Publié le 18 octobre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 2 février 2024

Glaz Festival

1ère édition des Rencontres Internationales de la Photographie

Photographie d'Alice Pallot, algues maudites
Alice Pallot – « Algues maudites »

Ouvrez l’œil sur les Rencontres Internationales de la Photographie, du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024… Pour sa première édition, le Glaz Festival propose une trentaine d’expositions photographiques sur Rennes et sa métropole et dans plusieurs autres villes de Bretagne. Un événement culturel 100% gratuit qui met en lumière le travail de photographes de renommée internationale, mais aussi celui d’artistes émergents, autour d’un thème d’actualité : l’urgence.

Un nouveau festival né de la proximité avec les îles anglo-normandes

Glaz est un nouveau festival ancré à Rennes et en Bretagne. Son nom s’inspire de ce terme breton qui désigne les couleurs changeantes de la mer dans la région, parfois bleue, grise ou verte. Une couleur indéfinissable qui n’existe qu’ici et qui n’a pas d’équivalent en français. La mer c’est justement ce qui est à l’origine du festival. Cette première édition est en effet née du rapprochement culturel avec les îles anglo-normandes. Là où se tient le festival international de photographie de Guernesey. Pour son directeur artistique, Jean-Christophe Godet, le rapprochement avec les acteurs culturels rennais a été naturel. « Rennes est une destination culturelle, une ville de rencontres et de partage ouverte sur le monde… » Le lieu idéal pour accueillir cette première édition, qui se déploie dans les lieux culturels de la métropole ainsi que dans d’autres villes de la région (Lannion, Iffendic, Bazouges-la-Pérouse, Saint-Aubin-du-Cormier et Liffré).

Plus de 30 expositions d’artistes de renommée internationale…

Photographie de Mandy Barker sur la pollution plastique des océans
Mandy Barker – “Soup”

Plus d’une trentaine d’artistes de renommée internationale, ainsi que des photographes émergents, sont invités. Et pour cette première édition, c’est un thème d’actualité qui a été choisi : l’urgence, climatique, artistique, sociale… Ce festival ambitieux se veut en effet ancré dans la réalité des choses.

Parmi les photographes invités, représentant 10 nationalités différentes, on trouve de grands noms de la photo contemporaine. Anastasia Samoylova présente son travail sur la montée des eaux en Floride (au Phakt jusqu’au 22 décembre 2023). Mais aussi Mandy Barker, qui capture la beauté tragique de la pollution plastique des océans (à l’Université Rennes 2 jusqu’au 8 décembre 2023). Ou encore Ron Tarver qui ré-imagine les images de son père pour remonter l’histoire de la communauté afro-américaine (à la Drama Galerie du 16 novembre au 22 décembre).

… et de talents émergents

Série de photos Land Loss du britannique Max Miechowski
Max Miechowski – “Land Loss”

Le Glaz festival accueille aussi la nouvelle génération de photographes locaux ou internationaux. Notamment aux Champs Libres, haut-lieu d’exposition pour la photographie. Le public pourra ainsi y découvrir la « nouvelle vague » anglo-saxonne de la photographie d’aujourd’hui, avec 4 photographes exposés un peu partout dans le bâtiment : Max Miechowski tire le portrait intimiste de familles anglaises vivant au bord des falaises menacées par l’élévation du niveau de la mer ; Alastair Philip Wiper, dont les grands formats spectaculaires nous plonge dans l’esthétique de l’industrie et de la science ; Jessica Bernard explore les affres du team-building dans les entreprises ; Tami Aftab amène un peu de légèreté sur la délicate question du handicap…

Alastair Philip Wiper – “Unintended Beauty”

A voir absolument également, le travail d’Alice Pallot sur les algues maudites (à L’université Rennes 2), et les posters cinématographiques imaginaires de Irini Karayannopoulou (à Lendroit éditions), qui seront également visibles en 4×3 dans la rue sur des panneaux géants dédiés à l’art, avenue Aristide Briand.

Soirées festives et expériences…

Le Glaz festival c’est aussi de nombreuses rencontres avec le public à l’occasion d’une vingtaine de vernissages, de soirées festives, de tables-rondes et de discussions. Des animations dans les rues sont aussi prévues, en partenariat avec les Tombées de la Nuit et Dimanche à Rennes. Vous aurez ainsi la possibilité de vous faire tirer le portrait grâce au procédé méconnu de la boîte afghane. Un appareil photo low tech et ancestral qui fait aussi office de studio de développement.

Les photographes exposé(e)s

Tami Aftab (GB), Mandy Barker (GB), Jessica Bernard (GB), Muriel Bordier (Fr), Pavlo Borshchenko (Ukr) , Denis Bourges (Fr), Nolwenn Brod (Fr), Lewis Bush (GB), Bernard Descamps (Fr), Gregory Eddi Jones (USA), Guillaume Friocourt (Fr), Françoise Huguier (Fr), Irini Karayannopoulou (Gr), Mael Le Golvan (Fr), Cristina Lucas (Es),  Emmanuel Madec (Fr),  Maria Marshall (GB/Swi), Cedric Martigny (Fr), Jonas Mekas (Lit), Max Miechowski (GB), Alice Pallot (Fr), Raphaelle Peria (Fr), Mathieu Pernot (Fr), Johanna Rocard (Fr), Anastasia Samoylova (Rus/USA), Ron Tarver (USA), Yves Tremorin (Fr), Mark Wallinger (GB), Alastair Philip Wiper (GB).

Les lieux d’expositions à Rennes et dans la métropole

Musée des beaux-arts, EESAB (École Des Beaux Arts), La Maison des Associations • Les Champs Libres, Le Phakt, Université Rennes 2, Lendroit Éditions, Galerie Drama, Centre pénitentiaire des femmes, Galerie Netplus (Cesson-Sévigné), Le Carré D’art (Chartres-de-Bretagne), Centre Social Carrefour 18, La Confluence (Betton).

Infos pratiques

  • Glaz Festival, Rencontres Internationales de la Photographie, du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024 (et même au-delà pour certaines expositions). Programmation complète sur https://glaz-festival.com/
  • Gratuit.
  • Week-end d’ouverture les 16, 17, 18 et 19 novembre 2023 dans les lieux partenaires.
  • Photo de Une : Alice Pallot – « Algues maudites, a sea of tears »

Les expositions du Glaz Festival

Tourisme éco-responsable