Accès
Proche bus | Proche station vélo STAR
Thème
Art & Culture
Public
Tout public
Cette rétrospective de l’œuvre de la chorégraphe américaine, Lucinda Childs, explore les pratiques et les méthodes qui ont façonné le développement de la danse postmoderne à l’intersection du pop art et de l’art minimal. L’exposition examine la porosité de ces mouvements canonisés par l’histoire de l’art, tout en soulignant le rôle central de l’expérience corporelle dans la transformation des arts dans les années 1960 et 1970.
Chorégraphe emblématique de la danse postmoderne, Lucinda Childs transforme l’espace en terrain de jeu, fait de lignes, de cercles et de trajectoires parfaitement maîtrisées. Épurée, c’est une poésie du geste qui se déroule, se répète, se dessine et se pense pour chorégraphier le mouvement dans l’espace. À travers des documents d’archives données par la chorégraphe au Centre national de la danse en 2016, mais aussi des vidéos, des dessins et des photos, voici une occasion rare de découvrir une pratique novatrice de la danse.
Informations pratiques :
- Vernissage ouvert à toutes et tous le jeudi 29 janvier 2026 - Gratuit.
Visuel : Babette Mangolte, Congeries on Edges for 20 Obliques of Lucinda Childs, 1975. Fonds Lucinda Childs, médiathèque du Centre national de la danse (CN D) © Babette Mangolte. Photo : Courtesy médiathèque du CND.