Publié le 14 novembre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 19 décembre 2023

Mur de la rue d’Échange

Un nouvel espace d’expression pour le street-art

L'artiste L'Outsider réalise une fresque d'art urbain sur le mur près du Couvent des Jacobins
Destination Rennes – Kathleen Junion

L’art urbain a une nouvelle adresse dans le centre historique : le mur de la rue d’Échange, le long du Couvent des Jacobins accueille désormais des fresques grand format. Destination Rennes a confié à l’association M.U.R de Rennes la direction artistique de ce mur de 50 mètres. C’est l’artiste breton l’Outsider qui l’inaugure avec 4 œuvres réalisées à différents moments de l’année.

Nouvel espace d’expression pour les artistes urbains

Yann l'Outsider en train de réaliser une fresque de street art de 60 mètres de long
Destination Rennes – Kathleen Junion

Le street-art a pris ses quartiers depuis longtemps à Rennes. Différents murs sont laissés libres pour la création d’œuvres d’art urbain. Parmi eux, le Mur de la rue Vasselot, ou encore le Wall of Fame investi à chaque édition de la biennale d’art urbain Teenage Kicks. De quoi offrir un espace d’expression pour les street-artistes venus de tous horizons. Dans le centre historique, un nouveau mur accueille des fresques au format XXL dans la rue d’Échange.

Un mur de près de 50 mètres de long

L'artiste urbain l'Outsider en plein travail sur le mur des jacobins à Rennes
Destination Rennes – Kathleen Junion

Situé près de la Place Sainte-Anne, le long de la partie contemporaine du centre des congrès de Rennes Métropole, les passants vont pouvoir profiter de ce nouveau lieu dédié au muralisme. Le fruit d’un partenariat entre Destination Rennes, qui assure la gestion du Couvent des Jacobins, et l’association le M.U.R de Rennes qui invite chaque mois un(e) artiste différent(e) sur le mur du 34 rue Vasselot. L’association assure la direction artistique du mur des Jacobins en accordant une carte blanche à un artiste, 4 fois par an.

« Pour cette première année nous avons souhaité inviter l’artiste breton L’Outsider pour une création en 4 œuvres permettant d’appréhender l’univers de cet artiste, véritable pont entre art urbain et art contemporain » indique Patrice Daniello, président de l’association M.U.R. et directeur artistique du mur des Jacobins.

Une première carte blanche accordée à l’Outsider

Le street-artiste l'Outsider pose devant une de ses fresques à Rennes
Destination Rennes – Monique Sammut

Yann alias, l’Outsider, est un artiste urbain installé à Pont-Aven. Un artiste renommé qui a commencé le graffiti à l’âge de 17 ans. Depuis quelques années, son style a évolué vers plus d’abstraction avec une peinture proche du constructivisme. Une pratique qui fait écho au bâtiment rénové du Couvent des Jacobins où l’architecture, imaginée par Jean Guervilli, joue elle aussi sur le contraste entre l’ajout contemporain et la partie historique du monument.

« Ayant grandi avec une culture musicale issue du sample, il me tient à cœur dans cette proposition, d’évoquer le mouvement des peintres de Pont-Aven, d’où je suis originaire. L’idée première de cette peinture est de créer un contraste entre mes origines d’artiste urbain et une vision naturaliste et idyllique qu’incarne ce mouvement » explique l’Outsider.

Sessions de médiations pour rencontrer l’artiste

La réalisation de ces œuvres est l’occasion de sensibiliser le public au travail des street-artistes. Plusieurs jours sont en effet nécessaires pour créer une fresque sur les presque 50 mètres de long sur le mur de bronze de la rue d’Échange. Des sessions de médiation sont également prévues avec les élèves des écoles situées aux alentours de la Place Sainte-Anne afin de leur présenter l’œuvre, l’artiste et en savoir plus sur l’art urbain.

Tourisme éco-responsable