Publié le 23 décembre 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 19 décembre 2023

Projet 4×3

A Rennes, l’art contemporain s’affiche en 4x3

Projet 4X3 à Rennes
Projet 4X3 - Guillaume Pinard

A Rennes, au 75 avenue Aristide Briand, l’art s’invite sur trois panneaux géants. Toute l’année pendant 3 mois, 6 œuvres d’un(e) artiste sont exposées à ciel ouvert et en grand format. Un projet artistique original, installé dans l’espace public et porté par Lendroit éditions.

De l’art contemporain à la place de la pub

3 panneaux, 6 œuvres, visibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7… Le Projet 4X3 est une galerie gratuite, à ciel ouvert, installée dans l’espace public depuis le mois de septembre 2019. Sur des panneaux habituellement dédiés aux affiches publicitaires, ce sont des reproductions d’œuvres d’art de 4 mètres par 3 qui attirent le regard des passants. Une idée originale, lancée par Lendroit éditions dans le cadre du budget participatif de Rennes qui finance les initiatives des habitants.

« Depuis notre installation sur la dalle du Colombier en 2014, nous utilisons un panneau sur notre toit pour mettre en avant des artistes. Un espace de liberté dont on tire des cartes postales qu’on distribue gratuitement » explique Mathieu Renard le fondateur de l’association Lendroit éditions. « L’idée de faire une intervention dans l’espace public existait donc déjà, mais nous avons eu envie d’aller plus loin ».

Projet 4x3 - Guillaume-Pinard
Projet 4×3 – Une idée originale, lancée par Lendroit éditions

En 2017, à l’occasion du budget participatif de la ville de Rennes, Lendroit éditions soumet ainsi un projet ambitieux :  4×3, « projet éditorial à ciel ouvert » qui amène l’art contemporain dans la ville. Une idée toute simple qui remporte les suffrages. Après avoir été pré-sélectionnée, la belle idée 4×3 finit ainsi parmi les 3 projets lauréats de l’année. Quelques mois plus tard, en septembre 2019, le projet voit enfin le jour avec trois panneaux « recto-verso » qui s’alignent avenue Aristide Briand. Une artère proche du Parc Oberthür qui débouche sur les quais de Vilaine. Depuis, les panneaux intriguent et ne manquent pas de faire réagir.

« C’est vraiment un projet artistique qui pose des questions d’occupation de l’espace public » reconnaît Mathieu Renard. « Au début, l’installation a suscité beaucoup de réactions, les images sont d’ailleurs faites pour créer du débat. La différence, c’est qu’habituellement on fait la démarche d’aller dans une galerie ou un centre d’art, là on impose des images aux passants. Mais c’est justement tout l’intérêt de la démarche ». Pour les artistes, afficher son travail au grand public, dans la ville offre aussi de nouvelles perspectives. « Les artistes sont très intéressés par 4×3 : l’objectif n’est pas de décorer la rue, mais de transposer leur pratique artistique dans un espace à ciel ouvert ».

Une fenêtre artistique qui ouvre le débat

L’intérêt du projet 4×3 porte aussi dans les débats qu’il ouvre avec les habitants, les curieux,  et même les éternels grincheux. Une constante dans l’histoire de  l’art contemporain qui s’interroge régulièrement sur le statut de l’œuvre d’art, celui de l’artiste et la réception des images par le public. La nouveauté réside en grande partie dans la surprise : les gens ne s’attendent pas forcément à tomber sur une œuvre en pleine rue…

Projet 4X3 – Nina Childress

« Nous avons toute une réflexion sur le choix des images, leur sens et jusqu’où on peut pousser parfois la provocation » explique le directeur artistique de Lendroit éditions qui résume les termes du débat avec humour : « On nous a même reproché d’ajouter de la pollution visuelle à l’espace urbain, la vraie question est de savoir si les gens préfèrent une publicité pour du rôti de bœuf ou des images d’artistes… »

4 artistes différents à découvrir chaque année

Les artistes sont sélectionnés par Lendroit éditions pour leurs pratiques transposables aux panneaux 4×3 : peintres, dessinateurs, photographes… Les critères visent à la fois l’éclectisme et la parité. Chaque année, quatre artistes (deux femmes et deux hommes), se succèdent pendant trois mois. Parmi les artistes affichés jusqu’à présent : le peintre rennais Guillaume Pinard, l’artiste française Myriam Michita, l’artiste américaine Nina Childress, issue de la scène punk alternative parisienne, avant la clôture du premier cycle d’exposition par le photographe rennais Michel Le Belhomme.

En 2021, le nouveau cycle d’exposition a présenté le travail du graphiste parisien Jean-Marc Ballée, suivi par les oeuvres humoristiques de Fabienne Radi, puis par les photographies du Néerlandais Erik van der Weijde et les oeuvres du duo d’artistes Hippolyte Hentgen, composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen.

En 2022, le nouveau cycle 4×3 a mis à l’honneur le peintre malouin Yvan Salomone. Pendant la durée du rendez-vous Exporama de l’été les oeuvres poétiques de l’artiste Anne Brugni qui seront visibles d’avril à juin avant de laisser place aux créations entre peinture et photo du duo d’artistes Nelly Monnier et Éric Tabuchi.

Au pied de chaque panneau un cartel détaille le projet, la biographie et le parcours de chaque artiste. Un prolongement hors les murs du travail mené par Lendroit Editions, un lieu de culture atypique à la fois galerie d’art, maison d’édition et librairie.

Infos pratiques :

  • Les panneaux sont situés au 75 avenue Aristide Briand à Rennes, à quelques minutes du centre-ville, à pied ou à vélo ou en bus (Arrêt Robidou). Le projet 4×3 est accessible toute l’année gratuitement. Pour suivre l’actualité du projet rendez-vous sur http://4x3rennes.fr/
  • Lendroit éditions, 24 bis Place du Colombier à Rennes. 35005 Rennes Tél. 02 99 01 08 79. www.lendroit.org/
Tourisme éco-responsable