Publié le 26 décembre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 3 janvier 2024

Réseau Express Vélo (REV)

14 itinéraires pour s’évader dans la métropole

Cycliste empruntant le Réseau expresse vélo à Rennes
Rennes - Ville et Métropole - Arnaud Loubry

Pour circuler dans Rennes à vélo en toute sécurité, rien de tel que le Réseau Express Vélo. Un réseau en étoile de pistes cyclables de 104 km qui permet de traverser Rennes de manière confortable et sûre. Ces 14 tronçons relient aussi les communes limitrophes à la capitale bretonne, une bonne occasion d’aller à la découverte d’autres itinéraires cyclotouristes. Tous en selle sur les chemins du REV !

Quand le REV devient réalité

Le Réseau Express Vélo, plus de 100 kilomètres de pistes cyclables

Qui n’a jamais rêvé de circuler à vélo sur des pistes cyclables continues et sécurisées ? A Rennes ce rêve porte un nom : le Réseau Express Vélo, plus connu sous le nom de code de « REV ». Le cœur de ce réseau en étoile se situe Place de Bretagne, aux portes du centre historique. De là vous pouvez cheminer tranquillement en pédalant sur des kilomètres de pistes cyclables, en toutes saisons. Les itinéraires passent par endroit par des voies vertes, des vélorues, ou des pistes cyclables bidirectionnelles. A noter que certains de ces tronçons sont en cours de réalisation (voir carte ci-dessous).

Le REV, point de départ vers d’autres aventures à vélo

Autre avantage de ce réseau, il est connecté aux transports urbains (bus, métro et train), avec dans les gares et près de certaines stations de métro, des abris vélo sécurisés. Ces itinéraires vélo sont à la fois adaptés aux trajets du quotidien, comme le vélotaf, mais aussi aux balades du week-end en famille. L’occasion de partir à la découverte de la métropole rennaise en mode cyclotourisme et de s’évader de la ville en quelques coups de pédales. Ces 14 itinéraires permettent ainsi de rejoindre d’autres voies cyclables en Ille-et-Vilaine et en Bretagne : Euro-vélo, vélo-promenades ou circuits VTT. Pour retrouver plus facilement ces itinéraires et préparer vos sorties, rendez-vous sur le site et l’application GéoVélo ainsi que sur notre page circuits de randonnée.


Rennes > Acigné

Balade à vélo dans les rues d'Acigné
Destination Rennes – Thomas Crabot

Cap à l’Est en direction d’Acigné, en longeant la Vilaine. Une balade bucolique au fil de l’eau qui permet de rejoindre la boucle « Côté jardin » de 31 km dans le pays de Rennes. Comme son nom l’indique, ce circuit traverse d’agréables parcs et jardins publics, de Cesson-Sévigné à Acigné, en passant par Thorigné-Fouillard avant de revenir aux portes de Rennes dans le Central Park Rennais, le parc des Gayeulles. Depuis Acigné, les vététistes trouveront aussi un beau terrain de jeu de 24km à l’orée de la Forêt de Rennes.


Rennes > Betton

Balade à vélo au bord du canal en direction du marché de Betton
Destination Rennes – Franck Hamon

Laisse tomber le béton, va à Betton ! Grâce au réseau express on se retrouve vite sur la voie verte V42 qui va de Arzal à Saint-Malo. Un des plus beaux itinéraires cyclistes en Bretagne. Si vous êtes pressé d’aller au très renommé marché de Betton, qui se tient chaque dimanche matin sur la cale le long du canal d’Ille-et-Rance, le REV sera votre meilleur allié. Et sur le chemin du retour, pourquoi ne pas prendre le temps de pique-niquer au bord du canal ? Depuis Betton, les plus sportifs opteront pour la boucle « Entre Ille et Forêt » qui file vers la Forêt de Rennes et revient par Saint-Sulpice-la-Forêt et Chevaigné.


Rennes > Saint-Jacques-de-la-Lande > Bruz

Balade à vélo dans le parc de Saint-Jacques-de-la-Lande
Destination Rennes – Franck Hamon

Des portes de Rennes, au niveau de Saint-Jacques Gaîté, à Saint-Jacques-de-la-Lande, 20 petites minutes suffisent. Arrivé là plusieurs options s’offrent à vous : faire un petit crochet par les zones humides du Parc de Saint-Jacques, histoire d’observer les oiseaux. Ou alors gagner la voie des rivages de la Vallée de la Vilaine. Vous serez alors à nouveau sur la V42 qui longe le fleuve jusqu’à l’océan. Sans aller jusqu’à là, une jolie boucle vous attend au niveau de Bruz, avec la vélo promenade de 25km « entre Vilaine et Seiche ».


Rennes > Cesson-Sévigné

Traversée du vieux pont de Cesson à vélo.
Destination Rennes – Franck Hamon

Ah Cesson Sévigné, ses parcs et ses bords de Vilaine, pour faire le plein de verdure et de quiétude, inutile d’aller plus loin. Du cimetière de l’Est, un petit quart d’heure de vélo et vous voilà dans la pimpante cité dont le nom rappelle l’illustre Marquise de Sévigné. Après avoir posté une carte postale en souvenir de l’épistolière, un parcours champêtre vous attend, avec une boucle de 25 kilomètres, « la Vallée de la Vilaine amont ». Parfaite pour remonter plus aux sources du fleuve breton.


Rennes > Chartres-de-Bretagne

Ici le REV prend tout son sens, avec une autoroute cyclable de 6km jusqu’à Chartres-de-Bretagne. Au niveau du charmant parc des loisirs de Chartres, vous entrez sur Rennes par un autre itinéraire en rejoignant la boucle de 39km « de Rennes à la Vallée de la Seiche ». Ne manquez pas quelques curiosités patrimoniales sur la route ! Vers Saint-Erblon, vous croiserez un autre itinéraire cycliste au long cours : la Véloroute départementale numéro 6, qui va de Vitré à Brocéliande.


Rennes > Chantepie

En 10 minutes, vous voilà sortis de Rennes intra-muros. Depuis Chantepie, c’est à nouveau la vélo promenade numéro 8 « de Rennes à la Vallée de la Seiche » qui vous invite à traverser le Bois de Soeuvres. Un poumon vert méconnu qui offre aux amateurs de VTT des sentiers alternatifs variés. Vous y croiserez certainement d’autres montures, car le bois est apprécié des cavaliers.


Rennes > Le Rheu

Réseau express vélo en direction du Rheu
Rennes Ville et Métropole – Arnaud Loubry

En route pour le Rheu. La “Cité-jardin” n’est qu’à 6,5 km du Roazhon Park, soit environ 20 minutes en empruntant le REV. De là, après avoir bifurqué au niveau de Vezin-le-Coquet, vous pouvez poursuivre votre balade nature au fil de l’eau avec la boucle « entre Vilaine et Meu ». Un circuit de 29 kilomètres le long de l’affluent droit de la Vilaine, avant de revenir sur le halage via Chavagne et les étangs d’Apigné. Un bon bol de verdure et d’eau fraîche avec sur le parcours de nombreux aménagements cyclables et des zones pour faire une pause le long de la voie des rivages de la Vallée de la Vilaine.


Rennes > Montgermont

Au Nord de Rennes, le REV en direction de Montgermont traverse un décor assez urbanisé. Entre deux axes routiers se trouve néanmoins une petite oasis méconnue qui fait partie des nombreux espaces naturels propices aux balades. On y accède par une passerelle cycliste depuis le centre de Montgermont : les prairies d’Olivet. Une zone humide qui constitue un refuge propice aux oiseaux. Prenez le temps de mettre pied à terre pour les observer en toute discrétion, dans un espace préservé par le département d’Ille-et-Vilaine.


Rennes > Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Si vous quittez Rennes à vélo depuis les quartiers sud-est, du côté du Triangle, un tronçon du Rev vous emmène à Noyal-Châtillon qui figure sur le circuit de la vélo promenade numéro 7 « de Rennes à la Vallée de la Seiche ». Au début de cette boucle de 30 kilomètres faites une halte à l’Ecomusée de la Bintinais, une ferme grandeur nature, qui a permis de sauver de nombreuses espèces d’animaux bretons et qui propose des expositions temporaires très instructives pour toute la famille.


Rennes > Pacé

Pause lors d'une balade à vélo devant le vieux pont de Pacé sur la Flume.
Destination Rennes – Thomas Crabot

Connaissez-vous les boucles de la Flume ? Ce réseau de chemins de randonnée autour de Pacé est particulièrement ressourçant. Un itinéraire d’une vingtaine de kilomètres plutôt adapté aux VTT et qui fait partie des boucles de la Vallée de la Vilaine. Et tant qu’à passer dans le coin ne manquez pas d’aller voir le vieux pont de la Flume, vestige médiéval bien conservé avec ses trois arches qui enjambe cet autre affluent de la Vilaine. A proximité, le Bois de Champagne offre aussi un cadre bucolique aux promeneurs.


Rennes > Saint-Grégoire

Au bord du canal d'Ille-et-Rance à vélo
Destination Rennes – Franck Hamon

Autre escapade en direction du Nord avec Saint-Grégoire. Le REV y est en cours d’aménagement. Alors en attendant d’y filer comme le vent, le plus court chemin passe par le Canal d’Ille-et-Rance et la sublime voie verte V42. Le spot parfait pour pique-niquer ? Vers le Moulin de Robinson, où des péniches sont amarrées près du petit-port. On s’y sent tout de suite en vacances après seulement 10 minutes de balade depuis les prairies Saint-Martin. De quoi vous donner envie de continuer cap au nord vers la Côte d’Emeraude et Saint-Malo. En un week-end ça se fait bien (avec un retour en train). Pour aller encore plus loin, c’est la Vélomaritime qui a de quoi faire chauffer vos mollets.

Rennes > Thorigné-Fouillard

Balade dans le bois des Gaudriers à Thorigné-Fouillard
Destination Rennes – Franck Hamon

La piste cyclable en direction de Thorigné-Fouillard, sera mise en service en 2024. Cette liaison permet, comme celle qui va en direction d’Acigné, de récupérer la boucle côté jardin. Pour les amateurs de VTT, c’est aussi le bon chemin pour aller s’amuser dans la forêt de Rennes et celle de Liffré, avec près de 100km de circuits tout-terrain. Sur des sentiers parfois techniques, vallonnés et boueux selon les saisons, réservés aux ultra-sportifs !


Rennes > Vern-sur-Seiche

Piste cyclable en direction de Vern-sur-Seiche
Destination Rennes – Franck Hamon

Depuis le quartier de la Poterie, la portion du REV mène tout droit à Vern-sur-Seiche. La bonne direction pour aller tester une autre vélo promenade départementale : les deux rivières. Une boucle dans la campagne de 30km au fil de deux cours d’eau, la Seiche et l’Isle. L’occasion de faire quelques étapes pour admirer des curiosités patrimoniales comme l’église de style néo-byzantin de Corps-Nuds ou la fontaine de Saint-Armel. Et si vous avez la flemme de rentrer à Rennes en pédalant, vous pouvez toujours récupérer le train en gares de Corps-Nuds, Saint-Armel ou Vern-sur-Seiche.


Rennes > Vezin le Coquet

Depuis le Roazhon Park, la commune de Vezin n’est qu’à 15 minutes de vélo par le REV. Une commune limitrophe de Rennes qui regorge de cheminements doux propices à la balade à vélo. La meilleure période pour s’y rendre ? Sans doute au mois de mai, période à laquelle se déroule le festival Jardins enchantés au parc de Boaré.


Infos pratiques

Tourisme éco-responsable