Publié le 23 octobre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 5 décembre 2023

Un automne au Frac Bretagne

Pour ses 40 ans, le Frac expose ses trésors

Frac de Bretagne
Vue de l’exposition Vent violet, Louise Mutrel, 8 octobre 2021 au 2 janvier 2022, Frac Bretagne, Rennes © Louise Mutrel. Crédit photo : Aurélien Mole
Jusqu’au 14 janvier 2024 le Frac Bretagne (Fonds Régional d’art contemporain) expose ses trésors à l’occasion de ses 40 ans d’existence. Une institution dont le rôle n’est pas seulement de collecter, de conserver et d’exposer des œuvres, mais aussi de soutenir les jeunes artistes bretons.

Un fonds régional d’art contemporain pionnier en France

La collection d'art contemporain du Frac Bretagne compte 5500 oeuvres

On n’a pas tous les jours 40 ans ! Ou plutôt 42 ans en ce qui concerne le Frac Bretagne installé à Rennes dans le quartier de Beauregard. Le Fonds régional d’art contemporain a été en effet le premier des Frac « nouvelle génération » à voir le jour en France en 1981. Avec près de 5500 œuvres, sa collection est toujours aujourd’hui la plus importante des Frac régionaux. Le Frac Bretagne se distingue aussi par son « bâtiment muséal » inauguré à l’aube de ses 30 ans et signée de la célèbre architecte Odile Decq. Dans ce monument spectaculaire tout de noir et rouge vêtu, le Frac n’a pas seulement pour mission de constituer une collection d’art contemporain et de conserver les œuvres. Le Frac soutient aussi la création sur le territoire et les jeunes artistes bretons.

L’autre musée : 80 chefs d’œuvre exposés

Warhol Flower, oeuvre de Sturtevant conservée au Frac Bretagne à Rennes
Sturtevant, Warhol Flower, 1964-1965. Collection Frac Bretagne © Sturtevant Estate, Paris. Photo : Pierre Tressos

A l’occasion de cet anniversaire, le Frac Bretagne propose plusieurs expositions pendant tout l’automne, jusqu’au 14 janvier 2024. La première et la plus impressionnante est constituée de 80 œuvres parmi les plus emblématiques de la collection. Des chefs d’œuvre qui forment ce que les équipes du Frac ont appelé « l’autre musée ». Au fil des acquisitions effectuées depuis les années 1980, on découvre ou on redécouvre des artistes majeurs qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain comme Pierre Soulages, Andy Warhol, Vera Molnar, Brassaï, François Morellet, Sturtevant, ainsi que des figures de l’art en Bretagne : Jacques Villeglé, Geneviève Asse, Raymond Hains…

Des œuvres que le Frac Bretagne a eu l’opportunité d’acquérir à un moment où le marché de l’art le permettait encore. Certaines des peintures exposées valent aujourd’hui des millions…

Canyoning 1 : les acquisitions récentes du fonds départemental

Oeuvre d'Edgar Flauw, Ludoriste VI, conservée au Frac Bretagne à Rennes
Edgar Flauw, Ludoriste VI, 2018. Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Edgar Flaauw. Photo : Lea Geay.

D’autres acquisitions, plus récentes, celles du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, sont aussi à contempler dans l’espace appelé le Canyon. Une collection plus modeste, qui compte environ 200 œuvres, mais qui s’enrichit tous les 2 ans d’une quinzaine de nouvelles acquisitions présentées par le Frac. « Une mini-collection dans la collection », résume Etienne Bernard, le directeur du Frac Bretagne. Les artistes choisis pour intégrer ce fonds, ont pour point commun de travailler ou de résider sur le territoire. Des artistes qui « participent à faire de l’Ille-et-Vilaine une scène artistique vivante et foisonnante ».

Les jeunes artistes de Bretagne à l’honneur

Troisième et dernière expo à voir dans le cadre d’un automne au Frac, l’exposition des finalistes du Prix Frac Bretagne – Art Norac : Claire Guetta, Céline le Guillou, Louis Guillaume et Charlotte Vitaioli. Un prix qui récompense chaque année un(e) artiste qui vit et travaille en Bretagne, illustration du rôle d’accompagnement du Frac et de soutien à la création contemporaine, grâce au mécénat de la Fondation Art Norac. En 2023, c’est Céline Le Guillou qui a reçu le prix et qui pourra bénéficier d’un accompagnement pour se développer à l’international. Elle sera ainsi accueillie en résidence à l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, au Brésil, en mars et avril 2024, avant une exposition personnelle à Rio. Avec ce prix, le Frac et son mécène contribue ainsi à faire rayonner les artistes locaux, bien au-delà des frontières de la Bretagne.

Le Frac Bretagne en pratique

  • Adresse : 19 avenue André Mussat à Rennes. www.fracbretagne.fr
  • Accès : Depuis le centre : bus C4 ou 14, arrêt Cucillé ; 15 minutes à vélo depuis République ; en Métro ligne a direction Kennedy, descendre à l’arrêt Villejean puis prendre le Bus C4 ou le 14.
  • Tarifs : Plein tarif 3€, tarif réduit 2€, gratuit pour les moins de 26 ans. Entrée gratuite pour tous chaque dimanche.
  • Horaires : en période d’exposition le Frac Bretagne est ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
  • Restauration sur place à la cantine Choupiquant, du mardi au vendredi, crêperie le samedi de 12h à 14h30 et brunch le dimanche le dimanche de 12h à 14h30.
Tourisme éco-responsable