Publié le 14 octobre 2025 par Fabrice Mazoir

5 bonnes raisons d’aller à l’Antipode

Pôle culturel et lieu de vie, il attire tous les publics

L’Antipode est un pôle culturel pas comme les autres : à la fois Scène de musiques actuelles (SMAC), Maison des jeunes et des cultures (MJC), médiathèque, lieu de création et de pratique artistique… On y vient pour des concerts, pour des festivals littéraires, pour pratiquer des activités sportives ou culturelles, mais pas seulement. Découvrez ce lieu de vie unique où chacun peut trouver sa propre voie.

1. Pour visiter un lieu archi-contemporain

Vue d ela façade de l'Antipode MJC à Rennes
© Antipode – Gwendal Le Flem

Depuis son installation dans un nouveau bâtiment en 2021, entre l’éco-quartier de la Courrouze et celui de Cleunay, l’Antipode a pris une nouvelle dimension. Rien que pour son architecture, il vaut le coup d’œil. Signé du cabinet Dominique Coulon & associés, le bâtiment est un véritable labyrinthe de béton et de verre où les différentes fonctions (salle de concert, médiathèque, salles de répétitions, salle de danse et de yoga…) sont autant d’îlots reliées par des patios et des terrasses, le tout baigné de lumière naturelle.

Au cœur de l’ouvrage, tout le monde se croise dans l’agora, elle aussi très lumineuse. De l’extérieur, il est pensé « comme un château dans son parc ». De l’intérieur, les grandes ouvertures offrent une vue relaxante sur un quartier très arboré. Une ambiance apaisante qu’on ressent particulièrement dans la bibliothèque qui a reçu en 2022 le Prix Espace intérieur des bibliothèques francophones, organisé par Livres Hebdo.

  • Des visites gratuites du bâtiment sont organisées régulièrement (sur inscriptions).

2. Pour vibrer au son des musiques indépendantes

Concert de Ditz à l'Antipode de Rennes
© Antipode – Gwendal Le Flem

L’Antipode est le QG de la scène musicale indépendante. En tant que Smac l’une de ses vocations est de soutenir la scène indépendante. De nombreux groupes locaux et internationaux s’y produisent toute l’année dans la grande salle de 960 places ou dans le Club, un espace avec bar de 250 places qui accueille aussi des concerts et des soirées thématiques pour tous les goûts : K-pop, twerk, ball… Un lieu convivial pour s’ambiancer jusqu’au bout de la nuit. C’est là que se tiennent notamment les Nuits Électroniques du Festival Maintenant.

Parmi les prochains temps forts de la saison à ne pas rater : Kool Thing les 7 et 8 novembre. Avec deux soirs de concerts à l’Antipode (réservez vos places dès maintenant), mais aussi des concerts gratuits l’après-midi dans le quartier. Côté têtes d’affiches d’ici la fin de l’année, vous pourrez voir des concerts de Dominique A, Yelle, Miki, ou encore Suzanne…


3. Pour créer, jouer, s’amuser, écouter de la musique…

Studio répétition de musique à l'Antipode de Rennes
© Antipode – Eugeni Pons

Les groupes trouvent aussi à l’Antipode un cadre créatif accueillant avec des salles de répétition. Des artistes locaux comme Totorro, Jeanne Bonjour et Roszalie y ont d’ailleurs leurs habitudes et de nombreux artistes sont accueillis pour des résidences ou des sorties d’albums. Autre particularité du lieu, vous pouvez louer des instruments sur place à la médiathèque. Des guitares (folk, électriques, classiques) au banjo, en passant par des claviers électroniques, des boites à rythmes, synthés, vocoder, ukulélés, et même un thérémine… Un piano numérique est aussi en accès libre dans l’espace musique de la bibliothèque. À vous de jouer ! Et si vous voulez juste chiller tranquille, des platines sont à disposition pour écouter sur place des vinyles.

Côtés activités, l’Antipode est aussi un phare qui attire les habitants du quartier pour pratiquer du yoga, des activités artistiques, de la danse, etc.


4. Pour s’ouvrir à la littérature engagée

Vous l’avez compris, l’Antipode n’est pas qu’une salle de concert. Des rencontres littéraires y sont également organisées, comme pendant le festival littéraire féministe Dangereuses lectrices qui a lieu chaque mois d’octobre à l’Antipode. Au programme : des rencontres-dédicaces, des conférences, des ateliers, spectacles et expositions pour ouvrir vos chakras sur les sujets de société.

Le point commun entre toutes les facettes de la programmation culturelle et musicale de l’Antipode ? Un fil rouge qui traverse toute la saison. En 2025-2026 c’est « cultiver la joie » qui se retrouve dans de nombreuses propositions. Une thématique bienvenue.


5. Pour découvrir les autres lieux de vie du quartier…

Guinguette éphémère Grabuge aux Halles en commun
© Rennes Ville et Métropole

Enfin, l’Antipode est un lieu ouvert sur l’éco-quartier de la Courrouze et celui de Cleunay. Avec comme voisins des lieux hybrides, nouveaux, à contre-courant. Alors, après votre passage à l’Antipode, allez faire un tour à pied aux Halles en commun . Vous pourrez chiner dans des ressourceries comme la Belle Déchette, faire de bonnes affaires à la recyclerie sportive l’Équipière, boire un verre ou manger au bar-cantine Grabuge et faire de belles rencontres.

Autour de l’Antipode d’autres lieux étonnants vous attendent : le chapiteau de l’école de cirque Bing Bang Circus ou le brew pub Bloom pop pour savourer des bières locales brassées sur place.


Infos pratiques

  • Antipode, 75 avenue Jules Maniez, 35000 Rennes. https://antipode-rennes.fr/
  • Accès : en métro par la ligne b (Stations Cleunay et La Courrouze), en bus Ligne 10 (Arrêt Guérinais), Ligne C6 (Arrêt Jules Maniez), Ligne de nuit N3 (Arrêt Guérinais du jeudi au samedi). À vélo : 15 minutes de puis le centre-ville.
Tourisme éco-responsable