Publié le 11 mars 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 19 mars 2024

5 sports olympiques à tester en toute liberté

Les lieux où pratiquer les disciplines olympiques

Kayakistes sur le Canal d'Ille-et-Rance
© Destination Rennes - Franck Hamon

Vous rêvez des Jeux Olympiques ? Alors pourquoi ne pas tester certaines disciplines en toute liberté, juste pour vous amuser… A Rennes, voici 5 sports olympiques à pratiquer toute l’année dans des équipements de loisirs ouverts à tous. Pour être en forme olympique, faites vos jeux dans ces différents lieux !

Canoë-Kayak

Pagayer en eaux vives à Cesson ou sur la Vilaine

Rivière sportive d'eaux vives à Cessson-Sévigné

A Rennes si vous voulez vous jeter à l’eau et pratiquer le canoë-kayak vous avez le choix : en pleine nature sur la Vilaine, ou le canal d’Ille-et-Rance, en louant une embarcation (à l’Embarcadère à partir du mois de mai, ou toute l’année à la base nautique de la Plaine de Baud, à la base nautique de l’île Robinson à Saint-Grégoire ou encore du côté du Boël).

Mais pour pagayer de manière plus sportive et faire le plein de sensations fortes, il faut mettre le cap sur Cesson-Sévigné. C’est là, tout près de Rennes, que se trouve le stade d’eaux vives où s’entrainent les champions du pôle France de Canoë-Kayak. Le site, entièrement rénové, a même été retenu comme centre de préparation pour les JO. Mais rassurez-vous, le débit peut s’adapter à votre niveau et vous n’êtes pas obligé de savoir slalomer comme Camille Prigent et Mathis Soudi, les kayakistes rennais sélectionnés aux JO de Paris 2024. La base sport nature de Cesson permet également de pratiquer le rafting, le paddle, le canoë et bien d’autres sports de plein air.


Skateboard

Glisser sur tous les spots de la métropole

Skateur au skatepark de la Prévalaye à Rennes
Rennes Ville et Métropole – Arnaud Loubry

Le Skateboard fait partie des nouveaux sports olympiques. Une discipline spectaculaire, issue d’une culture urbaine underground, qui est aussi un mode de déplacement à part entière. Si vous voulez pratiquer le skate à Rennes, les espaces dédiés ne manquent pas. Une quinzaine de skaterparks, streetparks et autres bowls sont répartis un peu partout dans la métropole rennaise. Des spots parfaits pour s’entraîner et enchaîner les figures comme les bunny up, ollie, kickflip, daffie, et autres toupies. Parmi les lieux emblématiques, l’incontournable streetpark de l’Arsenal, ou encore le skatepark de la Prévalaye, situé dans un cadre verdoyant près des étangs d’Apigné. A noter que sur certains aménagements on peut aussi pratiquer le roller, la trottinette ou le BMX (une autre discipline olympique très spectaculaire).


Trampoline

Faire une Séance de jumping chez Upper Avenue

Un enfant s'amuse sur un trampoline chez Upper avenue à Vern sur Seiche près de Rennes
© Upper Avenue – Agence Suzette

La carrière d’un sportif de haut niveau est faite de rebondissements. Pour s’y préparer, rien de tel que le trampoline. Direction Vern-sur-Seiche, aux portes de Rennes, chez Upper Avenue, le plus grand trampoline park de Bretagne. Sur place, de multiples activités rebondissantes vous attendent : bac à mousse, freestyle, parcours ninja, tumbling… Au total, 13 espaces différents sont accessibles pour se défouler. Un activité accessible à partir de 7 ans. Mais les enfants de 5-6 ans ont aussi leur espace dédié : le kids free style. Débutant, professionnel, enfants ou adultes, tout le monde est le bienvenue !


Break dance

S’initier à La danse hip hop au CCNRB et au Triangle

Cours de break dance au CCNRB de Rennes
© CCNRB – Jérémie Brudieux

Le Breaking fait une entrée remarquée dans les sports additionnels aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une pratique elle aussi adossée à une solide culture street et qui recouvre de nombreuses figures acrobatiques dans le cadre de battles.
Dans le centre-ville, au CCNRB (Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne), des cours de danse hip-hop enfants, ados et adultes sont aussi proposés toute l’année. Chaque mercredi des initiations au break sont assurées par le collectif les Ratz. Il est possible de pratiquer aussi sur quelques jours en format mini-camps ou battles. Enfin, 3 fois par semaine, le lieu ouvre ses portes pour des trainings pour les danseurs qui souhaitent s’entraîner librement.

Si vous voulez vous initier au breaking et à la danse en général, allez faire aussi un tour au Triangle. La Cité de la Danse propose toute l’année des ateliers (à partir de 5 ans) pour apprendre la danse hip hop. Des intervenants et chorégraphes sont aussi régulièrement invités pour transmettre leur passion des différentes formes de danses urbaines : popping, locking, flow work…


Escalade

Prendre de la hauteur sur les blocs

Escalade de blocs à la maison de l'escalade The Roof à Rennes
© Destination Rennes – Thomas Crabot

L’escalade sportive est une discipline impressionnante qui rejoint d’autres sports additionnels aux JO de Paris 2024 que sont le breaking, le skateboard et le surf. Un sport complet qui exige à la fois de la souplesse, de la force, de la précision, de la coordination dans les mouvements et un bon sens de l’équilibre. Des qualités que vous pouvez travailler en pratiquant l’escalade de blocs à Rennes. Et ça tombe bien car plusieurs salles rennaises proposent des parcours pour tous les âges et tous les niveaux.
Dans le centre-ville, le lieu incontournable se trouve à l’Hôtel-Dieu chez The Roof – la Maison de l’escalade. Mais d’autres salles accueillent aussi les grimpeurs : Block’Out à Cesson-Sévigné et Modjo au nord de Rennes où vous pouvez pratiquer à la fois sur des blocs et sur des voies. Enfin, si vous aimez plutôt l’escalade en pleine nature, la ville de Bruz et le comité montagne d’Ille-et-Vilaine ont équipé plusieurs voies sur le site du Boël.

Tourisme éco-responsable