Publié le 29 mai 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 17 juin 2024

5 idées de randos à la journée autour de Rennes

Balades de plus de 10 kilomètres pour randonneurs avertis

Gros plan sur le balisage d'un sentier de petite randonnée à Chavagne
© Destination Rennes - Franck Hamon

Pour les adeptes de randonnées à la journée, ou à la demi-journée, et les marcheurs aguerris, voici 5 parcours proches de Rennes. Des boucles de plus de 10 kilomètres pour partir à la découverte du patrimoine et des paysages des communes de la métropole.

Plein d’idées de balades dans le Pays de Rennes

Pas besoin d’aller bien loin pour s’évader et se ressourcer… Autour de Rennes, de nombreux itinéraires de randonnées sont accessibles facilement, la plupart du temps sans voiture. Voici quelques idées de parcours pour randonneurs expérimentés (voir aussi 5 randonnées faciles pour toute la famille). De quoi partir à la journée pour marcher quelques heures, prendre le temps de découvrir la richesse du patrimoine local, faire une pause gourmande, lors d’un pique-nique ou d’un déjeuner dans un bon restaurant, avant d’aller explorer de nouveaux horizons. Des boucles faisables aussi à la demi-journée…

Ces circuits de randonnée sont à retrouver dans le guide des balades familiales du Pays de Rennes, 54 itinéraires sous forme de fiches pratiques, en vente à la boutique de l’Office de tourisme de Rennes, 1 rue Saint-Malo, au prix de 9€.


Chavagne

Entre Sillandais et Fontenelles

Balade dans le Bois de la Sillandais
© Destination Rennes – Franck Hamon

Une jolie boucle entre nature et patrimoine dans la Vallée de la Vilaine. Au départ de la salle Saint-Exupéry, cette balade vous emmène en direction du bois de la Sillandais, site naturel d’intérêt écologique. De là, vous passerez devant le charmant manoir éponyme, demeure privée du XVIIème siècle, avant de rejoindre les rives du Meu. Le parcours est varié et sans grande difficulté. D’autres éléments de patrimoine rythment la balade, comme l’église Saint-Martin de Chavagne. A terme il sera possible de prolonger la sortie de 5 km, en rejoignant le circuit « Passerelles et rives de la Vilaine » au nord-est de la boucle.

  • Distance : 11,4 km
  • Durée : 3h30
  • Balisage : jaune
  • La carte du parcours
  • Comment y aller sans voiture ? Bus réseau STAR ligne 55-56 (arrêt Calvaire).
  • Pour faire une pause pique-nique : Vous trouverez plusieurs tables de pique-nique sur le parcours, dans le bourg, dans le Bois de la Sillandais et au bord des étangs.
  • Après l’effort, le réconfort : biscuiterie artisanale la Fabrique, 3 avenue de la mairie. Large gamme de biscuits et de gâteau de voyage, on vous conseille de céder à la tentation du kouign-amann.

Le Verger

Entre Serein et Rohuel

Ancienne carrière de schiste rouge vue du ciel
© Destination Rennes – Thomas Crabot

Dépaysement garanti avec cette grande boucle qui traverse un décor de Western. Au départ de l’église de Le Verger, ce circuit bien balisé vous emmène faire un détour par la vallée du Serein, un paysage de bocage qui contraste avec la suite de la balade : la Vallée du Rohuel et son ambiance forestière mais surtout l’ancienne carrière de schiste rouge particulièrement photogénique. Pour les amateurs de dénivelé, plusieurs points de vue dominent le site et de multiples variantes s’offrent à vous. Le circuit entre Serein et Rohuel est labellisé par la fédération de randonnée et croise par endroit une autre boucle de 13,7km, le circuit des deux vallées.

  • Distance : 10km
  • Durée : 2h45
  • Balisage : jaune
  • La carte du parcours
  • Comment y aller sans voiture ? Bus réseau STAR, ligne 55 (arrêt Église).
  • Après l’effort, le réconfort : Auberge du Petit bonheur, pour les amateurs de cuisine traditionnelle. Une adresse bien adaptée pour les groupes de randonneurs qui propose aussi de l’hébergement. Pensez à réserver ! 14 place du Bourg, 35160 Le Verger. www.le-petit-bonheur-verger.fr
  • À voir / à faire à proximité : les Jardins de Brocéliande, jardins sensoriel à Bréal-sous-Montfort www.jardinsdebroceliande.fr

Laillé

Le Circuit de la Vallée

Au coeur de la Vallée de la Vilaine, ce circuit valloné a de quoi séduire les randonneurs expérimentés. Au départ du parking de l’Archipel, il suffit de suivre le balisage bien présent tout au long du parcours à travers vallons, hameaux et zones boisées pour profiter de beaux points de vue sur la Vallée. Les sentiers passent par des chemins creux parfois caillouteux et boueux pendant l’hiver, n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche. D’autant que le dénivelé est particulièrement présent en descendant puis en remontant des bords de Vilaine, en particulier au niveau du Hyaume, point culminant de la balade. Les plus téméraires prolongeront le plaisir en allant du côté du Boël tout proche qu’on peut rejoindre en suivant le balisage du GR39 que ce circuit emprunte sur quelques kilomètres.

  • Distance : 10,8 km
  • Durée : 3h
  • Balisage : vert et orange
  • La carte du parcours
  • Comment y aller sans voiture ? En train (la gare SNCF de Laillé est au bord de la Vilaine à proximité immédiate du parcours), 15 minutes de trajet depuis Rennes via la ligne Rennes-Messac Guipry. En bus, réseau STAR ligne 80 directe depuis Rennes (arrêt Église).
  • Après l’effort le réconfort : La Table du 6, un restaurant qui vaut le détour avec une agréable terrasse côté jardin, dans le bourg juste à côté de l’église, 6 rue Point du Jour, 35890 Laillé. Pour un ravitaillement en produits locaux, juste en face de la Table du 6, Oboco de Marie propose des fruits, légumes, gâteaux et plats à emporter. Ne quittez pas Laillé non plus sans goûter les spécialités bretonnes de la Maison gourmande.
  • À voir / à faire à proximité : le site naturel du Boël, moulin sur la Vilaine, restaurants et activités nautiques.

Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Le circuit du patrimoine

Manoir la Malcotais à Noyal Châtillon sur Seiche

Ce circuit qui porte bien son nom, vous emmène à la découverte du patrimoine castelnodais : notamment plusieurs manoirs et maisons traditionnelles en terre, une particularité du Pays de Rennes. Ce circuit emprunte le GR39 pendant un court tronçon et vous donnera envie de prolonger votre randonnée entre ville et campagne. Au fil de chemins creux et sentiers de traverse, même si la civilisation n’est jamais loin, on serpente entre les champs et on se perd facilement. D’autant que le balisage est un peu aléatoire et certains chemins peu entretenus, voire carrément envahis par la végétation. Si l’on ajoute la boue, bien présente pendant la saison des pluies, il faut être prêt pour l’aventure. De retour au point de départ (le parking du cimetière de l’Orson), une autre boucle vous attend avec le circuit de l’Orson, de quoi prolonger votre journée de rando de 8 kilomètres.

  • Distance : 10,5km
  • Durée : 3h
  • Balisage : jaune. Le balisage est parfois absent ou peu visible à certaines intersections, n’oubliez pas de prendre avec vous la fiche détaillée (numéro 33) de cette balade.
  • La carte du parcours
  • Comment y aller sans voiture ? En bus réseau STAR, ligne 161 express directe depuis Henri Fréville (arrêt Croix de Pierre), ou ligne 61 (arrêt petite Saudrais).
  • Après l’effort, le réconfort : sur le chemin du retour vers la fin de la boucle, la ferme auberge l’Herbregement propose une cuisine typique du Pays Gallo. A tester ! https://ferme-auberge-herbregement.fr/. Le marché de Noyal du dimanche matin est aussi à faire pour son ambiance et ses produits de choix. Sur le parcours, La Malcotais, chambres d’hôtes de charme et gîte, ouvre ses portes certains week-ends à l’occasion d’une brocante https://la-malcotais.com/
  • À voir / à faire à proximité : l’Écomusée de la Bintinais, parc agro-pastoral, expositions… www.ecomusee-rennes-metropole.fr

Romillé

Les Néfliers

Balade à Romillé sur le sentier des Néfliers
© Rennes Ville et Métropole – Didier Gouray

Cette agréable boucle, parfaitement balisée, vous emmène à travers des chemins creux et sentiers dans un paysage typique du bocage breton sur une terre dédiée à l’élevage. En grande partie ombragée le long de hauts talus, la randonnée est plutôt à faire en été car les chemins peuvent être très boueux pendant la saison humide. Sans grande difficulté, ni dénivelé, il est possible de prolonger le plaisir avec les nombreux autres circuits autour de Romillé : circuit de la draperie (12km), circuit le Pas de l’oie (13km), ou le circuit des ruisseaux (7km). A noter que le circuit des Néfliers croise à un moment, le circuit Saint-Urbain, un sentier de 21km qui rejoint Bédée et le Pays de Brocéliande voisin.

  • Distance : 10,5km
  • Durée : 3h
  • Carte du parcours
  • Balisage : jaune, bien suivre les indications des panneaux jaunes au niveau des intersections. Plan des différentes randonnées au point de départ sur la place des Frères Aubert.
  • Comme y aller sans voiture ? Bus réseau STAR, ligne 81 (arrêt Frères Aubert).
  • Après l’effort, le réconfort : crêperie-grill le Pressoir, 16 place de l’église, 35850 Romillé. www.creperie-le-pressoir.bzh
  • À voir / à faire à proximité : Bécherel Cité du livre en Bretagne, petit cité de caractère. https://maisondulivredebecherel.fr/
Tourisme éco-responsable