Publié le 12 janvier 2026 par Martin Scavinner

5 bonnes raisons d’aller à Waterproof

Le festival de danse de la capitale bretonne

Spectacle du Festival Waterproof
© Festival Waterpoof - Thomas Bohl

Porté par l’Intervalle, l’Opéra de Rennes, Danse à tous les étages et le Triangle, Waterpoof est le rendez-vous incontournable autour de la danse dans la capitale bretonne. Chaque année, ce festival accessible explore une nouvelle thématique lors de spectacles inédits… et de reprises attendues de pied ferme par les festivaliers. Découverte, effervescence et convivialité sont les maîtres mots de ce festival qui fait toujours l’événement à Rennes en début d’année. Let’s daaaaaance !

Pour apprécier la danse sous toutes ses formes

Spectacle « Le Mensonge » au Festival Waterproof
© Festival Waterproof – Raoul Gilibert

Waterproof s’adresse à tous les publics : que vous soyez néophyte, amateur éclairé ou même passionné de danse, vous trouverez forcément votre bonheur dans la programmation du festival. Car Waterproof met la lumière sur de nombreux types de danses, allant des danses contemporaines comme le hip hop et le foot freestyle aux danses traditionnelles comme la ballarella, le Mbali Etoudi et la polka chinata. Et même les danses de salon, revisitées lors de performances inédites. Car le festival s’est fait une spécialité d’apprécier la danse à travers de spectacles complètement inattendus : bals marathons, danses participatives, conférences dansées, danses circassiennes et même spectacles vivants chorégraphiés accompagnés de musique verte. Waterproof est ainsi le festival idéal pour découvrir et redécouvrir la danse !


Pour découvrir des artistes reconnues… et des jeunes talents

Spectacle « Pied » au Festival Waterproof
© Festival Waterproof – Frederic Lovino

A Rennes, le Festival Waterproof réunit des danseurs professionnels venus des quatre coins du monde : du Grand Ouest et de la France bien sûr, mais aussi de Suisse, Italie, Tunisie, Québec et Etats-Unis – autant d’artistes pour apporter dans la capitale bretonne une vision neuve et singulière de la danse dans la capitale bretonne. Parmi eux, on compte des pointures reconnues internationalement : Florence Caillon, Ruth Childs ou encore Latifa Laâbissi ont déjà marqué le festival de leur talent. Mais Waterproof est aussi l’opportunité pour des artistes en résidence sur le territoire de Rennes et les talents les plus prometteurs de la danse contemporaine de présenter aux festivaliers leurs dernières créations. Waterproof a par exemple été le terrain d’expression de Bruce Chiefare (Cie Flowcus), Massimo Fusco (Cie Les Corps Magnétiques) sans oublier Olga Dukhovna.


Pour retrouver les incontournables

Marathon de la Danse, au Festival Waterproof
© Festival Waterproof – Gwendal Le Flem

Si les nouveaux spectacles constituent chaque année l’essentiel de la programmation du festival, certains rendez-vous sont devenus incontournables au point de ne pouvoir imaginer un Waterproof sans eux ! C’est d’abord le cas de Let’s dance – le grand dancefloor collectif organisé à l’UBU : des soirées à thème pour danser jusqu’au bout de la nuit sur de la musique funk, rock, disco, rap, tropicale, reggaeton. Sans oublier le Before, avec un dj invité ! Toujours à l’UBU, le Marathon de la danse est une compétition délirante pendant laquelle une équipe de DJ et leurs complices mènent la danse pendant près de quatre au rythme de défis chorégraphiques complètement improbables. Sueur et bonne humeur garanties !


Pour participer à des performances collectives

Inauguration du Festival Waterproof
© Festival Waterproof – Pierre-Yves Dinasquet

Waterproof se vit aussi depuis la scène. Le festival programme en effet régulièrement des spectacles collectifs – invitant le public à participer à la performance pour vivre une véritable expérience immersive. Certains spectacles demandent donc de la préparation : c’est le cas de Ces gens qui restent, pour lequel les participants suivent pendant plusieurs mois des ateliers de préparation gratuits ainsi qu’une répétition générale. D’autres privilégient la surprise et se vivent seulement le temps d’une soirée : on se souvient alors de [SLO] XXL, qui invitait les spectateurs à former des couples pour danser aux seuls sons de la gare de Rennes. Le Festival Waterproof, c’est aussi une façon de faire corps et de tisser du lien à travers la danse.


Pour profiter d’animations variées

Spectacle au Festival Waterproof
© Festival Waterproof

Mais Waterprooof ne proposent pas que des spectacles et le festival explore aussi la danse à travers d’autres médiums. Il y a bien sûr les ateliers pour préparer les performances collectives mais aussi ceux qui prolongent les performances d’artistes et permettent de découvrir leurs univers. Comptez également selon les éditions sur des expositions – avec vernissages et visites guidées – des projections ciné, des goûters (au Triangle), des jeux, etc. Et toujours des stages tous niveaux pour pratiquer la danse en s’amusant !


Informations pratiques

  • Festival Waterproof : Du 28 janvier au 8 février 2026.
  • Billetterie : En ligne : https://festival-waterproof.fr/  | Sur place : Au Triangle – Boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes – 0299222727 – infos@festival-waterproof.fr – Horaires d’ouverture : Mardi, jeudi et vendredi, de 14h30 à 18h30 ; mercredi, de 10h à 18h30.
  • Tarifs : Place à 11€ en moyenne | La carte Waterpass à 10€ donne un accès à tarif avantageux (voire gratuit) à la majorité des propositions.
  • Accessibilité : Programme disponible en FALC.

Tourisme éco-responsable