Publié le 04 juin 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 29 décembre 2023

Le lancer de haches, un loisir insolite à tester à Rennes

Chez les Frères Jacks, on s'amuse à lancer des haches sur une cible

Le lancer de haches, une activité à tester à Rennes
Destination Rennes – Julien Mignot

Bienvenue chez les Frères Jacks ! Ici on vient s’amuser entre amis ou entre collègues à lancer des haches sur des cibles. Une tendance venue d’Amérique du Nord qui promet une expérience originale et un maximum de fun !

Le lancer de hache, un loisir amusant et accessible
Destination Rennes – Julien Mignot

Après les Escape games, une nouvelle tendance vient fendre l’air et la morosité dans le domaine des loisirs : le lancer de hache ou « axe throwing ». Comme souvent, la mode vient d’Outre-Atlantique. Et si la pratique du axe throwing a été inventée par les bûcherons canadiens, c’est aux Etats-Unis que le lancer de haches est devenu un véritable loisir à part entière.

En Bretagne la première salle du genre a ouvert ses portes en 2018 au 10 rue de Bignon dans la zone industrielle de Chantepie. Une activité originale lancée par deux frères bretons, Grégoire et Adrien Tron, sous la marque « les Frères Jacks ». Après avoir ouvert une première salle à Pessac, près de Bordeaux, début 2018, c’est sur leurs terres d’origines que ces deux fondus de haches ont voulu poursuivre leur aventure. Mais lancer des haches, n’est-ce pas un peu bizarre comme hobby ? Face à cette question, Grégoire tranche rapidement : « les gens ont dû se dire la même chose au début du bowling : lancer des boules sur des quilles ça paraît bizarre à priori, mais ça fait pourtant plus d’un siècle qu’on s’amuse à le faire… » Pas faux ! 

Pas besoin d’avoir un physique de bûcheron…

Pas besoin d'être un bûcheron pour s'amuser au lancer de hache
Destination Rennes – Julien Mignot

Question fun, le lancer de hache est lui aussi addictif. Une fois la hache en main et jetée sur la cible, on a tout de suite envie de recommencer, encore et encore. Tout le monde peut y arriver très rapidement, à condition d’avoir au moins 14 ans. Un peu comme pour les fléchettes, ou le lancer de couteaux, c’est le geste et la précision qui comptent, bien plus que la force.

« Entre 5 secondes et 15 minutes suffisent pour réussir à planter la hache sur la cible » affirme Grégoire. Pas besoin d’avoir un physique de bûcheron, mais le tour de main pour y arriver dépend aussi du modèle de hache. On commence avec la version tomahawk, qui fait un tour complet avant de se ficher à peu près là où vous visez. Le modèle « Z hunter » (pour la chasse aux zombies) est plus tolérant et se plante encore plus facilement, sur les bords, au milieu… C’est une sorte de mélange entre une mini-hache et un shuriken japonais. Quant à la hache de bûcheron de plus de 2 kilos, il faudra un peu plus d’entraînement pour réussir à la planter correctement dans le bois de la cible. Et rien n’empêche non plus de lancer les haches deux par deux. Question sécurité, tout est prévu pour qu’aucun participant ne se blesse avec une seule hache par équipe et des consignes de sécurité strictes. Démonstration…

Plusieurs manières de jouer par équipe

Le lancer de haches c'est encore plus drôle par équipes.
Destination Rennes – Julien Mignot

Le principe de la partie est simple, chaque équipe (3 personnes maximum) s’installe face à une cible située à 4 mètres. Après un briefing et quelques coups d’essais, la partie dure environ une heure avec plusieurs modes de jeux possibles. Chacun son tour dans l’équipe on a le choix entre faire le plus de points en 10 lancers, atteindre 21 points sans les dépasser (comme au Mollky), ou toucher tous les cercles de la cible, dans l’ordre des numéros.

Entre amis, entre collègues, pour un enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille, le lancer de haches est devenu en quelques années une activité à la mode. Côté tarif, comptez à partir de 18 euros par personne. Encore une activité indoor originale à venir tester à Rennes dans une ambiance rock’n’roll au 10 rue de Bignon où se trouve la salle des Frères Jacks. Avec en prime un bar avec petite restauration et boissons pour faire une pause entre deux lancers.

  • Les Frères Jacks, 10 rue de Bignon à Rennes. Bus C1 direction Chantepie, arrêt Carsat. Ouvert du mardi au vendredi de 18h à 22h, de 11h à 23h le samedi et de 14h à 19h le dimanche. Infos et réservations sur le site web lesfreresjacks.fr
Chez les Frères Jack on passe un bon moment au lancer de haches
Destination Rennes – Julien Mignot
Tourisme éco-responsable