accessibles gratuitement, regorgent de trésors de la période antique à l’époque contemporaine. Toute l’année, des expositions permanentes montrent le travail d’artistes de renom et proposent des parcours thématiques, notamment pendant l’été dans le cadre d’Exporama. Vous trouverez aussi sur place une boutique avec de nombreux ouvrages d’art, catalogues d’exposition et souvenirs. Ne ratez pas non plus l’étonnant cabinet de curiosités…

  • Musée des beaux-arts, 20 quai Emile Zola, 35000 Rennes. Informations sur les expositions et horaires sur https://mba.rennes.fr/ Accès en bus ligne C4 arrêt Musée beaux-arts.

La Criée – centre d’art contemporain

Ligne C4 : arrêt République

Façade de la Criée, centre d'art contemporain à Rennes
Destination Rennes – Thomas Crabot

Installée en plein centre-ville, dans l’ancienne Halle aux poissons des Halles centrales construites en 1927, la Criée est labellisée centre d’art contemporain d’intérêt national. Pousser la porte de la Criée est toujours une surprise, les expositions, performances, et installations croisent les disciplines et les équipes sont présentes pour proposer de la médiation autour des œuvres et des artistes. Une expérience autour de l’art à renouveler au fil du cycle d’expositions gratuites qui rythme la vie de cette « fabrique de pensées, de rencontres et de paroles » toute l’année.

  • La Criée Centre d’art contemporain, Place Honoré Comeurec, 35000 Rennes. Informations, horaires et programmation sur https://www.la-criee.org/. Accès en bus ligne C4, arrêt République, puis 5 minutes à pied en passant par le palais du Commerce.

Le Frac Bretagne

Ligne C4 : arrêt Cucillé Frac

Frac de Bretagne
Frac de Bretagne

Le bâtiment en impose… Dessiné par l’architecte Odile Decq, ce vaisseau noir et rouge, de verre et de métal s’est posé dans le quartier de Beauregard en 2012. C’est le premier Fonds régional d’art contemporain « nouvelle génération » qui a été imaginé en France. Un « musée » dédié à l’art contemporain qui compte près de 5500 œuvres dévoilées au fil d’exposition thématiques. Le Frac accueille aussi de grandes expositions d’artistes de renom et soutient les artistes émergents de la région. Le meilleur pour la faim ? Sur place vous trouverez une cantine savoureuse, et épicée, Choupiquant, où on peut aussi bruncher le dimanche.

  • Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat, 35000 Rennes. Infos et horaires sur www.fracbretagne.fr/fr/ Entrée gratuite chaque dimanche. Accès en bus Ligne C4, arrêt Cucillé Frac puis 5 minutes à pied.
Tourisme éco-responsable