Publié le 23 juin 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 3 janvier 2024

V42 : traversée de la Bretagne à vélo, de Saint-Malo à Redon

Un des plus beaux itinéraires cyclistes de Bretagne

La V42, itinéraire vélo en Bretagne, relie Saint-Malo à Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

C’est l’un des plus beaux itinéraires à vélo de Bretagne : la V42 relie la Manche à l’océan Atlantique, en suivant les voies vertes et les canaux. Un itinéraire cycliste de 193 kilomètres, qui relie Saint-Malo à Redon en passant par Rennes, accessible à tous et bien balisé.

A la découverte de la Bretagne des canaux

Rando à VTT le long d ela V42 en Bretagne
Destination Rennes – Franck Hamon

Prêts pour une douce aventure ? Que vous soyez cyclotouriste débutant ou bikepacker averti, la V42 est l’itinéraire vélo incontournable en Bretagne. Un passage obligé d’abord, pour rejoindre depuis Rennes les grands itinéraires vélo que sont la Vélomaritime et la Vélodyssée. Ensuite, parce que la V42 (aussi appelée “Voie 2 Bretagne” ou “Liaison Manche-Océan”) est un itinéraire facile et sécurisé. Il emprunte quasi-exclusivement des voies vertes sécurisées, réservées aux vélos et aux randonneurs. Enfin, parce qu’il offre une magnifique découverte de la Bretagne des canaux, rythmée par des étapes dans des villes d’art et d’histoire : Saint-Malo, Dinan et Rennes..

Un parcours, de multiples possibilités

Autre avantage : la V42 s’arpente selon vos envies et votre niveau, par tronçon, en mixant les modes de transports grâce aux TER Régionaux, ou sur un format week-end si vous aimez bien pédaler. Au départ de Rennes vous avez ainsi le choix : filer vers le Nord direction la Côte d’Emeraude et la cité corsaire en suivant le canal d’Ille-et-Rance, ou mettre le cap au Sud vers Redon, le long de la Vallée de la Vilaine. Les plus courageux opteront pour l’ensemble du parcours au départ de Saint-Malo sur un week-end de 2-3 jours, avec une halte à Rennes, où vous attendent de bonnes adresses labellisées accueil vélo. La V42 permet aussi aux adeptes de randos à VTT de relier certains spots plus engagés, comme le Boël.

100km pour aller de Rennes à Saint-Malo…

Balade sur la Vélomaritime à Saint-Malo
Comité régional du Tourisme Bretagne – Emmanuel Berthier

En termes de distance, le parcours de la V42 représente environ 192 kilomètres sur deux tronçons à peu près équivalents : De Rennes à Saint-Malo, comptez 100km environ en passant par Dinard et en faisant la traversée avec la navette maritime, 120 km si vous passez par la Vallée de la Rance (où le dénivelé sera plus marqué). De Rennes à Saint-Malo, c’est un itinéraire de 93 kilomètres qui vous attend.

Quel que soit le format d’escapade que vous choisissez, vous serez aussi toujours au bord de l’eau, le long du chemin de halage ombragé, bordant la Vilaine ou les canaux. Aucun risque de croiser une voiture sur ce parcours, qui est particulièrement adapté aux voyages en famille, en raison du faible dénivelé.

Les incontournables sur le parcours

Pause VTT sur les falaises du Boël près de Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

Entre Saint-Malo et Redon, de nombreux points d’intérêts sont à voir absolument lors de votre périple à vélo. Saint-Malo, ses remparts et ses plages bien sûr. Dinan et ses maisons à pans-de-bois, ses jolies ruelles piétonnes et sa mythique cote du Jerzual où il va falloir mettre pied à terre. Léhon, charmante petite cité de caractère où la visite de l’abbaye vaut le détour. Le site des Onze écluses au niveau de Hédé-Bazouges, lieu d’étape apprécié des cyclotouristes.

Et bien sûr Rennes, capitale de la Bretagne dont le patrimoine architectural va vous surprendre avec notamment les mosaïques Odorico (sans oublier les nombreux restaurants et terrasses pour reprendre des forces). Le site du Boël au niveau de Bruz avec son joli moulin, un site splendide pour admirer la Vallée de la Vilaine. Et jusqu’à Redon vous traverserez ce qu’on appelait autrefois « la Suisse bretonne », un paysage bucolique avec ses nombreux vallons. Mais rassurez-vous le parcours lui reste plat sur un halage aménagé et bien entretenu.

Alors si vous ne savez pas quel itinéraire vélo choisir en Bretagne, la réponse est évidemment la V42 ! Ce n’est pas un hasard si le Guide du Routard l’a classée parmi les 10 plus belles escapades à vélo à faire en France !


Informations pratiques

  • Parcours : La V42, itinéraire d’intérêt national (itinéraire V2 au niveau régional), va de Saint-Malo à Redon, en passant par Dinan et Rennes. Le parcours est bien aménagé jusqu’à Redon. En cours d’aménagement entre Redon et Arzal.
  • Distance et balisage : 193km. Balisage vert, suivre les indications « V42 ». Pour préparer votre circuit rendez-vous sur le site France Vélo Tourisme
  • Niveau et sécurité : itinéraire facile adapté aux familles et aux débutants sur une voie verte interdite aux véhicules motorisés.
  • Pratique : Nombreuses gares SNCF le long du parcours pour combiner train+vélo (en période estivale une réservation vélo est nécessaire sur les lignes régionales). Plus d’infos sur le site TERBreizhGo.
Tourisme éco-responsable