Publié le 31 décembre 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 8 janvier 2024
Le carrousel de la Place Sainte-Anne
Un manège géant pour faire tourner les têtes des petits et des grands
Œuvre d’un passionné des arts forains, le carrousel du Palais a trouvé sa place dans le quartier Sainte-Anne, au cœur du centre historique de Rennes. Un manège en bois à deux étages, de 13 mètres de diamètre, restauré dans les règles de l’art pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
« Le manège fait partie de notre imaginaire collectif »
Depuis son installation en décembre 2021, il fait tourner les têtes. Le carrousel de la Place Sainte-Anne est l’œuvre d’un passionné des arts forains : Régis Masclet. Pendant longtemps, ce publicitaire originaire du Nord a cultivé sa passion des manèges comme un jardin secret. Alors qu’il était directeur artistique dans une agence de pub, c’est en Bretagne, pendant des vacances sur l’île de Groix, qu’il a eu le déclic. Il y installe son premier manège qui tourne toujours depuis 40 ans. Un rêve de gosse, devenu son activité professionnelle et qu’il partage aujourd’hui avec ses deux fils.
« Cette place a tellement de caractère… elle appartient à tout le monde »
Cette création est un nouveau pari, fruit de 3 ans de travail. Et le succès de ses manèges anciens étonne toujours. « Les manèges c’est ma passion depuis que je suis gamin. Le manège traditionnel donne toujours autant de bonheur… c’est la force de la simplicité » affirme Régis Masclet. « Le manège fait partie de notre imaginaire collectif, on est tous montés sur un manège quand on était gamins. Ça rappelle des souvenirs et fait le lien entre les générations. » D’où l’idée de réinvestir la Place Sainte-Anne avec un carrousel géant. « Cette place a tellement de caractère, j’adore ça. Elle n’est pas aseptisée, elle appartient à tout le monde, j’avais envie de faire du carrousel un repère pour les familles, même les adultes ont le droit de faire un tour. » Pari réussi : avec ce manège la place retrouve sa vie d’avant…
Un décor inspiré par le lieu et la Bretagne
D’abord installé pendant les fêtes de Noël 2019 sur la Place du Parlement de Bretagne, le carrousel trône désormais Place Sainte-Anne depuis décembre 2021, devant le Couvent des Jacobins et l’église Saint-Aubin. Mais dans une version entièrement remaniée. S’il fait toujours 13 mètres de diamètre et pèse autant son poids (40 tonnes) avec un mécanisme apparent, le manège est surmonté d’un dôme transparent et de fresques qui évoquent des scènes de vie en Bretagne.
« J’ai essayé de retrouver des vieux sujets qui rappellent la terre et la mer : des bateaux, des animaux, une frise avec des Bretons qui dansent… On a fait en sorte qu’il s’intègre complètement à la Place, avec un côté chic et ancien » explique Régis Masclet. Pour le côté doré c’est d’ailleurs l’œuvre de Laurent Grasso sur le Couvent des Jacobins qui l’a inspiré. Et si vous ouvrez l’œil, sur une gondole une scène représente la place de l’île de Groix où son premier manège a été installé. Encore un clin d’œil qui fait de ce carrousel un modèle unique, comme tous ses manèges. Dont le plus célèbre est peut-être celui de la Place Hoche sur le thème de Jules Verne. Un modèle maintes fois copié, mais jamais égalé. « C’est plus fort que moi, il faut toujours que j’ajoute une touche personnelle, c’est mon côté directeur artistique » s’amuse le passionné.
Un patrimoine et un savoir-faire à transmettre
Son carrousel s’inscrit dans une longue tradition des arts forains, un patrimoine qui s’est beaucoup perdu en France et qu’il voudrait transmettre aux plus jeunes. « Après-guerre tous les modèles en bois à deux étages de ce genre avaient disparu. Celui-là est un prototype qui date des années 1970, construit sur le modèle d’un carrousel à vapeur. » Ce savoir-faire il compte bien le transmettre aux plus jeunes et susciter des vocations en ouvrant un « lieu magique » à Rennes sur lequel il garde encore le secret. Rendez-vous en 2022 pour en savoir plus sur son nouveau rêve…
Infos pratiques
- Carrousel du Palais, Place Sainte-Anne (entre la rue de la Soif et le Centre des congrès).
- Horaires : ouvert tous les jours. Pendant les vacances scolaires : de 10h30 à 20h en continu. Hors vacances scolaires : de 10h30 à 20h le mercredi et le samedi, et de 15h30 à 20h les autres jours.
- Tarifs : 2€ le tour, tarifs dégressifs (20€ les 20 tickets). Tickets valables sur tous les manèges de Régis Masclet (Place Hoche, Centre Alma, Grand Quartier)