Publié le 05 mai 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 31 janvier 2024

15 balades et randonnées au fil de l’eau

Autour de Rennes des idées de randos près des rivières et des canaux

Randonnées au bord de l'eau près de Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

Autour de Rennes, partez en balade sur les sentiers de randonnées qui suivent les cours d’eau, les rivières, les étangs et les canaux. Des idées de promenades rafraîchissantes pour les marcheurs en quête de nouveaux horizons.

L’eau est omniprésente en Ille-et-Vilaine, le nom du département est d’ailleurs composé de celui de ses deux cours d’eaux principaux. Alors si vous aimez vous promener « à la fraîche », vous êtes au bon endroit ! Sur le territoire de la métropole rennaise qui regroupe 43 communes, nombreux sont les circuits de randonnée qui permettent de se balader au bord de l’eau et des étangs. Le plus connu est le GR39, le sentier de grande randonnée, qui traverse le département du nord au sud en passant par Rennes.

Au départ de Rennes, un autre circuit est aussi bien connu des marcheurs et permet de rejoindre les étangs d’Apigné. Mais il en existe beaucoup d’autres autour de la capitale de la Bretagne. Voici 15 suggestions de randos qui ont toutes pour point commun, l’élément eau. Des randonnées à retrouver Cette randonnée est à retrouver dans le guide des randonnées du Pays de Rennes et dans le guide Rennes et ses alentours (éditions Ouest-France) en vente à la boutique de l’Office de tourisme.


Le petit pèlerin – Acigné

Destination Rennes – Thomas Crabot

En chaque randonneur, il y a un pèlerin qui sommeille… C’est justement le nom de cette balade à Acigné, une commune entourée par la rivière Chevré et le fleuve Vilaine. Une promenade familiale avec de nombreuses variantes, comme le circuit des pèlerins (un circuit de 14km qui vous emmènera à l’orée de la forêt de Rennes). Le petit pèlerin fait le tour des espaces naturels de la commune, en passant par le Moulin à eau et le site de Gould’œuvre, ainsi que par des zones plus rurales avec des anciens fours à pain, des fermes et la faune et la flore typique de la campagne rennaise.

  • Infos pratiques : 9,5km – 2h25, balisage jaune en cours en remplacement de l’ancien balisage vert. Voir le parcours en détail.
  • A voir / à faire à proximité : le château des Onglées, un monument et un lieu historique qui appartient à la même famille depuis 1640. Situé dans une boucle de la Vilaine, il est ouvert ponctuellement au public lors de visites et d’événements.

Randonnée de la Planchette – Betton

Péniches au bord du Canal d'Ille-et-Rance à Betton
Destination Rennes – Franck Hamon

Cette boucle au départ de la cale de Betton, où se tient chaque dimanche matin un marché très animé, suit la voie verte le long du Canal d’Ille-et-Rance où sont stationnées de belles péniches traditionnelles et traverses des zones humides. Plusieurs aménagements permettent de profiter des berges au plus près du centre-ville et de l’église qui offre un beau panorama sur les bords du canal.

  • Infos pratiques : 7,5 km – facile – 2h – balisage rouge. Voir le parcours en détail. Voir le parcours en détail.
  • La bonne adresse à proximité : Pour une vue imprenable sur le canal, une halte s’impose à la Buvette du Pont avec le soir, à partir de 18h30, une partie guinguette très conviviale. Le lieu idéal pour l’apéro d’après-rando.

Circuit de la Vayrie – Bourgbarré

Une petite balade enchanteresse autour de l’étang qui se situe en contrebas du bourg, dont le nom évoque la présence d’une ancienne motte féodale fortifiée. Le circuit descend en pente douce pour faire le tour de l’étang qui est aussi une zone de pêche réglementée. Les sentiers traversent de charmants sous-bois le long du Bélardon (qui alimente l’étang) avant de remonter du côté du centre équestre. La fin de la boucle rejoint les berges où de nombreux aménagements sont présents (jeux pour enfants, toilettes, parcours fitness).

  • Infos pratiques : 5,3km – 1h20 – balisage jaune. Départ depuis le parking Place Lucie Aubrac. Voir le parcours en détail.
  • A voir / à faire à proximité : les jardins Rocambole, éco-potager insolite qui mélange art et nature. Ouvert de fin mai à octobre.

Sentiers forestiers de Cicé – Bruz

Bois de Cicé à Bruz

Une promenade dépaysante et ombragée qui traverse le bois de Cicé (haut-lieu de la chouannerie) avant de longer les nombreux étangs bordés d’aménagements pour les pêcheurs et les promeneurs, dont certains sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. La boucle suit également le chemin de halage au bord de la Vilaine et de nombreuses variantes permettent de se perdre dans ce milieu naturel où on peut observer différentes espèces d’oiseaux. 

  • Infos pratiques : 6km –  facile – 1h30 – balisage jaune. Voir le parcours en détail. Le circuit est détaillé dans le guide des randonnées du Pays de Rennes.
  • La bonne adresse à proximité : la table d’Elya, restauration bistronomique et cuisine de saison dans une bâtisse en pierre au cœur d’un parc de 6000 mètres carrés. A 2 kilomètres du départ de la balade. www.latabledelya.fr

Des rives de la Seiche au Boël – Bruz

Destination Rennes – Franck Hamon

Au départ du parc de l’an 2000 à Bruz sur les rives de la Seiche, un affluent de la Vilaine, ce circuit rejoint l’un des « hot-spot » de la rando autour de Rennes : le site du Boël avec son moulin et ses falaises qui domine le fleuve breton. Un lieu magnifique où serpente aussi le GR39. Cette boucle en donne un bel aperçu en passant par le pont de schiste rouge de Pont-Réan et le chemin de halage.

  • Infos pratiques : 10km – 3h. Parcours à retrouver dans le guide Rennes et ses alentours (éditions Ouest-France). Voir le parcours en détail.
  • La bonne adresse à proximité : du côté de l’écluse du Boël deux restaurants Le Marin’Boël et la crêperie du Moulin avec de grandes terrasses agréables avec vue sur le Moulin et écluse, pour faire une pause bien méritée après avoir marché. www.domaineduboel.fr

Parcs et jardins – Cesson-Sévigné

Balade sur les ponts de Cesson
Destination Rennes – Thomas Crabot

Ce beau parcours combine la découverte de Cesson-Sévigné côté jardins avec celle des cours d’eau et les étangs. Une immersion au cœur d’un poumon vert où sur 50 hectares on peut profiter de la tranquillité de nombreux parcs et jardins fleuris : parc de Champagné, parc de la Chalotais, Parc de la Monniais, Parc de Bourchevreuil. L’eau est omniprésente au fil de cette balade bucolique avec notamment l’étang de Dézerseul et les bords de Vilaine qui vous feront oublier que la ville n’est qu’à quelques kilomètres.


Bois de la Sillandais – Chavagne

Promenade à Chavagne du côté du Bois e la Sillandais
Destination Rennes – Franck Hamon

Au départ du charmant bourg de Chavagne, la balade file vers le bois de la Sillandais, un site naturel d’intérêt écologique avec des aménagements PMR pour se promener en toute sécurité. Une bonne partie du circuit longe les étangs et le Meu, un autre affluent de la Vilaine. La boucle peut se faire dans les deux sens en commençant ou en terminant par la portion dans le bois. A noter le très beau château de la Sillandais qu’on peut admirer depuis la route.

  • Infos pratiques : 7,4km – 2h15 – balisage jaune. Voir le parcours en détail.
  • La bonne adresse à proximité : Biscuiterie artisanale épicerie et salon de thé la Fabrique pour savourer un kouign-amann bien mérité après la randonnée.

Circuit du Breil – Chevaigné

Destination Rennes – Franck Hamon

Depuis le bourg de Chevaigné et de son église du XVème siècle, on rejoint rapidement en descente les bords du canal d’Ille-et-Rance (en passant par un discret tunnel sous la voie ferrée au niveau de la rue du moulin). Sur quelques kilomètres, on profite de l’ambiance du halage au rythme des écluses (avec notamment la jolie maison éclusière de Grugedaine), des haltes pour le pique-nique et des péniches. Le sentier traverse également la campagne par de petites routes.

  • Infos pratiques : 7,5km – 2h15 – Balisage avec un logo de marcheur de couleur (panneau explicatif place de l’église). Attention au balisage pas toujours très visible. Voir le parcours en détail.

Le Chemin de la Révolution – Mordelles

Kayak au bord du Meu à Mordelles
Destination Rennes – Franck Hamon

Voilà un itinéraire pour les randonneurs aguerris. Le nom de chemin de la Révolution évoque les chouans qui cherchaient à traverser le Meu vers Talensac. Le parcours longe aussi la Vaunoise (sous-affluent de la Vilaine qui se jette dans le Meu) et offre beaucoup de variété avec de longues portions en pleine campagne. Du côté du bourg de Mordelles et de l’étang de la Biardais, des aménagements sont bienvenus pour le pique-nique. Lorsque la saison est propice, un lieu assez magique s’offre au regard des promeneurs avec un tapis de cyclamens près du Moulin, attention à ne pas les piétiner !

  • Infos pratiques : 18,5km – 4h30 – balisage jaune. Plan détaillé du parcours au niveau du départ face au complexe sportif Beauséjour. Voir le parcours en détail.
  • La bonne adresse à proximité : pour agrémenter votre pique-nique en produits frais et locaux ou pour déjeuner sur place, rendez-vous au Comptoir des Halles.

Boucle de l’Yaigne – Nouvoitou

Pour les adeptes de montées et de descentes et de paysages bocagers, cette boucle autour de l’Yaigne (affluent de la Seiche) offre une grande diversité de chemins, routes de campagnes, chemins creux. Avec même quelques passerelles pour franchir la rivière. Un circuit apprécié également des amateurs de trail running qui cherchent un peu de technicité et de relances. En résumé : une vraie rando pour laquelle il vaut mieux être bien chaussé.

  • Infos pratiques : 10km – 2h30 – balisage jaune et bleu (pas toujours très visible). Voir le circuit en détail.
  • La bonne adresse à proximité : sur la place de l’église, les saveurs de Nicolas, une belle adresse tenue par un maître-restaurateur, avec au menu une cuisine de marché et un coin épicerie pour se ravitailler en produits locaux.

Ronde des moulins – Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Qui dit rivière dit moulin. Autour de Rennes, les moulins font partie du patrimoine. Du côté de Noyal-Châtillon et de la paisible vallée de la Seiche (affluent de la Vilaine), un circuit fait le lien entre les moulins : le moulin de Brécé, le moulin château Létard. Un circuit qui permet aussi de découvrir les charmes de la campagne castelnodaise. Cet aperçu vous donnera sûrement envie d’explorer les autres chemins suivant la Seiche en direction de Chartres-de-Bretagne et Pont-Péan ou du côté de Vern-sur-Seiche.


Circuit des boucles de la Flume – Pacé

Destination Rennes – Thomas Crabot

Un petit parcours plein de charme qui chemine le long de la Flume jusqu’au bois de Champagne. De nombreux parcours s’offrent aux marcheurs au fil des boucles de la Flume et on a vite fait de se perdre avec plaisir en franchissant les passerelles et le pont de singe qui enjambent le ruisseau. Au départ du parking du Pont de Pacé un panneau cartographique permet de repérer les nombreux itinéraires de 4 à 14km. Au niveau du bois de Champagne près des ruines de l’ancien moulin de vaste espaces sont aménagés pour le pique-nique.

  • Infos pratiques : 4,2km – 1h – balisage jaune. Circuit à retrouver dans le guide Ouest-France des balades à Rennes et ses alentours.
  • La bonne adresse à proximité : le BDS Pacé. Ouvert 7 jours sur 7 et en continu, le bon endroit en cas de fringale après la rando.

Hermeland – Saint-Erblon

Randonnée du côté d'Hermeland
Destination Rennes – Franck Hamon

Au cœur de la vallée de l’Ise, un autre affluent de la Seiche, tout un réseau de chemins irrigue la commune de Saint-Erblon. Les deux itinéraires principaux sont ceux de Hermeland sud (7km) et Hermeland Est (10km). Les deux sont accessibles depuis le parking du pont de l’Ise. Les lieux sont particulièrement verdoyants et la commune compte de nombreux éléments de patrimoine remarquables : manoirs, maisons traditionnelles en bauge, fours, église en schiste. Saint-Erblon est aussi le fief de Noël du Fail, « le Rabelais breton ». Des noms de rues rappellent l’œuvre de l’enfant du pays, comme « l’avenue des propos rustiques » par laquelle passe le circuit Hermeland sud.

  • Infos pratiques : 7km – 2h pour Hermeland Sud (balisage jaune). 10km – 2h30 pour Hermeland Est (balisage trait jaune).
  • La bonne adresse à proximité : pour un séjour bucolique et au calme, optez pour le Moulin de Blochet (4 épis aux Gîtes de France) maison d’hôtes de charmes nichée au cœur d’un immense parc au bord de l’eau.

Circuit de la Boutière – Saint-Grégoire

Le moulin Robinson
Destination Rennes – Franck Hamon

Le point de départ de la balade se situe face au Moulin de Robinson et de l’écluse. De là on traverse les prairies humides bordant le canal d’Ille-et-Rance au fil de passerelles et de ponts. Après la portion de halage le sentier suit un petit ruisseau avant de filer vers le point de départ en arpentant les quartiers résidentiels de Saint-Grégoire, la banlieue la plus chic de Rennes.

  • Infos pratiques : 6,5km – 1h45 balisage jaune pas toujours très visible. Voir le parcours en détail.
  • La bonne adresse : le circuit de la Boutière passe devant l’unes des plus belles adresses de la métropole : le Saison – maison Ronan Kervarrec. Un établissement avec un restaurant étoilé, des chambres d’hôtes idéales pour un week-end zen, ainsi qu’une boutique pour s’offrir des coffres gourmands et des produits d’exception.

Dans la Vallée de la Seiche – Vern-sur-Seiche

La Seiche, une rivière capricieuse marquée par des crues en hivers et de forts étiages en été offre un cadre agréable pour les amateurs de randonnées et de farniente. L’espace naturel de la Seiche par lequel passe ce circuit est bien aménagé avec une base nautique l’été, des barbecues à disposition et de quoi faire une pause pour le pique-nique. Le parcours passe également par le parc de Perrière avec son étang avant de rejoindre le centre-bourg, point de départ d’une boucle qui conviendra aux familles.

  • Infos pratiques : 6km – 1h45 – balisage bleu. Un circuit à retrouver dans le guide des 30 balades Rennes et ses alentours (Editions Ouest-France).
  • A voir / à faire à proximité : si vous passez par là pendant l’été ce serait dommage de ne pas profiter de Vern-les-bains, une plage aménagée avec baignade surveillée. De quoi se rafraîchir en cas de fortes chaleurs.
Tourisme éco-responsable