out-side-mwendwa-marchand-photo-duy-laurent-tran-32590

Spectacles

Under/Ground – Plateau partagé Limbo de S. Degennaro + Out/Side Mwendwa Marchand

Tarif Entre 5.5€ et 19.6€

Dates

Le 13 octobre 2026 de 19:00 à 18:00

Adresse

TNB
1, rue Saint-Hélier
35000 Rennes

Réserver en ligne

Durée

1h

Thème

Art & Culture | Danse | Musique

Public

Accessibilité PMR | Adulte | En duo | Tout public

Découvrez ce plateau partagé dans le cadre du festival UnderGround sur la scène du TNB ! En trio au plateau, Mwendwa Marchand, Carl Dhélot et Déhiti Akato amènent les sensations et les textures accumulées pendant des années de pratique à l'air libre. Ce que l'espace ouvert fait à la créativité, au geste, à la relation aux autres : sur scène, cette matière se déplie dans un autre cadre et devient commune. Entre vertige intime et manifeste corporel, Limbo explore un état de flottement, d’entre-deux : ni départ, ni arrivée, mais une zone trouble où l’on habite le doute. Porté·e par le whacking — danse née dans un club queer de Los Angeles, Le Ginos II — Suzanne Degennaro donne corps à ce lieu intérieur où coexistent fête, mélancolie et résistance. 

Né en Jamaïque à la fin des années 1970, le dancehall se construit dans les quartiers populaires de Kingston, au croisement du reggae et de la culture sound system. Danse profondément liée aux corps des femmes, à leur puissance, leur façon d'occuper l'espace et d'être vues, elle s'implante en France via les diasporas caraïbéennes et africaines. Out/Side s'inscrit dans cette histoire et dans ce que cela signifie de danser cette culture sur une scène institutionnelle, d'y questionner sa représentation et sa légitimité.

Out/Side est la première création de Mwendwa Marchand, chorégraphe et danseuse originaire du Kenya, dont le parcours l'a menée à collaborer avec Ousmane Sy, Amala Dianor, Blick Bassy et Sandrine Lescourant.

À travers une danse à la fois flamboyante et suspendue, Limbo évoque le vécu intersexe, le rapport fragmenté au genre, la sensation de vivre à côté de soi, et le sentiment générationnel d’être sans repères, comme au bord de quelque chose qui ne vient pas.

Informations pratiques :
À partir de 19h · TNB - Rennes
Venir au TNB - 1 rue Saint-Hélier, Rennes. Métro Charles de Gaulle, Gares, République. Bus C1, C2, C3, 11, 54, 55, 56 — Liberté-TNB. Vélo STAR : square de Kergus. Parkings : Esplanade Charles de Gaulle, Place du Colombier.

Vente pour le compte du CCNRB