Publié le 16 octobre 2025 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 23 octobre 2025
Mur de la rue d’Échange
Un espace d’expression pour le street-art
Depuis 2023, l’art urbain a une nouvelle adresse dans le centre historique : le mur de la rue d’Échange. Le long du Couvent des Jacobins, il accueille régulièrement des fresques grand format. Destination Rennes a confié à l’association M.U.R de Rennes la direction artistique de ce mur de près de 50 mètres. Après les artistes l’Outsider, Olivier Chaos, Alexandre Bouchon c’est au tour du duo d’artistes Jana & JS de « faire le mur ».
espace d’expression pour les artistes urbains

Le street-art a pris ses quartiers depuis longtemps à Rennes. Différents murs sont laissés libres pour la création d’œuvres d’art urbain. Parmi eux, le Mur de la rue Vasselot, ou encore le Wall of Fame investi à chaque édition de la biennale d’art urbain Teenage Kicks. De quoi offrir un espace d’expression pour les street-artistes venus de tous horizons. Dans le centre historique, un autre mur accueille des fresques au format XXL dans la rue d’Échange.
Un mur de près de 50 mètres de long

Situé près de la Place Sainte-Anne, le long de la partie contemporaine du centre des congrès de Rennes Métropole, les passants profitent de ce nouveau lieu dédié au muralisme de 47 mètres de long. Le fruit d’un partenariat entre Destination Rennes, qui assure la gestion du Couvent des Jacobins, et l’association le M.U.R de Rennes qui invite chaque mois un(e) artiste différent(e) sur le mur du 34 rue Vasselot. L’association assure la direction artistique du mur des Jacobins en accordant une carte blanche à un artiste, plusieurs fois par an. Pendant la phase de réalisation de chaque fresque, qui dure plusieurs jours, des moments de médiation et de rencontres avec les artistes sont organisées avec les jeunes des écoles du quartier. L’occasion d’apprendre à mieux connaître cet art éphémère…
Une première carte blanche accordée à l’Outsider

Yann alias, l’Outsider, est un artiste urbain installé à Pont-Aven. Un artiste renommé qui a commencé le graffiti à l’âge de 17 ans. Depuis quelques années, son style a évolué vers plus d’abstraction avec une peinture proche du constructivisme. Une pratique qui fait écho au bâtiment rénové du Couvent des Jacobins où l’architecture, imaginée par Jean Guervilly, joue elle aussi sur le contraste entre l’ajout contemporain et la partie historique du monument.
« Ayant grandi avec une culture musicale issue du sample, il me tient à cœur dans cette proposition, d’évoquer le mouvement des peintres de Pont-Aven, d’où je suis originaire. L’idée première de cette peinture est de créer un contraste entre mes origines d’artiste urbain et une vision naturaliste et idyllique qu’incarne ce mouvement » explique l’Outsider.
Deuxième artiste invité : Olivier Chaos

En juin 2024, un nouvel artiste s’est emparé du mur de la rue d’Échange. Bien connu des Rennais pour son style inspiré des comics, Olivier Chaos a choisi le thème du métro pour cette nouvelle fresque. Un thème cohérent avec l’histoire du graffiti : les pionniers de l’art urbain ont en effet commencé par bomber les trains new-yorkais pour faire voyager leurs signatures à travers « la ville qui ne dort jamais ». Un format particulièrement adapté au mur tout en longueur qui borde le centre des congrès. Un clin d’oeil aussi aux deux lignes de métro rennaises…

3ème artiste : Alexandre Bouchon

En juin 2025, c’est au tour de l’artiste Alexandre Bouchon de s’emparer du mur. Un projet réalisé dans le cadre de la programmation estivale Exporama qui fait écho à l’exposition « les yeux dans les yeux » de la Collection Pinault consacrée au portrait. L’artiste rennais a ainsi choisi d’installer une galerie de portraits en format Polaroid : des visages d’habitants, commerçants et usagers du quartier Sainte-Anne. Une place qui selon l’artiste se situe « au croisement de deux réalités rennaises : d’un côté le renouveau urbain du centre-ville, de l’autre une histoire marquée par les expressions citoyennes et les mouvements sociaux ».
Fin août, Alexandre Bouchon est revenu au pied du mur pour coller de nouveaux « portraits ». Si vous êtes habitué de la Place Sainte-Anne, vous reconnaîtrez peut-être des visages du quartier…

4ème artistes : Jana & JS

En octobre 2025, à l’occasion Congrès annuel de la société française de médecine périnatale qui s’est tenu au Couvent des Jacobins, c’est le duo d’artistes Jana & JS qui a été invité à réaliser une fresque sur le thème de l’enfance. Comme un écho au congrès médical qui se tient juste de l’autre côté du mur. Ce couple d’artistes associe la technique du pochoir à la photographie, autour de thèmes à la fois intimes et universels. Une oeuvre qui illustre le rôle du Couvent des Jacobins comme lieu de savoir et de transmission…
