Incontournables
JEMP 2026 : Les Archives de Rennes
Dates
Le 20 septembre 2026
Adresse
Archives de Rennes
18 avenue Jules Ferry
35000 Rennes
Contact
Accès
Proche bus
Thème
Art & Culture | Patrimoine | Savoir-faire
Public
Accessibilité PMR | Tout public
Dans le cadre des Journées Européennes du Matrimoine et Patrimoine.
L'envers du décor - visite guidée du bâtiment en Langue des signes française
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques documents remarquables. Cette visite sera animée en langue des signes françaises par Maud Lomenech, médiatrice culturelle à Culture LSF 35.
- Dimanche 20 septembre 2026, à 11h.
- Durée de la visite : 1h.
- Visite guidée, inscription obligatoire (merci de préciser l'adresse mail ou le numéro de téléphone).
- Gratuit.
- Organisé par les Archives de Rennes. En partenariat avec Culture LSF 35.
L'envers du décor - visite guidée du bâtiment
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques documents remarquables.
- Dimanche 20 septembre à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
- Durée de la visite : 1h.
- Accessibilité : PMR, déficients auditifs.
- Visite guidée, réservation obligatoire sur place, dans la limite des places disponibles.
- Gratuit.
« Explorons le futur du site de l’hôpital sud » - Exposition
D’ici à 2029, l’hôpital Sud cessera ses activités dans ses murs actuels pour rejoindre le site du CHU à Pontchaillou. Rennes Métropole a accompagné les travaux d’étudiants et étudiantes de diverses disciplines et de jeunes architectes, sur le devenir de ce site, et leurs travaux ont donné lieu à une exposition. Le champ des possibles est ouvert. Cette exposition donne des pistes de réflexion. Partez pour un voyage exploratoire dans les futurs possibles de l’hôpital Sud !
- Dimanche 20 septembre, de 11h à 16h30 en continu.
- Accessibilité : PMR.
- Gratuit.
Fabrique ta boîte à histoires ! - Atelier famille
Partez dans les traces de l'univers de Christophe Forget et Guillaume Obé, en donnant, vous aussi, vie aux documents d'archives. En famille, ou entre amis, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité pour confectionner une boîte à histoires originale, qui vous fera plonger en 3D dans l'histoire de Rennes !
- Dimanche 20 septembre, de 14h à 16h30 en continu.
- A partir de 8 ans.
- Accessibilité PMR.
- Réservation obligatoire sur place, dans la limite des places disponibles.
- Gratuit.
"Arcã - La boîte animée " - Exposition visuelle et sonore au cœur des archives
Avec ce nouveau projet de création en immersion au sein de plusieurs lieux d’archives, Christophe Forget et Guillaume Obé poursuivent leur travail de recherche autour des notions de temps et de traces. Fruit de ce travail de recherche et de collectage, dix boites animées dévoileront chacune un univers visuel miniature et sonore, à découvrir au sein même des rayonnages des magasins d’archives. Ouvrez écoutilles et mirettes ! Laissez-vous guider, au fil d’archives vivantes et racontez-vous vos propres histoires.
- Dimanche 20 septembre 2026 à 11h, 11h30, 12h, 13h30, 14h, 14h30, 15h30, 16h et 16h30.
- Durée de la visite : 30 min.
- Réservation obligatoire sur place, dans la limite des places disponibles.
- Gratuit.
- Organisé par les Archives de Rennes. En partenariat avec l'association La Turbine.
Conférence : "L’hôpital sud : histoire et vie d’un hôpital industriel de type Fontenoy (1970-1980)" - par Capucine Lemaître
Le pôle Femme-mère-enfant de l’hôpital sud de Rennes fermera ses portes dans deux ans pour rejoindre le site hospitalier de Pontchaillou. Cet hôpital de type Fontenoy, en forme de croix, s’inscrit dans le contexte des réformes hospitalières et des politiques de santé publique menées dans les années 1970 et 1980. Ouvert sur la ville au nord et sur la campagne au sud, sa situation géographique le place au cœur des réflexions sur les aménagements en cours du quartier du Blosne. Depuis sa fondation et au travers des évolutions permanentes de la médecine, l'hôpital sud s'est forgé une riche histoire. C'est de cette histoire que Capucine Lemaître, docteure en histoire de l’art et chargée d’enseignement en histoire de l’architecture à l’université de Rennes 2, viendra nous parler.
- Samedi 19 septembre 2026, à 18h.
- Durée : environ 1h30.
- Conférence sera transcrite en LSF.
- Accessibilité : PMR, déficients auditifs.
- Réservation : obligatoire, en ligne.
- Organisé par les Archives de Rennes.





