Publié le 15 octobre 2025 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 16 octobre 2025

Glaz Festival

2ème édition des Rencontres Internationales de la Photographie

Portrait de Sian Davey dans le cadre du festival Glaz
© Sian Davey

Ouvrez l’œil sur les Rencontres Internationales de la Photographie, du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026… Pour sa deuxième édition, le Glaz Festival propose une trentaine d’expositions photographiques sur Rennes et sa métropole et dans plusieurs autres villes de Bretagne. Un événement culturel 100% gratuit qui met en lumière le travail de photographes de renommée internationale, mais aussi celui d’artistes émergents, autour d’un thème d’actualité : « des actes d’amour et de rébellion ».

Un festival international ancré dans les pays celtiques

33 expositions, 63 artistes (34 femmes et 29 hommes), des événements, des rencontres, une douzaine de nationalités représentées… Pour sa deuxième édition, le Glaz Festival affiche son ambition de rendez-vous incontournable de la photographie avec comme objectif de « porter un regard sensible, curieux et ouvert sur le monde ».

Portrait de Miles Davis par Richard Dumas
France, Paris, 1989
Portrait de Miles Davis, trompettiste américain.
© Richard Dumas / Agence VU

Un festival dont le nom s’inspire de ce terme breton qui désigne les couleurs changeantes de la mer dans la région, parfois bleue, grise ou verte. Une couleur indéfinissable qui n’existe qu’ici et qui n’a pas d’équivalent en français. La mer c’est justement ce qui est à l’origine du festival, né du rapprochement culturel avec les îles anglo-normandes. Là où se tient le festival international de photographie de Guernese. Pour son directeur artistique, Jean-Christophe Godet, le rapprochement avec les acteurs culturels rennais est naturel. « Rennes est une destination culturelle, une ville de rencontres et de partage ouverte sur le monde… » La deuxième édition, qui se déploie du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026 dans les lieux culturels de la métropole ainsi que dans d’autres villes de la région, s’articule autour d’une thématique d’actualité : « Des actes d’amour et de rébellion ».

33 expositions d’artistes de renommée internationale…

Photographie d'Alec Soth, figure de la photographie contemporaine américaine
© Alec Soth

Parmi les têtes d’affiche de la deuxième édition : Alec Soth, grand nom de la photographie américaine contemporaine. Un poète visuel qui travaille notamment pour la célèbre Agence Magnum. Pour la première fois en France, une rétrospective de son travail sur les marges de la société américaine est à voir aux Champs Libres, lieu-phare du festival qui accueille pas moins de 6 expositions photographiques.

Paul Reas, autre grand nom de la photo, sera mis à l’honneur pour une autre rétrospective exceptionnelle sur sa vision documentaire des années 1970-1980. Une figure emblématique de la photographie britannique, de la même génération que Martin Parr, dont les oeuvres sont exposées au Carré d’Art de Chartres-de-Bretagne.

Photographie de Paul Reas
© Paul Reas – Baby and Video Game 001

Des révélations et des photographes locaux

Au-delà des têtes d’affiches, le Glaz Festival invite également de nombreuses révélations comme Siân Davey exposée sur le campus de l’Université Rennes 2, la nouvelle vague de la photographie américaine aux Champs Libres en écho à la rétrospective d’Alec Soth. Les artistes bretons seront également bien représentés avec Richard Volante à l’Atelier de Mim, Anne-Cécile Estève dans le quartier de la Courrouze ou encore Yves Trémorin qui investit les panneaux 4×3 de Lendroit Éditions.

Aux Ateliers du Vent, les images de 3 photographes rennais dialoguent avec celles de 3 photographes anglo-saxons. Parmi les révélations Cédric Martigny, lauréat du Prix International Glaz, expose au 360 ses portraits de la communauté LGBTQIA+. Un geste militant qui s’inscrit dans une série d’expositions de photographie d’activisme.

Portrait de Cédric Martigny de la série icônes.
© Cédric Martigny

En plus des expositions et rétrospectives, le festival propose de nombreux autres événements participatifs : un marathon de la photo, un off récompensé d’un prix spécial, un salon du livre photographie à l’école des beaux-arts, des rencontres interceltiques, des journées lectures de portfolios, des projections cinéma…

Avec toutes ces propositions, le Glaz festival vous invite pendant plusieurs semaines à changer de regard sur le monde.


Infos pratiques

  • Glaz Festival, Rencontres Internationales de la Photographie, du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026. Programmation complète sur https://glaz-festival.com/
  • Gratuit.

Tourisme éco-responsable