Publié le 30 mars 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 8 janvier 2024

Rétrospective « Art is Magic »

3 lieux pour découvrir l’univers de Jeremy Deller

Œuvre de Jérémy Deller représentant un snack bar

Du 10 juin au 17 septembre 2023, Rennes accueille une rétrospective de l’artiste britannique Jeremy Deller, intitulée « Art is Magic ». Une première pour cet artiste irrévérencieux dont l’univers, teinté d’humour typiquement anglais, sera à découvrir dans trois lieux : le Musée des beaux-arts, le Frac Bretagne et la Criée Centre d’art contemporain.

Première rétrospective de l’un des plus grands artistes britanniques

Pour la première fois en France, une rétrospective permet de découvrir l’univers artistique de Jeremy Deller. Cet artiste britannique protéiforme, lauréat du prestigieux Turner Prize en 2004, a été à l’honneur d’une exposition au Palais de Tokyo en 2008 et plus récemment, il a même représenté la Grande-Bretagne lors de la biennale d’art contemporain de Venise en 2013…

Rennes Ville et Métropole – Arnaud Loubry

Capable de recréer Stonehenge en structure gonflable, ou de reconstituer une révolte des mineurs contre la politique violente de Margaret Thatcher, Jeremy Deller est avant tout partisan d’un art populaire. Aux antipodes de l’art académique, et avec une bonne dose d’humour anglais, ses installations et ses performances flirtent entre l’art et l’anthropologie sociale. Car ce qui l’intéresse avant tout, ce sont les gens et le lien qui les unit.


Un observateur de la culture pop

Rennes Ville et Métropole – Arnaud Loubry

Jeremy Deller s’intéresse en effet aux cultures populaires et aux contre-cultures. Les questions sociales, l’histoire, mais aussi la musique, sont au centre des investigations de l’artiste. Cette rétrospective est l’occasion de découvrir différentes facettes de son travail dans trois lieux rennais dédiés à l’art et à la création contemporaine : le Musée des beaux-arts, la Criée Centre d’art contemporain et le Frac Bretagne. Un parcours artistique étonnant vous attend dans ces lieux d’expositions, accessible avec le même billet que l’exposition de la collection Pinault Forever Sixties.

Un snack-bar dans le patio du Musée des beaux-arts…

Art is magic Jerémy Deller exporama
Rennes Ville et Métropole – Arnaud Loubry

Le Musée des beaux-arts, présente pour commencer un panorama des créations de Jeremy Deller depuis les années 2000, avec des dispositifs qui combinent performance, vidéo et installation. Avec notamment, dans le patio du Musée, l’installation spectaculaire Valerie’s snack bar, un véritable snack typiquement anglais où on peut prendre le thé. D’autres œuvres, parmi les plus politiques, comme Battle of Orgreave et Putin’s happy, amènent les visiteurs à s’interroger sur les conflits sociaux, de l’époque thatchérienne aux débats plus récents autour du Brexit.

Les oeuvres Valerie’s snack bar et Speak to the earth and it will tell you explorent ce qui cimente la solidarité et la complicité entre habitants – le fameux “lien social”. The Battle of Orgreave et Putin’s happy s’offrent comme des instruments d’investigation pour questionner les luttes politiques et leur traitement médiatique, qu’il s’agisse de conflits sociaux de l’époque thatchérienne ou des débats plus récents sur le Brexit.

Une centaine d’affiches et de collages réunis à La Criée

Art is Magic,  premiere retrospective en France de l'artiste britannique Jeremy Deller au Frac Bretagne, a La Criee centre d’art contemporain, au Musee des beaux-arts de Rennes et au Frac Bretagne,  a l’occasion de la saison estivale Exporama.
Rennes Ville et Métropole – Arnaud Loubry

Le parcours se poursuit à la Criée Centre d’art contemporain, où sont réunies ses créations graphiques datant de 1993 à 2021. Warning Graphic Content regroupe une centaine d’affiches et de collages de l’artiste, né dans les Années 1960 et digne héritier du Pop art.

Grand mix de culture populaire et d’humour anglais au Frac Bretagne

Rennes Ville et Métropole – Arnaud Loubry

Au Frac Bretagne c’est sa passion pour le folk art et les loisirs qui s’expose à travers Folk Archive. Depuis des années Deller collecte en effet des objets étonnants issus de la culture populaire :  dessins, costumes, banderoles, slogans, affiches, objets de décoration… autant d’échantillons de l’identité britannique.

Un rendez-vous à ne pas rater dans le cadre du festival d’art contemporain Exporama à suivre tout l’été à Rennes !

Informations pratiques

  • “Art is Magic, une rétrospective de Jeremy Deller”, du 10 juin au 17 septembre 2023 à Rennes, au Musée des beaux arts, à la Criée Centre d’art contemporain, et au Frac Bretagne.
  • Horaires :
    – Musée des beaux-arts, 20 quai Emile Zola : du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
    – La Criée centre d’art contemporain, Place Honoré Commeurec : du mardi au dimanche, de 13h à 19h.
    – Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat : du mardi au dimanche, de 12h à 19h.
  • Tarifs : Plein tarif : 12 €, tarif réduit : 7 €. Gratuit pour les moins de 26 ans les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les titulaires du dispositif Sortir!, les titulaires des minima sociaux et les demandeurs d’emploi.
  • Billet couplé donnant également accès à l’Exposition “Forever Sixties, les années 1960 dans la Collection Pinault” au Couvent des Jacobins et ouvrant à des réductions dans d’autres expositions. Voir les avantages du billet couplé.
  • Offre spéciale derniers jours : venez à deux voir l’expo et bénéficiez de deux billets d’entrée pour le prix d’un (offre réservée à la visite libre en plein tarif).
Tourisme éco-responsable