Publié le 18 septembre 2025 par Martin Scavinner
5 bonnes raisons d’aller au Triangle
Découvrez les arts chorégraphiques à la Cité de la danse
Sur un terrain en forme de triangle, la Cité de la danse se dresse au cœur du Blosne. « Scène conventionnée d’intérêt national pour la danse », le Triangle est le principal équipement culturel de la capitale bretonne dédié aux arts chorégraphiques. Mais la Cité de la danse n’est pas seulement un lieu de création et de diffusion de spectacles. A Rennes, Le Triangle favorise les échanges entre public, œuvres et artistes à l’occasion d’événements décalés, d’ateliers ludiques et de temps de convivialité.
Pour (re)découvrir la danse
Classiques du répertoire de la danse contemporaine, chorégraphes en résidence présentant leur dernière création, artistes incontournables de la scène actuelle : la programmation du Triangle se distingue par son éclectisme. Que vous soyez un amateur éclairé, porté par la curiosité ou à la recherche d’une nouvelle idée de sortie en famille à Rennes, il y a forcément un spectacle pour vous au Triangle ! Surtout, la Cité de la danse propose des performances où se mêlent musique, théâtre, spectacle vivant… – une transversalité entre les arts qui s’exprime notamment lors des festivals auxquels participe le Triangle : Dooinit, Marmaille, Mythos, TNB… et Waterproof bien sûr !
Pour vivre des événements exceptionnels
Certains spectacles du Triangle sont devenus des rendez-vous incontournables de la vie culturelle rennaise. On pense d’abord à la Happy Manif, une déambulation dansée dans les rues de la capitale bretonne au son de la musique diffusée dans les casques des participants – rire et bonne humeur assurée ! N’oublions pas non plus les fameuses compétitions de danse du Triangle : Show Me What you Got et Focus Funk pour vivre l’ambiance électrique des battles californiennes. Citons enfin le Marathon de la danse à l’UBU où pendant quatre heures sans interruption l’on essaie de suivre les pas – et survivre aux pièges – des chorégraphes sous l’œil complice d’arbitres veillant à ce que la compétition soit la plus déjantée possible.
Pour prolonger le spectacle
Au Triangle, le spectacle ne se limite pas au temps de la performance ou à l’espace de la scène. De nombreux temps d’échange sont en effet organisés autour de la programmation annuelle. La Cité de la danse propose par exemple des « bords plateaux » pour échanger avec les artistes autour de leurs spectacles et des conférences pour enrichir sa culture chorégraphique. Envie d’approfondir vos connaissances sur la danse ? Rendez-vous à la bibliothèque du Triangle avec son fonds d’ouvrages spécialisés et ses tables thématiques (l’abonnement est gratuit). Et de manière plus informelle, public, artistes et équipes de la Cité de la danse ont l’habitude de se rendre au Comptoir – le bar du Triangle – pour échanger leurs impressions après chaque spectacle autour de boissons et de produits bio et locaux.
Pour pratiquer la danse… et bien d’autres disciplines
En lien avec sa programmation, Le Triangle met en place des ateliers de pratiques artistiques. Sont bien sûr proposés des cours de danse – et dans de nombreux styles : danses contemporaine, africaines, expérimentale, mixte, théâtrale, orientale mais aussi modern jazz, capoeira, house dance, afro beat, hip hop et waacking. Avec la transdisciplinarité pour crédo, Le Triangle vous permet également de vous essayer à d’autres disciplines : arts plastiques, arts du cirque (clown), exercices corporels et de respiration (yoga, Feldenkrais) et musique (piano, guitare, techniques vocales, chœur groovy). La plupart des ateliers sont accessibles dès 5 ans – et l’inscription donnent même droit à des tarifs préférentiels sur les spectacles.
Pour vivre des moments de convivialité
A chaque rentrée, La Boum du Triangle est un événement attendu de pied ferme par les enfants… mais pas seulement ! Il faut dire que le programme a de quoi ravir petits et grands avec DJ, danse, boule à facettes et ballons. Et en fin d’année, le Fait Maison permet de découvrir les performances et spectacles répétés par les adhérents du conservatoire pendant la saison. Entre les deux, un goûter est proposé gratuitement aux familles chaque premier mercredi du mois à 15h dans le hall du Triangle – l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les artistes.
Informations pratiques
- Adresse : Le Triangle, Boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes.
- Accès : Métro A : Station Le Triangle | Bus : 13, 61 et 161ex.
- Horaires d’ouverture : Mardi, 14h30-18h30 | Mercredi, 10h-18h30 | Jeudi et vendredi, 14h30-18h30.
- Contact : 0299222727 | infos@letriangle.org.
- Tarifs : La grande majorité des spectacles sont au tarif de 9€.