Publié le 20 décembre 2023 par Fabrice Mazoir

Les salles de concert incontournables

10 lieux où écouter de la musique en live

Bal du nouvel an 2023 au Liberté avec le groupe génération.
Rennes - Ville et Métropole - Christophe Le Dévéhat

La réputation musicale de Rennes n’est pas plus à faire. Mais la capitale de la Bretagne n’est pas qu’une ville rock, il y en a pour tous les goûts : electro, classique, opéra, chanson, musiques du monde… Découvrez les salles de concert incontournables et réservez vos billets en quelques clics.

L’Antipode

Première soirée à L'Antipode. Festival "Maintenant" : Lucie Antunes & Collectif Scale + DJ Zazu.              Instabilités Tristan Ménez & Benjamin Le Baron
© Rennes Ville et Métropole – Julien Mignot

L’Antipode, nouvelle version est bien plus qu’une MJC. C’est une scène reconnue de musiques actuelles, qui accueille de nombreux concerts. Dans sa grande salle, mais aussi dans le club, un espace plus intime et encore plus festif. Pour sa programmation éclectique, ses apéro concerts, ses visites, expos, salles de répétition, sa bibliothèque musicale, les fans de musique l’ont vite adoptée !

  • Antipode, Maison des jeunes et des cultures, Parvis Agnès Varda – 75 avenue Jules Maniez, 35000 Rennes. Métro ligne b (stations Cleunay, La Courrouze ou Gaïté). https://antipode-rennes.fr/

Le Couvent des Jacobins

grand-auditorium-couvent-rennes-779

Le grand auditorium du Centre des Congrès est un écrin de choix pour la musique symphonique au cœur d’un monument historique du XIVème siècle entièrement restauré. C’est dans cette salle de 1000 places à l’acoustique exceptionnelle que se produit régulièrement l’Orchestre National de Bretagne. Des concerts qui ne s’adressent pas qu’aux amateurs de classique, car la programmation de l’ONB s’applique à multiplier les croisements musicaux vers d’autres genres : musique bretonne et celtique, musiques du monde…


Le Liberté

Bal liberté nouvel an 2023
© Rennes Ville et Métropole – Christophe Le Dévéhat

Juste à côté de la gare, le Liberté est le lieu privilégié du centre-ville pour assister aux concerts des têtes d’affiches du moment : variété internationale, chanson française, rap, concerts jeune public et même spectacle d’humour… Vos artistes préférés ont leurs habitudes au Liberté. Une grande salle pour le grand public où pendant les Trans Musicales on peut aussi assister à de grands concerts gratuits.

  • Le Liberté, Esplanade Charles de Gaulle, 35000 Rennes. Métro : ligne a (stations Charles de Gaulle ou gares), ligne b (station gares). https://leliberte.fr/

L’Étage

Le liberté à Rennes

Comme son nom l’indique, l’Étage est situé à l’étage du Liberté. Deux salles gérées par Citédia. La particularité de l’Étage est son côté plus intimiste avec une salle qui accueille notamment des concerts jeunes public le dimanche. Nom de code ? Les petits dimanches, proposent de nombreux rendez-vous pour les petits et leurs parents, avec des boums et des concerts en partenariat avec le Festival Marmaille et les Tombées de la Nuit.

  • L’Étage, Esplanade Charles de Gaulle, 35000 Rennes. Métro : ligne a (station Charles de Gaulle ou gares), ligne b (station gares).

Le MeM

Concert et soirée étudiante au MeM à Rennes.
© Rennes Ville et Métropole – Julien Mignot

Voilà une salle de concert pas comme les autres. Plus précisément un magic mirror, cousin de celui du festival Mythos. Recouvert de velours et de miroirs, ce chapiteau circulaire est un lieu magique pour écouter les stars de la musique. L’été, dans un cadre bucolique au bord de la Vilaine on peut aussi profiter de concerts en extérieur côté guinguette. Pour les concerts du magic mirror on vous conseille de réserver très vite, car les places sont vite prises d’assaut !

  • Le MeM, Accès route de Sainte-Foix, La Piverdière, 35000 Rennes. Métro ligne b (station Cleunay), 20 minutes à vélo depuis la place de Bretagne. www.lemem.fr

Le 1988 Live Club

Concert live au 1988 Live Club à Rennes.
© Destination Rennes – Thomas Crabot

« Le 88 » est un club à l’anglaise comme on les aime ! Avec trois salles, trois ambiances, et surtout de la musique live toute l’année. Aux manettes, les programmateurs du Made Festival. Vous pourrez donc y voir des pointures de l’electro, mais aussi des concerts endiablés de musiques urbaines. Un Lieu festif incontournable situé sur la dalle du Colombier.

  • 1988 Live Club, 27 place du Colombier, 35000 Rennes. Métro : ligne a (station Charles de Gaulle), ligne b (station Colombier). www.1988liveclub.com

Le MuzikHall

Concert pendant les Trans Musicales au Parc Expo Rennes Aéroport
© Destination Rennes – Julien Mignot

La plus grande salle de concert de Rennes est située au Parc Expo. Les habitués des Trans Musicales le connaissent bien, pendant le festival c’est le hall 9 qui accueille les groupes les plus spectaculaires. Avec son format XXL, le MuzikHall peut accueillir jusqu’à 7000 personnes. Les grandes tournées d’artistes internationaux y font étape régulièrement.


L’Opéra

Vue du plafond de l'opéra de Rennes
© Destination Rennes – Julien Mignot

Inauguré en 1836, l’Opéra est un monument emblématique de Rennes. Avec sa forme circulaire signée Charles Millardet et les fresques de Lemordant, il fait tourner les têtes. Sa programmation lyrique et contemporaine vaut aussi le détour. L’opéra propose de nombreux rendez-vous pédagogiques pour tous les publics, notamment les familles avec des concerts Piccolo. L’Opéra accueille aussi de nombreux concerts événements dans le cadre des festivals rennais. Osez pousser la porte de ce monument hyper accueillant !

  • Opéra de Rennes, Place de la Mairie, 35000 Rennes. Métro ligne a (station République), ligne b (station Saint-Germain). www.opera-rennes.fr

La Salle de la Cité

Concert à la salle de la Cité dans le cadre des Bars en Trans 2023.

La Cité c’est là que les Trans Musicales sont nées en 1979. Une salle mythique qui a vu passer les plus grands groupes et stars de la musique (Nirvana, Björk, Ben Harper, PJ Harvey… et bien sûr le plus rennais de tous, Etienne Daho). L’ancienne Maison du Peuple, d’une capacité de 1000 places, a été entièrement restaurée pour mettre en valeur notamment la fresque de Camille Godet qui orne les murs. Devant l’entrée avec son enseigne en néon mythique le parvis porte désormais le nom d’une autre icône du rock rennais, Philippe Pascal, chanteur emblématique du groupe Marquis de Sade.

  • Salle de la Cité, 10 rue Saint-Louis, 35000 Rennes. Métro ligne a et b (station Sainte-Anne).

L’Ubu

Concert dans la salle de l'Ubu à Rennes
© Destination Rennes – Nicolas Joubard

L’Ubu, c’est l’autre salle indissociable de l’histoire des Trans Musicales et de la musique à Rennes. Sa configuration improbable (avec un poteau bien mal placé), sa forme d’oreille et surtout son ambiance, font de l’Ubu une salle à part, où le public est quasiment sur la scène. Sa programmation pointue alterne entre découverte et valeurs sûres. À l’image des Trans, c’est le lieu par excellence pour ressentir la pulsation musicale qui anime Rennes depuis des décennies.

  • L’Ubu, 1 rue Saint-Hélier, 35000 Rennes. Métro ligne a et b (stations gares), puis 5 minutes à pied. www.lestrans.com
Tourisme éco-responsable