Publié le 11 janvier 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 22 janvier 2024

Sentiers de Grande Randonnée en Bretagne

GR34, GR37, GR39 : 3 itinéraires de randonnées proches de Rennes

Randonneurs sur le GR37 près de Bécherel
© Destination Rennes - Franck Hamon

Avec près de 20000 kilomètres de sentiers balisés et 9 GR, la Bretagne est la destination idéale pour les amateurs de rando. Autour de Rennes, 3 sentiers de grande randonnée sont même accessibles facilement en transports en commun : le GR34, le célèbre « sentier des douaniers », le GR37 qui traverse le cœur de la Bretagne et le GR39, qui relie le Mont-Saint-Michel à Guérande, en passant par la capitale bretonne.

La métropole rennaise à la croisée des chemins de randonnée

Si vous cherchez un camp de base pour cheminer sur les plus beaux sentiers de grande randonnée en Bretagne, vous êtes au bon endroit. Depuis Rennes, plusieurs GR©* s’offrent à vous : le GR34, le GR 37 et le GR39. Trois itinéraires qui permettent d’explorer la Bretagne et d’apprécier la diversité de ses paysages : le littoral, les sites et forêts légendaires, les cours d’eau et les canaux. Pour cela, il suffit de s’équiper de bonnes chaussures de marche et de partir en itinérance pour un séjour d’un ou plusieurs jours en suivant le célèbre balisage rouge et blanc !


GR34, l’incontournable sentier des douaniers

Randonnée sur le GR34, le sentier des douaniers en Bretagne.
CRT Bretagne – Jake McKenna

Le sentier des douaniers est sans doute le circuit de grande randonnée le plus connu de Bretagne et même de France. Un parcours mythique qui suit le littoral sur plus de 2000 kilomètres, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. Au fil de ce parcours, les randonneurs profitent de points de vue exceptionnelles sur les plus belles côtes bretonnes : la Côte d’Émeraude, la Côte de Granit Rose, la mer d’Iroise, la Pointe du Raz et la presqu’île de Crozon, le Golfe du Morbihan…

Un sentier de grande randonnée à découvrir par tronçon, à moins que vous ne vouliez le parcourir dans sa totalité. Dans ce cas-là, prévoyez au moins 3 mois et plusieurs paires de chaussures, car le sentier est plus technique qu’on ne l’imagine. Le GR34 c’est incontestablement LA randonnée incontournable en Bretagne. Et grâce au climat océanique de la région, le sentier est praticable en toutes saisons, comme la plupart des GR bretons.

Le GR34 en pratique

  • Distance totale du GR34 : 2000 kilomètres du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire
  • Balisage : rouge et blanc.
  • Accès en transport en commun : Ligne de train TER BreizhGo Rennes-Saint-Malo, 55 minutes de trajet environ ; Ligne de bus Keolis Rennes – le Mont-Saint-Michel, 1h10 de trajet.
  • Idée d’excursion à la journée : randonnée le long du GR34 de Saint-Malo à Dinard. Circuit de 14,4 km entre la cité corsaire et la station balnéaire de la Côte d’Émeraude, en passant par l’estuaire de la Rance. Retour possible en bus ou en bus de mer (courte traversée par bateau uniquement au printemps et en été).
  • Idée d’excursion sur plusieurs jours : de la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo par le GR34, 88km en itinérance sur 5 jours, à travers les polders et les prés salés, le long de la Côte d’Émeraude. Pause indispensable à Cancale, petit port gourmand réputé pour ses bonnes tables et ses huîtres.

GR37, le sentier préféré des Français en 2024

Randonnée à Bécherel
Destination Rennes – Franck Hamon

C’est un coup de cœur pour le GR37 « coeur de Bretagne », élu sentier GR préféré des Français en 2024. En particulier la portion qui sillonne l’Ille-et-Vilaine, du Mont-Saint-Michel à Fougères qui a remporté les suffrages de la 7ème édition de Mon GR préféré. Le circuit serpente ensuite vers Vitré et Bécherel, la Cité du Livre, qui fait partie du territoire de Rennes Métropole. Le GR37 vous emmène au cœur de la Bretagne intérieure et de ses sites légendaires : la forêt de Brocéliande, la Vallée des Saints, la forêt de Huelgoat, la Lac de Guerlédan, les Monts d’Arrée… Avant un final en apothéose tout au bout du Finistère et de la presqu’île de Crozon. Un sentier magique, pour se connecter à une authentique terre de légendes.

Le GR37 en pratique

  • Distance totale du GR37 : 780 kilomètres du Mont-Saint-Michel à Camaret.
  • Accès par les transports en commun : en car pour rejoindre le départ du GR37 du Mont-Saint-Michel (1h10 de trajet) ; en train via la ligne TER BreizhGO Rennes – Vitré (20 minutes de trajet environ) pour rejoindre la fin du tronçon 1 ; en ligne 82 de Bus Star de Rennes Métropole pour rejoindre Bécherel (40 minutes de trajet), charmante petite cité de caractère ; ligne 8a entre Rennes et Hédé (30 minutes de trajet).
  • Idée d’excursion à la journée : randonnée au départ de Bécherel, la Cité du Livre, en direction de Hédé et du site des Onze écluses. 17km au total d’un parcours varié avec quelques belles montées, et la découverte sur le chemin du château de Montmuran. Retour à Rennes en car depuis Hédé avec la ligne de bus régionale 8a (30 minutes de trajet)
  • Idée d’excursion sur plusieurs jours : Tronçon 1 du GR37 de Vitré au Mont-Saint-Michel, 155km, comptez une semaine de marche. Variante pour un séjour sur plusieurs jours : le tronçon 2 de Vitré à Bécherel, 103,5km, sur 5 jours environ.

GR39, une traversée de l’Ille-et-Vilaine de la Manche à l’Océan

Vue du moulin du Boël près de Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

Si le GR39 n’est pas le plus connu des itinéraires de grande randonnée en Bretagne, il n’est pas moins digne d’intérêt. Il est surtout moins fréquenté que les sentiers côtiers, tout en offrant une grande variété de paysages. Depuis la Manche jusqu’à l’océan Atlantique, en suivant les canaux et cours d’eau bretilliens, il relie l’abbaye du Mont-Saint-Michel à l’embouchure de la Vilaine. Autre particularité du GR39 : il traverse Rennes et sa métropole et propose une expérience de randonnée urbaine originale. Le tronçon métropolitain alterne entre paysage urbain et des espaces naturels préservés comme la Vallée de la Vilaine ou la Forêt de Rennes. Un véritable concentré de Bretagne, hors des sentiers battus.

Le GR39 en pratique

  • Distance totale du GR39 : 350 kilomètres du Mont-Saint-Michel à Guérande, en passant par Rennes.
  • Balisage : rouge et blanc.
  • Accès transports en commun : Le GR39 traverse Rennes sur un axe Nord-sud, vous pouvez le récupérez place Sainte-Anne près des stations de métro. Un peu plus au sud plusieurs gares permettent de récupérer le tracé vers le Boël et la Vallée de la Vilaine : Laillé (15 minutes de trajet depuis Rennes), Guichen Bourg-des-Comptes (20 minutes en train de la gare de Rennes)
  • Idée d’excursion à la journée : balade entre le parc de Bréquigny et le Parc des Gayeulles, 13km d’une randonnée urbaine originale qui vous fera passer par les rues piétonnes du centre historique et devant l’office de tourisme.
  • Idées d’excursion sur plusieurs jours : arpenter la partie métropolitaine du GR39, depuis le Boël (Bruz) jusqu’à la Forêt de Rennes, 53 kilomètres. Un circuit faisable en 3-4 jours avec une journée dans Rennes consacrée à la découverte du patrimoine.

Infos pratiques pour vos randonnées sur les GR en Bretagne

Balisage rouge et blanc du GR 39, sentier de grande randonnée en Bretagne
Destination Rennes – Franck Hamon
  • * GR® est une marque déposée par la Fédération française de randonnée pédestre, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FF Randonnée.
  • Rendez-vous sur le site www.mongr.fr/ et sur le site du comité départemental de randonnée pédestre pour préparer vos itinéraires https://ille-et-vilaine.ffrandonnee.fr/
  • Trouvez un hébergement à Rennes dans notre rubrique dormir
  • Retrouvez les topoguides et guides de randonnée à la boutique de l’Office de tourisme, 1 rue Saint-Malo et en vente en ligne sur le site officiel.
  • Pour découvrir les GR de Bretagne, rendez-vous aussi du 13 mars au 6 avril 2024, dans le cadre de la Grande randonnée vers Paris en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une randonnée qui empruntera notamment les GR37 et GR39. Une journée de la randonnée est également prévue à Rennes le 31 mars 2024 avec plusieurs parcours autour du parc des Gayeulles.

Tourisme éco-responsable