Publié le 10 juin 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 juin 2024

Festival Tombées de la Nuit 2024

Place à l’émerveillement dans l’espace public

Spectacle de cirque aérien rouge merveille
© Christophe Acker

Comme chaque début d’été, le festival des Tombées de la Nuit invite les spectateurs à une parenthèse enchantée dans l’espace public. Du 2 au 7 juillet 2024, des propositions variées (cirque, danse, théâtre, concerts, installations, performances…) vous attendent à Rennes pour bien commencer la saison estivale.

Un festival pas comme les autres…

« Faire découvrir des lieux, jouer avec la géographie de la ville, c’est le principe des Tombées de la Nuit » résume Morgane Le Gallic, nouvelle directrice du festival. Un rendez-vous à part dans le paysage des festivals bretons qui amène toujours son lot de surprises et de créations étonnantes. L’édition 2024 ne déroge pas à la règle des « Tombées » avec, du 2 au 7 juillet, une série « d’intrigues sur la place publique » qui vont vous ouvrir les chakras.

Le Cœur du festival s’installe au Parc Saint-Cyr

Avec une nouveauté de taille : le village du festival et sa scénographie « solaire et lunaire » promet une expérience « lumineuse et colorée » au cœur du Parc Saint-Cyr. Un lieu à la fois « central mais méconnu » des Rennais eux-mêmes. 3 mondes aux ambiances différentes seront à explorer entre deux spectacles : aurore, éclipse et dernier rayon… on ne vous en dit pas plus pour préserver la surprise.

C’est dans ce parc également qu’est prévue la programmation musicale concoctée avec le festival I’m From Rennes. Une vingtaine de groupes de styles variés (pop, soul, electro) sont invités cette année pour une série de concerts baptisée “I’m From la Nuit”.

Les temps forts à ne pas manquer

Théâtre d'ombres, spectacle la Renverse de la compagnie ombres portées.

Parmi les spectacles à ne pas manquer, Carmen en plein air avec l’Opéra de Rennes à la Courrouze, aux Halles en commun avec plusieurs représentations du 2 au 4 juillet. Côté théâtre, la compagnie Ombres portées invite à la Renverse, une création de théâtre d’ombres tout public qui se tient dans la cour de l’ancienne école Papu, les 5 et 6 juillet. Les amateurs de cirque seront aussi gâtés avec Rouge Merveille, une autre création 2024. Un spectacle gratuit de suspension, dérivé du trapèze, qui voyagera dans différents lieux du 3 au 7 juillet : Place Hoche, au jardin du Point 21 à Laillé, sur la place de l’Agora au Rheu et au jardin de la Confluence à Rennes.

Plusieurs propositions autour de la danse sont aussi au programme, comme Anima, au Théâtre du Vieux Saint-Etienne, le 3 juillet, ou À brûle-pourpoint les 5 et 6 juillet au Parc Saint-Cyr et l’impressionnant Bloom, place du Parlement les 5 et 6 juillet. Enfin, parmi les spectacles très attendus, Le Pédé, création de la compagnie Jeanine Machine, sera à suivre de près dans une déambulation autour des droits homosexuels.

  • La plupart des spectacles sont gratuits et tout public, rendez-vous sur le site pour tout savoir sur l’édition 2024 www.lestombeesdelanuit.com et sur notre espace billetterie pour réserver vos places pour les spectacles payants.
Tourisme éco-responsable