Publié le 24 août 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 décembre 2023

5 bonnes raisons d’aller voir l’expo de la Collection Pinault

Derniers jours pour « Forever Sixties » au Couvent des Jacobins

Destination Rennes. Exposition Forever Sixties. Collection Pinault au Couvent des Jacobins.
Destination Rennes – Julien Mignot

L’exposition « Forever Sixties, l’esprit des années 1960 » dans la Collection Pinault dure jusqu’au 10 septembre 2023. Un voyage surprenant à travers le Pop art et l’ambiance des sixties, à voir absolument à Rennes jusqu’au 10 septembre 2023.

1. Pour voir des œuvres jamais exposées en public

Destination Rennes. Exposition Forever Sixties. Collection Pinault au Couvent des Jacobins.
Destination Rennes – Julien Mignot

La Collection Pinault, plus grande collection d’art contemporain au monde, propose une nouvelle fois à Rennes une sélection de 80 œuvres, dont beaucoup n’ont jamais été montrées lors d’une exposition grand public. Avec notamment des œuvres de Niki de Saint-Phalle, Gilbert & George, Richard Avedon, Martial Raysse… Et même si vous ne connaissez pas les artistes, vous allez en prendre plein les yeux.


2. Pour découvrir la révolution visuelle des années 1960

Destination Rennes. Exposition Forever Sixties. Collection Pinault au Couvent des Jacobins.
Destination Rennes – Julien Mignot

Pop art, nouveau réalisme, détournement d’œuvres et de messages publicitaires… La période des Années 1960 a été marquée par une révolution visuelle qui influence encore les artistes d’aujourd’hui. « C’est un miroir en Technicolor de notre époque » résume la commissaire de l’exposition Emma Lavigne, Directrice Générale de la Collection Pinault. L’occasion de découvrir aussi des artistes engagé(e)s pour les droits des femmes et des minorités, avec en toile de fonds un discours très critique sur la société de consommation.


3. Pour s’immerger dans les Sixties avec la playlist d’Etienne Daho

A l’occasion de l’exposition, Etienne Daho a concocté une playlist des meilleurs morceaux des années 1960. Une bande-son à écouter dans le jardin du cloître, confortablement installé dans un Transat, ou dans l’atrium où sont exposées les pochettes de disques qui ont marqué cette époque : Velvet Underground, Nina Simone, Pink Floyd, Brigitte Bardot, The Doors, Elvis Presley, Serge Gainsbourg, Jane Birkin… Alors laissez-vous porter par ces bonnes vibrations !


4. Pour profiter de deux billets pour le prix d’un

Art is magic Jerémy Deller exporama

L’entrée pour l’exposition est gratuite pour les moins de 26 ans, le billet donne aussi accès à la rétrospective de l’artiste anglais Jeremy Deller, à voir au Musée des beaux-arts, au Frac Bretagne et à la Criée – centre d’art contemporain. Ce billet couplé donne aussi droit à des réductions aux autres expositions estivales de la Collection Pinault : à Dinard, à la Villa Les Roches Brunes (Portraits d’artistes du photographe Irving Penn) et à Paris à la Bourse de Commerce. Le billet ouvre aussi droit à une réduction pour l’exposition Tolkien au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. Et pour les derniers jours de l’expo si vous venez à deux, vous pouvez bénéficier de deux entrées pour le prix d’une (offre réservée au billet visite libre en plein tarif).


5. Pour suivre à votre rythme un parcours au coeur du Couvent

Destination Rennes – Marc Lejeune

Chaque exposition de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins est différente. Un écrin qui met en valeur les œuvres en proposant un parcours artistique inédit à travers les espaces du centre des congrès. Une visite qui peut se faire aussi en nocturne chaque mercredi jusqu’à 22h, pour voir ou revoir les oeuvres sous un jour nouveau. Et n’oubliez pas de vous poser sur un transat dans le magnifique jardin du cloître à l’occasion de votre visite, histoire de prolonger les vacances !


Infos pratiques

  • Exposition Forever Sixties, du 10 juin au 10 septembre 2023 au Couvent des Jacobins, 20 place Sainte-Anne, métro Sainte-Anne (ligne a & b). Réservations
  • Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (fermeture des portes à 18h), nocturne chaque mercredi jusque 22h (fermeture des portes à 21h).
  • Tarifs : gratuit pour les moins de 26 ans, 12€ (plein tarif), 7€ (tarif réduit). Billet couplé avec la rétrospective Jeremy Deller (Musée des beaux-arts, Frac Bretagne, la Criée centre d’art contemporain). Offre spéciale derniers jours : venez à deux voir l’expo et bénéficiez de deux billets d’entrée pour le prix d’un (offre réservée à la visite libre en plein tarif).

Billetterie en ligne

Tourisme éco-responsable