Publié le 20 juin 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 décembre 2023

Envie d’aller à la plage ?

Pas besoin d'aller loin pour se jeter à l'eau...

La plage d'Apigné près de Rennes
Destination Rennes – Thomas Crabot

Il fait beau, il fait chaud, c’est l’été en Bretagne. Même si Rennes n’est pas loin de la Côte d’Emeraude et de ses magnifiques plages, vous avez peut-être envie de vous rafraîchir entre deux visites et découvertes de la capitale bretonne. Voici des bons plans pour profiter de la plage et se détendre dans la verdure, sans quitter la ville !

Les étangs d’Apigné

Enfant à la plage au bord des étangs d'Apigné
Destination Rennes – Thomas Crabot

A l’Ouest de Rennes, les étangs d’Apigné sont accessibles en quelques coups de pédale en longeant le chemin de halage qui part du centre-ville. Comptez entre ¼ d’heure et une demi-heure pour y aller à vélo, selon votre rythme. Une ligne de bus spéciale dessert également la plage rennaise. Les navettes d’été Api’Bus relient tous les jours la Place de la République aux étangs avec un départ toutes les heures environ en juillet et en août. Sur les étangs, il est possible de pratiquer des activités nautiques et la baignade est surveillée tout l’été, tous les jours jusqu’à début septembre, de 12h30 à 18h30. Des brumisateurs sont installés pour se rafraîchir et les balades au bord de l’eau et de la rivière sont très agréables.


Plage de Baud

Destination Rennes – Franck Hamon

Une nouvelle plage a vu le jour dans le nouveau quartier de Baud-Chardonnet. Au bord de la Vilaine, une plage urbaine avec des jeux pour enfants, un deck pour se prélasser, des cales pour mettre à l’eau des embarcations et une grande pelouse pour prendre un bain de soleil. Ici pas de sable, mais de quoi mettre les doigts de pied en éventail avec des hamacs et des transats en bois avec vue sur la belle Vilaine. Située juste en face des terrasses du Vertugadin, la plage de Baud est accessible facilement depuis le centre, à moins de 10 minutes de République via la ligne C4. 


Vern-les-bains

La plage de Vern est surveillée l'été

Chaque été, la commune de Vern-sur-Seiche se transforme en Vern-les-Bains. A une dizaine de kilomètres seulement au sud-est de Rennes (accessible à vélo par une piste cyclable), la Vallée de la Seiche offre une plage accueillante pour petits et grands. Au programme chaque été de la base de loisirs : baignade surveillée par les sauveteurs de la SNSM en juillet et en août, de 14h à 19h, jeux sur la plage, transats, aires de barbecues et de pique-nique à disposition… Côté nautisme et activités sportives, il est possible de louer des kayaks, canoës et paddles ou de jouer au beach-volley, à la pétanque… Le lieu est aussi propice au farniente, aux balades à vélo et aux randonnées sur des sentiers ombragés


Le bassin nordique de la piscine de Bréquigny

Bassin nordique de la piscine de Bréquigny
Bassin nordique de la piscine de Bréquigny

Une eau turquoise à 28 degrés toute l’année, vous ne rêvez pas, c’est bien à Rennes que ça se passe au tout nouveau bassin nordique de la piscine de Bréquigny (voir les horaires ci-dessous). La piscine extérieure est bordée de jeux d’eau, de brumisateur et de plages de verdure.

  • Piscine de Bréquigny 10 Boulevard Albert 1er, 35000 Rennes. Tél : 02 23 62 27 30

Bassin nordique de la piscine de la Conterie

Destination Rennes – Franck Hamon

À Chartres-de-Bretagne, la piscine de la Conterie dispose elle aussi d’un nouveau bassin nordique extérieur de 312 mètres carrés qui jouxte le nouvel espace bien-être.

  • Piscine de la Conterie, 2 rue Leo Lagrange, 35131 Chartres-de-Bretagne. www.conterie.fr

Horaires des piscines pendant l’été

Les horaires des piscines sont consultables sur le site de Rennes Métropole. A noter que la piscine Saint-Georges est fermée pour maintenance pendant l’été.


Des brumisateurs et des pataugeoires dans les parcs

Destination Rennes – Thomas Crabot

En cas de forte chaleur pour se rafraîchir des brumisateurs sont installés dans les parcs de loisirs et notamment en permanence au Parc du Berry dans le quartier de Villejean (de 9h à 20h30). D’autres brumisateurs sont installés au stade de Courtemanche, au Parc de Baud-Chardonnet et à la plage des étangs d’Apigné. 
Pour se balader avec des enfants et faire trempette le Parc de Bréquigny dispose lui d’une grande pataugeoire. Dans le troisième plus grand parc de la ville (17 hectares), situé rue d’Angleterre, une piste cyclable agréable, de grands arbres et un marais rempli d’une faune particulière font du parc de Bréquigny un lieu de pause rafraichissant. Des pataugeoires sont aussi à disposition des petits au square Charles Géniaux et au Parc des Hautes-Ourmes.

Pour repérer les lieux où se rafraîchir ainsi que les fontaines, jets d’eau et brumisateurs rendez-vous sur le site de Rennes métropole pour consulter la carte des lieux où se rafraîchir.


Vous aimerez aussi

Tourisme éco-responsable