Publié le 19 février 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 27 février 2024

Exposition Coypel au Musée des beaux-arts

Immersion dans l’œuvre du peintre du Roi-Soleil

Tableau de Noël Coypel Nymphes présentant une corne d'abondance à Amalthée Entre 1699 et 1704 Huile sur toile
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 8310 © Château de Versailles, Dist. RMN/ Christophe Fouin

Le Musée des beaux-arts de Rennes propose une exposition exceptionnelle consacrée à un maître de la peinture du XVIIème siècle : Noël Coypel, peintre du roi. A travers une centaine de ses œuvres, l’exposition coproduite avec le domaine national des châteaux de Versailles et de Trianon, raconte la carrière artistique d’un acteur majeur du Grand Siècle. L’artiste a en effet participé aux chantiers les plus prestigieux du règne de Louis XIV. On lui doit aussi les magnifiques décors peints de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne. Une exposition rare, à voir jusqu’au 5 mai 2024 au Musée des beaux-arts.

Coypel, une longue carrière artistique sous le règne de Louis XIV

Exposition de peinture de Coypel au Musée des beaux-arts

Les collections du Musée des beaux-arts de Rennes regorgent de trésors du XVIIème siècle. Parmi les chefs d’œuvre du musée, le Nouveau Né de Georges de La tour, la Descente de Croix de Charles le Brun ou encore la miniature de la statue équestre de Louis XIV font du musée rennais une référence dans l’art du Grand Siècle…

Mais beaucoup d’autres artistes de cette période méritent d’être plus connus. A commencer par le plus grand d’entre eux, Noël Coypel, dont la carrière est exceptionnelle par sa longévité et sa densité. Pendant plus de 60 ans, sous la régence d’Anne d’Autriche (1643-1651), puis sous le règne de Louis XIV, Coypel a participé aux chantiers royaux les plus célèbres : Versailles, le Trianon, les appartements privés du Roi aux Tuileries, l’église royale des Invalides ou encore les décors du plafond de la Grand’Chambre du palais du Parlement de Bretagne.

Comme un écho à la commémoration de l’incendie du Parlement

Le plafond peint de la Grand'Chambre du Parlement de Bretagne
© Destination Rennes – Julien Mignot

Hasard de l’histoire, cette exposition qui a nécessité des années de travail et mobilisé plus de 200 personnes de 20 corps de métiers différents, s’ouvre au moment du 30 anniversaire de l’incendie du Parlement de Bretagne. Épisode tragique de l’histoire rennaise où les décors de Coypel ont failli disparaître. L’exposition “Coypel peintre du roi” (à voir du 17 février au 5 mai 2024) montre d’ailleurs de nombreuses esquisses préparatoires de ces décors exceptionnels.

Une centaine d’œuvres exposées, un panorama exceptionnel

Au total une centaine d’œuvres sont exposées et retracent l’immense carrière de celui qui est également à l’origine de toute une dynastie d’artistes. Le Musée en compte près d’une vingtaine dans ses collections, mais de nombreux prêts prestigieux font de cette exposition la première rétrospective du genre sur l’œuvre de Coypel. Ce panorama montre toute l’étendue du talent du Coypel depuis ses débuts, en passant par ses peintures religieuses et ses réalisations pour des grandes commandes civiles, jusqu’à ses dessins et gravures rarement montrées dans des expositions et les derniers défis de sa carrière alors qu’il est âgé de 75 ans.

Des tentures exposées pour la première fois

Dans le patio du Musée un dispositif particulièrement immersif attend également les visiteurs avec une série de huit tapisseries de la manufacture des Gobelins dont les cartons ont été peints par Coypel. L’artiste s’est inspiré de modèles de Raphaël sur les divinités de l’Olympe et des représentations allégoriques. Ces tentures sont réhaussées de fils d’or et sont conservées au Mobilier National. « Ce sont à la fois des objets d’art et d’usage, avec une fonction d’insonorisation et d’isolation pour les murs des palais » rappelle Guillaume Kazerouni Responsable des collections anciennes du Musée des beaux-arts. « C’est la première fois que les tentures sont exposées ». Un trésor du patrimoine français qu’on peut admirer aujourd’hui sous un autre angle, grâce aux nouvelles technologies.

Immersion dans la tapisserie grâce aux nouvelles technologies

Pour comprendre comment ces tapisseries ont été tissées, Lauriane Obry, artiste licière formée à la manufacture des gobelins a imaginé une exploration interactive des tentures. A partir d’un QR code lui-même tissé par ses soins, une application de réalité augmentée permet de voir s’animer les différents éléments qui composent chaque tableau. « On s’est amusés avec les technologies de l’image pour faire le lien avec les techniques de la tapisserie du XVIIème siècle. C’est une manière ludique de capter l’attention des jeunes générations » explique Laurianne Obry.

Une raison de plus d’aller voir cette exposition sur un artiste majeur du Grand Siècle qui occupe une place à part dans le patrimoine rennais, à qui l’on doit le plafond de la Grand’Chambre, véritable joyau du Parlement de Bretagne, qui reste le plus grand décor civil du règne de Louis XIV. Une exposition réalisée avec le soutien du Château de Versailles du Musée du Louvre et du Mobilier National.

Informations pratiques

  • “Noël Coypel, peintre du roi” du 17 février au 5 mai 2024 au Musée des beaux-arst de Rennes. 20 quai Emile Zola, 35000 Rennes. Exposition tout public. https://mba.rennes.fr/fr
  • Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundi et jours fériés.
  • Tarifs : 4€ (plein tarif), 2€ (tarif réduit), gratuit (moins de 26 ans, étudiants, personnes en situation de handicap, titulaires de la carte Sortir !…)
  • A l’occasion de cette expo toute une programmation culturelle est prévue avec des visites commentées, des ateliers, des conférences, un colloque, des concerts de musique… Voir la programmation culturelle.
  • Accès : métro ligne a (station République), ligne b (station Saint-Germain. Bus : C4, C6, 67, N4 (arrêt musée des beaux-arts). Vélo : station vélo Star avenue Janvier, places pour vélo devant le musée. Voiture : parkings Kléber et Charles de Gaulle à 5 minutes à pied.
Tourisme éco-responsable