Publié le 19 janvier 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 22 janvier 2024

Les grands itinéraires vélo au départ de Rennes

Ici commence votre aventure à vélo !

Balade sur la Vélomaritime à Saint-Malo
Comité régional du Tourisme Bretagne – Emmanuel Berthier

Si vous voyagez à vélo en Bretagne, votre route passera forcément par Rennes. D’ici vous pouvez facilement rejoindre la Vélomaritime et la Vélodyssée, ainsi que les autres grandes véloroutes et voies vertes qui sillonnent la région.

2000km d’itinéraires balisés accessibles depuis Rennes

Carte des véloroutes et voies vertes de Bretagne

Tous les chemins mènent à Rennes ! Surtout si vous êtes adeptes de voyage en itinérance à vélo, en mode bikepacking ou cyclotourisme. Par la voie verte, depuis la capitale de la Bretagne, vous avez ainsi la possibilité de rejoindre la Vélomaritime à Saint-Malo en suivant le halage vers le nord, ou alors, en mettant le cap au Sud, de rallier la Vélodyssée au niveau de Redon, en suivant la Vallée de la Vilaine.

Rennes est également connectée à d’autres grands itinéraires cyclistes de la Bretagne. Et grâce au réseau de trains régionaux TER BreizhGo, vous pouvez rejoindre votre point de départ et revenir à Rennes facilement. A noter que pendant la période estivale, en juin, juillet et août, si vous voyagez avec votre vélo dans le train, une réservation de 1€ par vélo est nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en selle et à choisir votre parcours !

La Voie 2 Bretagne (V42)

De Saint-Malo à Redon, en passant par Rennes

Balade à vélo en famille au bord de la Vilaine
Destination Rennes – Franck Hamon

Voilà l’itinéraire phare pour découvrir la Bretagne des canaux : la Voie 2 Bretagne (appelée aussi V42 au niveau national ou Liaison Manche-Océan) relie Saint-Malo à Redon en passant par Rennes. Une voie verte de 190 kilomètres au total, adaptée aux trajets en famille. La V2 suit en effet les cours d’eau et les canaux et emprunte quasiment tout le long des chemins de halage bien entretenus et balisés. Impossible de se perdre : sur la portion au nord, il suffit de suivre le Canal d’Ille-et-Rance, et en direction du Sud et de Redon, on serpente le long de la Vallée de la Vilaine. Un parcours facile, sécurisé, balisé et surtout magnifique au fil des canaux et des écluses. La V2 vous emmène également à la découverte de 4 villes d’art et d’histoire : Redon, Saint-Malo, Dinan et Rennes. Une voie royale qui permet enfin de rejoindre deux autres itinéraires cyclables : la Vélodyssée et la Vélomaritime.

• Distance : 192 kilomètres entre Saint-Malo et Redon.
  • Au départ de Rennes : au niveau de la place de Bretagne suivez le Canal Saint-Martin pour partir en direction de Saint-Malo, ou par le mail François Mitterrand suivez la Vilaine en direction des étangs d’Apigné pour filer vers Redon.
  • Balisage : suivre les panneaux vert V42 entre Saint-Malo et Arzal.
  • Connections : avec la Vélodyssée à Redon, avec la Vélomaritime à Saint-Malo, avec la Véloroute départementale n°6 à Bruz au niveau du Boël, avec la Véloroute départementale n°4 de Antrain à Saint-Pern au niveau de Montreuil-sur-Ille. Le circuit touristique Traversée moderne d’un vieux pays reprend aussi une partie de cet itinéraire.

La Vélomaritime (EuroVélo 4)

Du Mont-Saint-Michel à Roscoff, en passant par Saint-Malo

Pause vélo près de Roscoff sur la Vélomaritime (EV4)
Comité régional du tourisme Bretagne – Emmanuel Berthier

Au départ de Rennes, après avoir profité de la très bucolique V2 jusqu’à Dinard, empruntez le bateau pour une courte traversée vers les remparts de Saint-Malo. De la Cité corsaire, vous voilà sur la Vélomaritime, un itinéraire européen (l’EuroVélo 4) qui longe les côtes françaises sur près de 1500 kilomètres, depuis la frontière belge jusqu’à la pointe bretonne. Une voie littorale plutôt vallonée en Bretagne, avec un total de 450 kilomètres sur de petites routes peu fréquentées. Cet itinéraire est donc assez sportif, mais au prix de quelques efforts, on est récompensé par de magnifiques points de vue sur la mer. Avec des escales dans des petits ports et stations balnéaires de charme, le long de la Côte d’Émeraude et de la Côte de granit rose. Un itinéraire pour en prendre plein la vue avec en prime, une merveille : le Mont-Saint-Michel et sa célèbre abbaye.

• Distance : 450 km entre le Mont-Saint-Michel et Roscoff.
  • Au départ de Rennes : suivre la V2 jusqu’à Saint-Malo (120km). En train, Rennes-Saint-Malo (trajet de 55 minutes, 15€).
  • Balisage : suivre les panneaux bleu Vélomaritime et le balisage EuroVélo 4.
  • Connections : avec la voie 3 Bretagne Saint-Malo-Presqu’île de Rhuys à partir de Dinard ou de Dinan ; avec la voie 8 au niveau de Saint-Brieuc et Yffiniac ; avec la voie 7 au niveau de Roscoff et de Morlaix ; avec la voie 45 à Roscoff ; avec l’Eurovélo 1 la Vélodyssée à Roscoff.

La Vélodyssée (EuroVélo 1)

De Roscoff à Nantes, en passant par Redon

La Vélodyssée, itinéraire véloroute européen en France. Étape à Josselin.
Comité régional du tourisme Bretagne – Aurélie Stapf

La Vélodyssée est l’autre grand itinéraire préféré des bikepackers et des cyclorandonneurs. En France, cette véloroute spectaculaire longe la côte atlantique sur près de 1300 kilomètres, de Roscoff à Hendaye. Elle fait partie de l’Eurovélo 1 « Atlantic Coast ». En Bretagne, ce circuit suit en grande partie le canal de Nantes à Brest et est bien adapté aux familles, avec un faible dénivelé et 100% de véloroute sans voiture, majoritairement le long du halage. Pour le rejoindre depuis Rennes, suivez la V42 jusqu’à Redon. De là, deux options s’offrent à vous : suivre la Vélodyssée en direction de Roscoff, ou alors en direction de Nantes.

• Distance : 380 kilomètres de Roscoff à Nantes
  • Au départ de Rennes : à vélo suivre la V42 jusqu’à Redon (93km). Ou prendre le train Rennes-Redon (35 minutes environ, 15€).
  • Balisage : Suivre les panneaux spécifiques de la Vélodyssée et de l’Eurovélo 1
  • Connections : avec la Vélomaritime au niveau de Roscoff et Morlaix ; tronçon commun avec la voie 7 entre Roscoff et Carhaix ; avec la Voie 6 au niveau de Carhaix-Plouguer ; avec la Voie 8 au niveau de Pontivy ; avec la Voie 3 au niveau de Ploërmel ; avec la V2 / V42 au niveau de Redon.

La Voie 3 Bretagne

De Saint-Malo à Questembert, en passant par Brocéliande

Ploermel, vélo sur la voie verte le long du lac au Duc
Comité régional du tourisme Bretagne – Emmanuel Berthier

Au départ de Saint-Malo, la voie verte numéro 3 emprunte le même itinéraire que la V2 jusqu’aux environs de l’écluse du Mottay à Évran, en direction de Rennes. Après cette portion sur le Canal d’Ille-et-Rance, elle continue en direction de la légendaire forêt de Brocéliande qu’elle longe par l’Est, avant de poursuivre, cap au Sud, via Ploërmel jusqu’à Questembert. Un itinéraire roulant et peu fréquenté, idéal pour découvrir le cœur de la Bretagne sur 150 kilomètres environ, dont 100kms sur des voies cyclables.

• Distance : 152 kilomètres de Saint-Malo à Questembert.
  • Au départ de Rennes : suivre la V2 jusqu’à Saint-Malo (120km). Ou prendre le train Rennes-Saint-Malo (trajet de 55 minutes, 15€).
  • Balisage : suive les panneaux verts V3
  • Connections : portion commune de 54km entre Saint-Malo et Évran avec la V2 ; connection avec la V6 à Saint-Méen-le-Grand ; avec la Vélodyssée au niveau du Roc Saint-André ;

La Voie 5 Bretagne (V45)

Le tour du littoral breton, de Roscoff à Nantes

Randonnée à vélo à Meneham, à Kerlouan
Comité régional du tourisme Bretagne – Dunes Studio

Cet itinéraire, en cours de développement, est sans doute le plus sportif des itinéraires cyclistes bretons. En parallèle du trait de côte et de son célèbre sentier des douaniers le GR34, la V5 offre de magnifiques échappées au Pays des Abers, dans la baie d’Audierne, dans le Pays Bigouden mais aussi sur la presqu’île de Quiberon et au cœur du Golfe du Morbihan, la « petite mer bretonne ». Comme il fait le tour de la Bretagne, vous pouvez le rejoindre depuis Rennes en prenant la V42 jusqu’à Arzal, via Redon, pour parvenir jusqu’au littoral.

• Distance : 400 kilomètres le long de la côte de Roscoff à Nantes.
  • Au départ de Rennes : pour les plus motivés et les sportifs adeptes d’ultra-distance, prendre la Vélomaritime à Saint-Malo, direction Roscoff (330 km). En train, rejoindre la gare de Morlaix (1h34 de trajet, 28€ environ), puis filer vers Roscoff (en été des bus font la liaison avec possibilité d’embarquer des vélos sur réservation).
  • Balisage : suivre les panneaux V5, certaines portions (en pointillé sur la carte) ne sont pas encore balisées.
  • Connections : avec la V7 à Roscoff et Concarneau ; avec la V6 au niveau de Crozon ; avec la Vélomaritime à Roscoff ; avec la Vélodyssée à Roscoff et Saint-Nazaire ; avec la V8 à Lorient ; avec la V3 à Muzillac ; avec la V42 à Arzal ; avec la Loire à Vélo à Saint-Nazaire / Saint-Brévin.

La Voie 6 Bretagne

De Vitré à Camaret, en passant par Rennes

Pause à vélo au bord du lac de Guerlédan
Comité régional du tourisme Bretagne –
Hello Travelers

La Trans-Armorique fait partie des grands itinéraires vélo en cours de développement en Bretagne. Cette V6 suit l’ancienne voie ferrée du centre Bretagne avec des escales exceptionnelles comme le Lac de Guérlédan (et la fameuse côte de Mûr de Bretagne !) l’abbaye de Bon Repos ou le château de Vitré. La V6 est pour le moment balisée entre Saint-Méen-le-Grand et Carhaix. Mais sur la portion entre Saint-Méen et Vitré, vous pouvez d’ores et déjà suivre le parcours de la Véloroute départementale numéro 6 qui fait la jonction. Cette véloroute vous fera passer le long de nombreux cours d’eau, au Sud de Rennes, le long des vallées de la Seiche et de la Vilaine. Ne manquez pas à Bruz, au niveau du Boël, le panorama splendide depuis les falaises.

• Distances : 120km entre Carhaix et Saint-Méen le Grand et 125km entre Saint-Méen et Vitré
  • Au départ de Rennes : prendre la V2 direction Redon jusqu’à Pont-Réan (18km) pour récupérer la VD6.
  • Balisage : panneaux spécifiques Voies vertes de Bretagne V6 entre Carhaix et Saint-Méen, panneaux verts VD6 entre Saint-Méen et Vitré.
  • Connections : avec la V42 à Bruz ; avec la future V9 à Vitré ; avec la V3 à Saint-Méen-le-Grand ; avec la V8 à Saint-Caradec ; avec la Vélodyssée et la V7 à Carhaix ; avec la V45 à Crozon.

La Voie 7 Bretagne

De Roscoff à Concarneau, en passant par Carhaix

Balade en famille à vélo le long des canaux en Bretagne
Comité régional du tourisme Bretagne – Simon Bourcier

La V7 est une joyeuse traversée du Finistère sur une ancienne voie ferrée, de la Manche à l’Atlantique. Un circuit en majorité le long d’une voie verte, mais avec quelques pentes sur le secteur des montagnes noires. Ce parcours reste toutefois accessible. Même si depuis Rennes, vous devrez prendre, soit la Vélomaritime sur plus de 300km, ou alors opter pour un circuit combiné avec une portion en train jusqu’à Morlaix. Une belle échappée de près de 150km pour terminer en beauté au plus près de la « Riviera bretonne » avec une arrivée majestueuse à Concarneau, célèbre pour sa ville close.

• Distance : 147km entre Roscoff et Concarneau.
  • Au départ de Rennes : suivre la V2 jusqu’à Saint-Malo (120km), puis la Vélomaritime jusqu’à Roscoff (330 km). Ou en train direct via Morlaix.
  • Balisage : panneaux voies vertes de Bretagne V7.
  • Connections : avec la Vélomaritime, la V45, et la Vélodyssée à Roscoff ; avec la V6 à Carhaix.

La Voie 8 Bretagne

De Saint-Brieuc à Lorient, en passant par Pontivy

Pause vélo à Pontivy sur les bords du canal
Comité régional du tourisme Bretagne –
Hello Travelers

Des Côtes d’Armor au Morbihan, la V8 est un itinéraire tranquille qui réserve par endroit quelques bosses. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Bretagne n’est pas tout à fait plate. Ce n’est pas pour rien que la région a vu naître de grands champions comme Bernard Hinault, Jean Robic, Louison Bobet, ou plus récemment, Warren Barguil.

• Distance : 200 kilomètres entre Saint-Brieuc et Lorient
  • Au départ depuis Rennes : rejoindre Saint-Brieuc via la V2 jusqu’à Saint-Malo (120km) puis par la Vélomaritime (245 km). Ou alors prendre le train jusqu’à Saint-Brieuc (49 minutes, 15€), ou vers Lorient (1h30, 28€).
  • Connections : avec la Vélomaritime à Saint-Brieuc ; la V6 à Saint-Caradec ; la Vélodyssée à Pontivy ; la V45 à Lorient.

Prochainement : la Voie 9 Bretagne, “la Régalante”

Du Mont-Saint-Michel à Nantes, en passant par Vitré

A vélo dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Comité régional du tourisme Bretagne – Emmanuel Berthier

Dernier itinéraire en cours de développement, la future Voie 9 promet de belles balades au cœur du territoire des Marches de Bretagne. A l’Est de Rennes, la destination des Portes de Bretagne est riche de nombreux châteaux, forteresses médiévales, marchés et espaces naturels. Une nouvelle véloroute qui traverse 4 villes d’art et d’histoire : Fougères, Vitré, Chateaubriant et Nantes, sans oublier le Mont-Saint-Michel. De quoi en prendre plein les yeux sur cet itinéraire breton, baptisé “la Régalante”, dont l’inauguration est prévue en 2024 !

• Distance : 300km du Mont-Saint-Michel à Nantes
  • Au départ de Rennes : prendre la V42 jusqu’à Pont-Réan (18km) puis la VD6 jusqu’à Vitré (89km) pour rejoindre la V9 à Vitré.
  • Balisage : balisage en cours, entrée en service en 2024.
  • Connections : avec la VD6 et la future V6 à Vitré ; avec la Vélodyssée à Carquefou ; avec la Loire à Vélo à Nantes ; avec la VD4 à Antrain ; avec la Vélomaritime au Mont-Saint-Michel.

Conseils pratiques pour voyager à vélo