Publié le 24 août 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 29 décembre 2023

Comment jouer au palet ?

Une tradition de Haute-Bretagne bien ancrée à Rennes

joueurs de palet sur le Mail François Mitterrand
Destination Rennes – Franck Hamon

Le jeu de palet est plus qu’un sport en Haute-Bretagne, c’est un art de vivre indissociable d’autres traditions locales comme la galette-saucisse ou l’apéro. Mais quelles sont les règles de ce jeu parfois surnommé « la pétanque bretonne » ? On vous dit tout pour apprendre à jouer comme un pro !

Un jeu traditionnel du pays Gallo

Joueurs de palets devant le bar le Gazoline
Destination Rennes – Julien Mignot

Une planche de peuplier carrée sur laquelle les joueurs doivent lancer des palets en fonte afin de se rapprocher du maître (un palet plus petit équivalent du cochonnet à la pétanque)… Si le jeu de palet parait simple de prime abord, il est en fait très technique. Et ses règles sont bien codifiées, car le jeu ne date pas d’hier…

Le terme de jeu de palet fait son entrée dans la langue française au Moyen Âge, en 1306, mais son origine est sans doute bien plus ancienne. Elle remonte, comme la plupart des jeux de boules, de quilles et autres galoches, à la Nuit des temps quand on s’amusait simplement avec des galets ou des cailloux… A Rennes c’est une tradition gallèse bien ancrée, dont l’apprentissage se transmet de génération en génération. Une histoire racontée dans le Manuel officieux du palet, guide de référence sur le sujet, écrit par Benjamin Keltz et Eric Prévert (éditions du Coin de la rue). Un ouvrage indispensable si vous voulez tout connaître des subtilités du jeu de palet. Mais trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses !

Comment se déroule une partie de palet ?

Jeu de palet traditionnel du pays Gallo
Destination Rennes – Franck Hamon

Le palet se joue généralement par équipes, en binôme, mais on peut aussi le pratiquer en individuel, par équipe de trois, en doublette, en quadrette. Bref, c’est vous qui voyez.

La planche (un carré de peuplier de 70 cm par 70cm et de 3cm d’épaisseur) est disposée sur un terrain plat. Les palets, numérotés par paire de 1 à 6 ou de 7 à 12, ont un diamètre de 55mm, avec une épaisseur de 7mm, pour un poids n’excédant pas 155 grammes. Voilà pour le matériel. Les joueurs se placent à 5 mètres en traçant un trait au sol, appelé « la ligne de but ». Pour déterminer qui commence la partie, on pose le petit palet sur la planche et chaque équipe lance un palet, la plus proche du maître remporte la mise en jeu.

Pour commencer, l’équipe qui a la main a droit à 3 tentatives pour placer le maître sur la planche (vous verrez qu’au début ce n’est pas si évident). En cas d’échec, c’est l’autre équipe qui tente sa chance en trois essais. Une fois que le maître a atterri sur la planche, chaque joueur dispose de deux palets numérotés, qu’il lance à la suite. Le but étant de se rapprocher le plus du maître. Ce palet plus petit que les autres et non numéroté doit lui, toujours rester sur la planche (sinon on recommence la partie).

Comme à la pétanque, ce sont les palets les plus proches du maître qui marquent des points, quitte à sortir le compas pour les départager. L’équipe qui a marqué les points conserve l’engagement. Pour gagner la partie, il faut cumuler 12 points. Généralement, on enchaîne avec une revanche. La belle quant à elle se gagne en 15 points.

Quelle est la technique parfaite ?

Jeu de palet sur la Place des Lices à Rennes en Haute-Bretagne
Destination Rennes – Julien Mignot

Comme beaucoup de jeux d’adresse, la technique vient avec la pratique et les conseils des pros. N’hésitez pas à demander aux joueurs plus expérimentés de vous aider à avoir une meilleure position. Sachant évidemment que chacun a sa technique. Au-delà de la position un peu fléchie et bien stable, tout l’art réside dans le balancement du bras et la prise du palet entre le pouce et l’index. L’enjeu étant d’avoir une trajectoire qui permet au palet d’arriver le plus horizontalement possible sur la planche, sous peine de rebondir sur la tranche et de voler dans les hautes herbes, à votre plus grande honte.

Mais au-delà de la technique, de l’entraînement, des heures de vol et du degré d’alcoolémie des adversaires, l’aspect psychologique joue une part importante dans la victoire. En Bretagne en effet, on aime bien se chambrer. Vos adversaires n’hésiteront pas à user de stratagèmes diaboliques pour vous déconcentrer, vous voilà prévenus. La clé consiste à rester bien concentré au moment du lancer, après vous avez le droit de vous détendre, de grignoter une galette-saucisse, de boire une bonne bière locale, ou de discuter de la pluie ou du beau temps. Car le maître-mot du jeu de palet c’est la convivialité !

Quelques subtilités du jeu de palet

Gros plan d'une planche de jeu de palet
Destination Rennes – Franck Hamon

Ne comptez pas trop sur la chance du débutant, la technique n’est pas si évidente pour atteindre le coup parfait : le chapeau. Réaliser un chapeau signifie que vous avez réussi à placer votre palet sur la partie supérieure du maître, s’il est en contact avec la planche c’est un chapeau partiel, mais chapeau quand même ! Et lorsque deux palets sont positionnés sur le maître, on parle de « chopine au pot ». Avant d’en arriver là, vous jouerez sans doute « comme un sabot » pendant un bout de temps. L’expression signifie mal jouer. Ça arrive même aux meilleurs, rassurez-vous !

Il existe plein d’autres expressions imagées sur des faits de jeu comme « faire une roulette » (contourner les palets en place dans la zone du maître) ; « faire un carreau » (comme à la pétanque éjecter le palet adverse de la planche pour prendre sa place) ; « jouer dans la tirette » (quand le palet se loge sous la planche), etc. Elles sont toutes expliquées dans le Manuel officieux du palet.

Avec le temps et l’enchainement des parties, les planches sont de plus en plus marquées par les impacts des palets, ce qui peut changer la donne. Quand elles sont vraiment trop usées on peut les raboter, ou simplement les retourner pour attaquer l’autre face. Sauf si vous avez un modèle floqué du logo du Stade Rennais au dos, cette face est alors sacrée, on n’y touche pas !

Voilà, vous savez tout ou presque pour vous mettre au palet, il ne vous reste plus qu’à défier vos amis lors d’un tournoi, dans un parc, devant la terrasse d’un café, pendant un fest-noz ou un repas de famille !


Infos pratiques

  • Pour vous équiper : des kits de jeux de palets joliment décorés de la marque David Jeux sont en vente à la boutique de l’Office de tourisme (1 rue Saint-Malo) à partir de 80€, vous en trouverez également dans les magasins Décathlon.
  • Où jouer au palet à Rennes ? : sur le Mail François Mitterrand (où certains bars prêtent des planches), à côté de la terrasse du Gazoline (en bas de la place des Lices), aux Prairies Saint-Martin (au niveau de la capitainerie des P’tits bateaux), à côté du bar Amrok (aux pieds des tours des Horizons dans le square Guy Houist, chaque mercredi), à l’Hôtel-Dieu (The Roof et bistro microbrasserie Origines à partir de 17h), au Roazhon Pub, bar guinguette face au Roazhon Park (148 bis Route de Lorient), au Parc des Bois, guinguette dans le Parc des Gayeulles, au Club citron guinguette sportive (8 rue Nicolas Joseph Cugnot)…
  • Pour participer à un tournoi et rencontrer des passionné(e)s de palets, suivez les activités de l’association la P’tite Planche https://laptiteplanche.bzh/ qui va ouvrir prochainement un lieu dédié au palet dans le cadre du budget participatif.
Kit de jeu de palet de la marque bretonne David Jeux

Vous aimerez aussi…

Tourisme éco-responsable