Publié le 22 mai 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 28 mai 2024

Avec Whatizis découvrez les secrets des équipements sportifs

Un parcours en 10 étapes à faire à pied ou à vélo

Un cycliste s'entraîne sur le vélodrome stade du Commandant Bougouin
© Destination Rennes - Le Tiroir de Joséphine

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Destination Rennes propose dans l’application Whatizis de partir à la découverte des équipements sportifs et monuments liés à l’histoire des sports à Rennes. Une balade originale à faire à pied ou à vélo !

Découvrir l’histoire des lieux en scannant chaque monument

Saviez-vous qu’on pratiquait autrefois l’escrime dans le Couvent des Jacobins, que le Liberté où vous assistez aujourd’hui à de grands concerts était auparavant une salle omnisport, ou encore que la salle de Jeu de paume est l’une des plus anciennes de France où on pratiquait l’ancêtre du tennis ?

Stade d'athlétisme Robert Poirier à Rennes

Toutes ces anecdotes et bien d’autres sont à découvrir grâce à un parcours original à suivre sur l’application Whatizis. Une application innovante qui permet de découvrir l’histoire des bâtiments emblématiques de Rennes, simplement en les prenant en photos. Plus d’une centaine de monuments rennais sont déjà disponibles dans l’application gratuite, qui s’enrichit en cette année olympique d’un parcours inédit consacré aux lieux de pratique sportive. Un patrimoine sportif à explorer à travers des textes, photos, images d’archives et d’explications audio.

Un parcours de 10km en 10 étapes

Ce parcours d’environ 10 kilomètres, à faire à votre rythme à pied ou à vélo, permet d’arpenter la capitale de la Bretagne avec comme fil rouge le sport olympique, les stades et les équipements sportifs d’hier et d’aujourd’hui. Du très design Stade d’athlétisme Robert Poirier, en passant par la piscine Saint-Georges, le Vélodrome ou encore la Cité Internationale Paul Ricoeur qui abrite le centre sportif Jean Prouf, vous saurez tout également sur les lieux d’entraînement dédiés aux athlètes de haut niveau et les sportifs rennais médaillés aux JO. De quoi bien s’échauffer en attendant les Jeux de Paris 2024 et l’occasion d’admirer des bâtiments à l’architecture parfois étonnante.

Vue de l'architecture de la Cité Internationale Paul Ricoeur
© Rennes Ville et Métropole – André Morin

Informations pratiques

  • Pour suivre le parcours au fil des équipements sportifs, téléchargez gratuitement l’application de reconnaissance visuelle Whatizis. Le parcours peut se faire hors-ligne en téléchargeant préalablement les données.
  • Un dépliant explicatif est disponible dans différents lieux publics, équipements de quartiers, centres culturels ainsi qu’à l’Office de tourisme, 1 rue Saint-Malo.
Tourisme éco-responsable