Publié le 03 octobre 2023 par Martin Scavinner, mis à jour le 19 décembre 2023

Escapade aux étangs d’Apigné

Une journée à la plage ? C’est possible à Rennes !

Deux personnes assises sur un ponton face aux étangs d'Apigné
© Destination Rennes - Thomas Crabot

Envie de prendre la poudre d’escampette pour retrouver l’esprit des vacances le temps d’une journée ? Dans ce cas-là, les Rennais savent qu’ils n’ont même pas besoin de quitter la capitale de la Bretagne. Les étangs d’Apigné offrent en effet toutes les joies d’une vraie sortie à la plage… et bien plus encore ! Randonnée, concerts, food… : la journée s’annonce chargée. Pour vous aider à en profiter au mieux, on vous a concocté un programme aux petits oignons !

Quand on partait de bon matin…

Se rendre aux étangs

Cyclistes sur le halage et bateau sur la rivière.
Destination Rennes – Thomas Crabot

Les étangs d’Apigné se trouvent au sud-ouest de Rennes et sont alimentés par la Vilaine, le fleuve qui traverse la ville. Ce cours d’eau est suivi sur toute sa longueur par un chemin de halage – sentier depuis lequel les bateleurs et leurs chevaux tiraient les péniches pour les faire avancer. Aujourd’hui, cet itinéraire est devenu une balade privilégiée pour découvrir les alentours de Rennes. Et c’est surtout le chemin le plus court pour aller aux étangs d’Apigné depuis le centre-ville : seulement 6 km. Pour débuter votre escapade, il vous suffit de rejoindre le quai de la Prévalaye : à partir de là, vous pourrez descendre au niveau de la Vilaine et emprunter le chemin de halage.

A pied, comptez environ une heure pour vous rendre aux étangs. Cela vous laisse le temps d’admirer le paysage. Au départ, la rive vous offre les meilleurs points de vue sur le Belvédère Bouroulec, l’immeuble Jean Nouvel, le Jardin de la Confluence, l’écluse du Moulin du Comte ou encore le Rhoazon Park. Puis laissant la ville derrière vous, le chemin de halage vous emmène en pleine nature, au milieu des champs et des prairies, bordés d’arbres majestueux. Dépaysement garanti !

Et à bicyclette, ça marche aussi ! Le chemin de halage qui suit le fleuve fait d’ailleurs partie de la voie verte 42 – reliant la Manche à l’Atlantique, en partant de Saint-Malo pour rejoindre Redon, en passant par Rennes bien sûr. Et entre le centre historique de Rennes et Apigné, le sentier ne présente aucune difficulté particulière et est donc bien adapté aux sorties-vélo en famille. Vous serez aux étangs en moins de 30 minutes ! Si besoin, vous trouverez facilement à la location des équipements adaptés à vos besoins (vélos cargos, remorques, sièges bébés) dans le centre de Rennes.  

Enfin, pourquoi ne pas vous rendre aux étangs en navigant sur la Vilaine ? C’est possible avec l’Embarcadère, qui met à disposition des canoës-kayaks et des bateaux électriques sans permis pouvant emmener jusqu’à huit personnes à leur bord. Pour vous rendre à Apigné et y passer quelques heures, vous devrez choisir l’option de la sortie à la journée. Pour cela, faites votre réservation directement en ligne et rendez-vous ensuite au mouillage du quai Saint-Cyr où vous attend votre embarcation. Puis, cap sur les étangs ! Arrivés à bon port, vous n’avez plus qu’à amarrer votre bateau avant de rejoindre la terre ferme et vous installer sur la plage.

  • Alternative : Les étangs d’Apigné sont également accessibles par la route : En voiture, sortir de la rocade par la porte n°9 (Cleunay) et se garer sur le parking de la Prévalaye, au bout de la route de Sainte-Foix | En transports en commun : à la belle saison, prendre l’Apibus au départ de République et descendre à l’arrêt Apigné.

Prendre un bain de midi

La plage d’Apigné

Vacanciers sur la place
Destination Rennes – Thomas Crabot

Les lieux de baignade sont nombreux à Rennes. Mais seuls les étangs d’Apigné vous donneront l’impression d’une vraie journée sur la côte !

Après avoir mûrement réfléchi au meilleur emplacement où vous installer sur la plage et planté fièrement votre parasol dans le sable fin, tout le monde se jette à l’eau ! Dans l’étang principal, une vaste zone délimitée par des filets vous laisse suffisamment d’espace pour faire quelques longueurs, vous éclater entre amis ou tout simplement apprendre à nager – le tout sous l’œil alerte des surveillants de baignade. Pour le reste aussi, les étangs fonctionnent exactement comme une vraie plage de bord de mer : les drapeaux sont hissés chaque jour pour vous avertir des conditions de la baignade (autorisée, dangereuse ou même parfois interdite) et des panneaux vous indiquent la température de l’eau, celle de l’air, la force et la direction du vent et même l’indice UV.

Après la baignade, le retour sur le sable chaud se résume trop souvent à un duel au soleil : entre ceux qui aiment lézarder et les autres qui ne tiennent pas en place. Mais aux étangs d’Apigné, une journée ne saurait être gâchée ! Les premiers peuvent heureusement profiter des larges transats en bois pour soigner leur bronzage, pendant que les seconds s’affrontent au beachvolley ou au ping-pong ou se dépensent sur les appareils de renforcements musculaires.

Et les plus jeunes ne sont pas en reste avec un skate-park, plusieurs aires de jeux (3-6 ans, 6-9 ans et 7-12 ans) où s’éclater sur les balançoires et toboggans, sans compter bien sûr l’inévitable mini-pelle de tracteur pour bâtir les plus beaux châteaux de sable ! Et avant de passer à table, tout ce petit monde pourra se débarbouiller de ce dur labeur en s’amusant sous les jets d’eau des brumisateurs !

  • Informations pratiques : Baignade surveillée les deux derniers week-ends de juin, pendant tout le mois de juillet et celui d’août, ainsi que sur les deux premiers week-ends de septembre, de 12h30 à 18h30
Personnes attablées aux Terrasses d'Apigné

Vous avez apporté votre casse-croûte ? Cela tombe bien puisque plusieurs tables de pique-nique sont à votre disposition tout autour de l’étang. Vous avez juste à trouver votre spot préféré : plutôt vue sur la plage ou coin ombragé sous les arbres ? Et si vous voulez manger un repas comme à la maison, vous êtes les bienvenus au Smok. Sur l’autre rive de l’étang, ce restaurant vous propose entrées à partager, salades et burgers. Ou vous pouvez aussi simplement profiter des Terrasses d’Apigné – les pieds dans l’eau – pour vous offrir un petit rafraîchissement. A moins que vous ne préféreriez prendre une glace à emporter pour aller flâner à la découverte des étangs ?

  • Smok – Ile d’Apigné. 33 route du Moulin d’Apigné – 35650 Le Rheu. Horaires d’ouverture : Lundi, fermé | Mardi et mercredi, de 12h à 14h | Jeudi et vendredi, de 12h à 14h et 19h à 21h | Samedi, de 19h à 21h | Dimanche, de 12h à 14h. Contact : 0299306560. https://smok.bzh/.
  • Les Terrasses d’Apigné. Les étangs d’Apigné – 35000 Rennes. Horaires d’ouverture : Lundi, fermé sauf jour férié | Mardi, de 10h à 18h | Mercredi à dimanche, de 10h à 21h | Restaurant ouvert le midi : de 12h à 14h30. Contact : 0299673612. https://www.lesterrassesdapigne.com/.

Un après-midi-fleuve

Explorer la vallée de la Vilaine

Destination Rennes – Thomas Crabot

Le meilleur moyen de découvrir le secteur d’Apigné est d’emprunter la passerelle qui fait le tour de l’étang. L’occasion d’admirer le paysage sous tous les angles et de profiter de la quiétude des lieux. Seulement rompue par chant des grenouilles à la saison des amours ! Apigné est également un des spots privilégiés pour observer les oiseaux rares qui nichent tout autour de Rennes. Parmi les espèces que vous pouvez apercevoir dans le ciel des étangs :  cormorans, grèbes, hérons, fuligules… et même des cygnes avec un peu de chance !

Envie d’approfondir votre découverte de cet espace naturel ? Juste derrière la plage d’Apigné se trouve le Jardin des Milles-Pas, une ferme entièrement dédiée à l’agroécologie. Cette coopérative propose régulièrement des ateliers et sorties-nature pour découvrir la faune et la flore des étangs, cultiver les plantes médicinales, apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles, etc. Une activité pédagogique idéale lors d’un après-midi éco-responsable en famille.

  • Jardin des Milles-Pas. Chemin Robert de Boron – 35000 Rennes – Contact : contact@jardindesmillespas.org.

Apigné est situé au cœur d’une vaste zone humide de la Vallée de la Vilaine : la Prévalaye. Si vous vous aventurez au sud, vous pouvez découvrir les étangs voisins : Bougrières, Bas Roquet, Coutance, Lillion, Piblais, Colombier, etc. Avec tous ces plans d’eau, ces prairies humides et ces espaces boisés découpés par les méandres de la Vilaine, l’endroit ressemble un peu à la Louisiane. Alors pour être sûr de ne pas s’y perdre, il est conseillé de rester sur les sentiers de petite randonnée, comme les boucles de la Prévalaye (5,2 km), de la Morinais (7 km) ou encore celle du Pré Namet (6,9 km). En tout, 26 itinéraires de balades permettent d’explorer la vallée de la Vilaine. Et le secteur d’Apigné marque également le début de la voie des Rivages (25 km – Attention car il faut revenir sur vos pas pour retrouver les étangs).

Vous l’aurez compris : la vallée est un immense terrain de jeux. Et même si le temps semble s’écouler plus doucement dans les étangs, mieux vaut ne pas perdre une seconde pour en découvrir tous les recoins. Quoi de mieux alors que de le faire en trotte-rides ? Ces engins 100 % électriques sont le mix parfait entre vélos et trottinettes tout-terrain. Vous êtes amateurs de sensations fortes ? Alors c’est parti pour 2 heures de balade sur les chapeaux de roues à la découverte des secrets d’Apigné !


Rennes de la soirée

Les guinguettes d’Apigné

La guinguette de la Basse Cour à Rennes
Destination Rennes – Julien Mignot

Parmi les nombreuses guinguettes de Rennes, deux sont situées près des étangs d’Apigné. Et si vous vous organisez bien, vous pourrez même tester chacune d’elles sur votre chemin du retour à Rennes !

Pour votre première partie de soirée, direction l’ancienne métairie du château de la Prévalaye, où se trouve désormais la Basse-Cour. D’abord pensée comme un lieu de vie citoyen, cette guinguette place la question de l’alimentation durable au cœur de ses nombreux initiatives solidaires. A la Basse-Cour, vous êtes ainsi sûr d’apprécier une cuisine saine et de saison, mitonnée sur place avec des produits fournis en circuit ultra court : la guinguette est alimentée exclusivement par les fermes alentours – les légumes viennent par exemple directement du Jardin voisin des Mille-Pas ! Niveau ambiance, cette guinguette ne déroge pas à la règle de la convivialité, organisant régulièrement concerts, tournois de palets et soirées dansantes. La Basse-Cour est donc le lieu idéal pour débuter votre soirée en douceur, en vous échauffant avec un premier verre, suivi d’un bon repas.

  • La Basse-Cour – Chemin Robert de Boron – Horaires de la guinguette : mercredi à samedi, de 15h à 00h et le dimanche, de 14h à 22h – Horaires de la cuisine : lundi à samedi, goûter à partir de 15h, apéritif à partir de 17h30 et bistrot à partir de 19h – https://labassecour.org/.
La guinguette du MeM
Destination Rennes – Franck Hamon

Changement d’ambiance radicale pour la seconde partie de soirée. Sur les bords de la Vilaine vous attend un « lieu très différent » : le MeM est la guinguette par excellence à Rennes ! Aux beaux jours, sa scène ouverte accueille toutes les pépites du grand ouest (Rennes, Nantes, Caen, …Québec !), bien décidées à mettre le feu à la Vilaine à coup de dj sets électro et de concerts indé, funk, house, reggae ou hip hop. Mais le point de fusion de cette guinguette vraiment pas comme les autres reste son fameux Magic Mirror : un immense chapiteau à miroirs de 1500 places où voir des spectacles et des concerts d’envergure et participer aux plus grands festivals de Rennes. Devenue une scène incontournable de la métropole, vous aurez l’occasion de découvrir au MeM les meilleurs artistes du moment et d’admirer des stars internationales. Alors pour être sûr de terminer votre escapade aux étangs d’Apigné par une soirée endiablée, n’oubliez pas de réserver vos places !

  • Le MeM – Route de Sainte-Foix – Programmation à l’année pour le Magic Mirror – Guinguette ouverte de mai à septembre : petite restauration en semaine, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h et le week-end, de 12h à 22h ; bar : lundi à samedi, de 11h30 à 0h30 et dimanche, de 11h30 à 22h. https://www.lemem.fr/

Tourisme éco-responsable