Publié le 27 mai 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 4 janvier 2024

Les bonnes adresses pour chiner

Rennes, rendez-vous des amateurs de “seconde main”

Dans la boutique ADN Vintage
Destination Rennes – Franck Hamon

Friperies, dépôts-ventes, brocantes… fourmillent à Rennes où l’engouement pour la décoration vintage, les livres anciens et les vêtements de seconde main est devenu un véritable art de vivre. Chiner n’est pas qu’un passe-temps, c’est un nouveau mode de consommation. Plus durables, plus responsables, les vêtements et objets de seconde main connaissent ainsi de nombreuses vies. Quelques bonnes adresses pour préparer son parcours dans la ville, à la recherche de pépites !

Friperies et dépôts ventes : du vintage et du chic à prix choc !

Antoine & Colette

Destination Rennes – Franck Hamon

A mi-chemin entre la place de la République et le boulevard de la Liberté, la boutique vintage retrace un cheminement de l’histoire de la mode, des années 50 aux années 90 avec des pièces chics, décalées, uniques, et travaillées pour hommes, femmes et enfants.

  • Antoine & Colette, 21 Rue Poullain Duparc – Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h

Confidentiel

Destination Rennes – Franck Hamon

Au cœur d’une ruelle de maisons à pans de bois et cachée derrière la cathédrale Saint-Pierre, se trouve une boutique qui enchante les amatrices de mode. On y trouve des collections toujours plus actuelles et issues de grandes marques de luxe et de prêt-à-porter haut de gamme telles que Sandro, The Kooples, Chanel, Burberry…

  • Confidentiel, 14 Rue de la Psalette.

Villa boubou

Ce dépôt-vente propose des articles dénichés ou confectionnés par des créateurs rennais tendances et de saison, exclusivement pour femme. Deux dimanches par mois, il devient un dépôt-vente exclusivement masculin. Villa Boubou a aussi désormais une deuxième boutique, située juste en face, et consacrée exclusivement aux produits dédiés aux enfants.


Vacarme Vintage

En passant la porte de ce lieu, contre le mur de gauche, s’alignent vaisselles et meubles du siècle dernier. A droite, un espace salon de thé avec dégustation de produits artisanaux et une librairie consacrée à la musique alternative, l’écologie et au féminisme. Derrière une verrière, on retrouve le coin friperie qui rassemble des vêtements mixtes vintage.

  • Vacarme Vintage, 17 Passage des Carmélites – Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h

ADN Vintage

Dans une ruelle attenante à la prison Saint-Michel de Rennes, se cache la boutique d’un collectionneur de fripes et de vintage. Ce lieu atypique réserve toute une collection de jeans Levi’s, de pantalons Lee, de chaussures Converse… mais aussi des objets collectors.

  • ADN Vintage, 3 Allée Rallier du Baty – Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

La Friperie Vintage

Un friperie pour dénicher vêtements pour hommes et femmes et accessoires Vintage dans le centre-ville de Rennes. La Friperie compte deux boutiques rue Vasselot et rue Saint-Malo et une troisième qui vient d’ouvrir à Pacé.

  • Friperie Vintage, 42 rue Saint-Malo, 35 bis rue Vasselot à Rennes et au Centre commercial Cora de Pacé.

French Fripes

Friperie nomade et en ligne, cette marque lancée par une Rennaise est présente sur de nombreux événements locaux, en particulier les puces de Rennes où vous pouvez retrouver sa sélection de pièces uniques. La boutique en ligne est une bonne alternative pour celles et ceux qui n’ont pas envie de passer trop de temps à chiner dans les boutiques pour dégoter des looks sympas.


Kilo shop

Friperie culte, installée désormais place de la Mairie avec un concept particulier : les articles se payent au poids. Repérez les pastilles de couleurs et arpentez les rayons pour dénicher de bonnes affaires avant de les peser à la recherche de balances mises à disposition. Une expérience ludique et pratique ! Des milliers de vêtements provenant du monde entier pour tous les goûts et toutes les tailles !

  • Kilo Shop, 3 Rue Ferdinand Buisson – Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h

Soleil Noir Vintage 

À la fois brocante, friperie et galerie, Soleil Noir est un univers à part au cœur d’une ruelle piétonne du centre historique qui mène à la cathédrale. Pour les fans de sixties, il y a de quoi dénicher de belles pépites stylées. La boutique et ses nombreux recoins recèle en effet une foule d’objets, du mobilier, de la déco et des vêtements. Une véritable caverne d’Ali Baba qui propose aussi des expos temporaires très originales. Soleil Noir a aussi une nouvelle adresse spéciale friperie, près de la Place Sainte-Anne.

  • Soleil Noir Vintage, 4 rue Saint-Guillaume, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h50, le samedi de 10h à 19h50.
  • Soleil Noir Friperie, 3 rue Pont-aux-Foulons, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h20.

Studio Seconde

Un dépôt-vente friperie qui propose un mix de seconde main moderne & vintage de vêtements, chaussures accessoires à petits prix. Une nouvelle adresse pour trouver de belles pièces à des prix abordables.

  • Studio Seconde, 7 rue des Fossés. Ouvert du mardi au samedi. Dépôts sur Rendez-vous.

Un amour de troc

Une boutique historique, à la fois friperie et dépôt-vente pour donner une seconde vie aux objets et aux vêtements. Large choix de vêtements et chaussures avec les conseils de Chrystelle et Chloé.


My Little Boutik

Dépôt-vente de vêtements, objets de puériculture, livres, jeux, déguisements, DVD… de quoi ravir les enfants et leurs parents !


Ressourceries, brocantes, recycleries

La Belle Déchette

La Belle Déchette

Première “ressourcerie” rennaise qui collecte les déchets encombrants et toutes sortes d’objets du quotidien. Leur objectif : les retaper et les revendre à moindre coût. Via des ateliers et d’actions pédagogiques, elle sensibilise également à l’environnement, et tente de valoriser les savoir-faire par le Do It Yourself.

  • La Belle Déchette, Boutique du centre – 25 rue Vaneau – Ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 10 à 17h / Boutique “La Réserve”, 2 rue du Pré du Bois, ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 13h à 17h.

Alaska Brocante

alaska-brocante-et-snack1-1185

Anciennement un garage Peugeot, ce lieu désormais transformé en snack/boutique est aussi atypique que séduisant avec sa belle hauteur sous plafond, ses moulures apparentes et son sol en mosaïque du célèbre artiste Odorico. A l’Alaska, tout s’achète : chaises, tables, verres, objets anciens…


Le comptoir du chineur

Face au métro Anatole France, le Comptoir du Chineur attire l’œil par son décor au léger parfum de nostalgie. Mobilier atypique et objets anciens du 19e et 20e siècle feront le bonheur des passionnés de théâtre et de cinéma. Sans oublier les tableaux anciens, les cartes postales, les bijoux, ou encore la vaisselle de nos aïeux !

  • Comptoir du chineur, 22 Avenue du 41ème Régiment d’Infanterie – Ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 13h30 à 18h30

L’Équipière, ressourcerie dédiée au sport

Cette association issue de l’économie sociale, solidaire et circulaire, rend accessible le sport et l’aventure grâce à une boutique de seconde main. L’ensemble de ses activités s’articule autour de 3 piliers : l’esprit d’aventure, le réemploi et la solidarité, et propose ainsi des articles de sport pour tous les goûts et tous les porte-monnaies.


Vente aux enchères

Rennes enchères

L’Hôtel des ventes de Rennes est situé au coeur du centre historique, sur la Place des Lices. Chaque semaine (généralement le lundi) cette institution qui existe depuis le XIXème siècle propose des ventes aux enchères d’objets de collections, d’objets d’art, de mobilier, de timbres de bouteilles de vins… Des trésors à tous les prix et pour toutes les bourses. A ne pas manquer notamment pour faire de bonnes affaires : les rendez-vous “Brocante chic”. Rennes Enchères organise également des ventes privées dans sa boutique.

  • Rennes enchères, 32 Place des Lices, 35000 Rennes. Salle d’exposition ouverte le samedi de 10h à 13h et le lundi de 9h à 11h. www.rennesencheres.com

Les rendez-vous à ne pas manquer 

Les puces des Halles du jeudi matin

Du boulevard de la Liberté à l’angle de la place Henri Commeurec, autour de la Criée-marché Central, une vingtaine de brocanteurs professionnels se donnent rendez-vous tous les jeudis matin. Les chineurs se retrouvent ici pour dénicher leur bonheur parmi les vieux livres, des objets vintage, dont des porcelaines bretonnes Henriot.


Les Puces de Rennes

Les puces de Rennes sur le mail
© Destination Rennes / Bruno Mazodier

Chaque deuxième dimanche du mois, les brocanteurs de l’ouest que l’on peut apercevoir devant les halles centrales le jeudi, s’installent sur le Mail François Mitterrand de 8h à 17h.


Marché du livre

Événement culturel assez unique en France, les bouquinistes installent chaque jour leurs étals de livres neufs ou d’occasions. Les collections se renouvellent : livres anciens, de poches ou grand format, magazines, BD, romans, il y en a pour tous les goûts. Après plusieurs années sur la Place Hoche le temps des travaux de la ligne b du métro, les bouquinistes sont de nouveau sur la Place Sainte-Anne, tous les jours de 10h à 18h par beau temps.


Dubalai Débarras

Spécialisé dans le débarras de maisons, manoirs, locaux professionnels, appartements, greniers, caves, cet entrepôt ouvre ses portes au public tous les deuxièmes week-ends du mois. Du mobilier vintage aux disques vinyles, une mine d’or pour les chineurs ! Dubalai Débarras, 10 A Rue de la Retardais.


Les Surannées

Collectif rennais de friperies nomades. Pour être au courant des rendez-vous, suivez la page Instagram.


Tourisme éco-responsable