Publié le 21 mars 2024 par Fabrice Mazoir

6 expériences insolites à vivre sur des péniches

Salle de yoga, coiffeur, théâtre, bar… des péniches pas comme les autres

Péniches aménagées en bar, salon de coiffure et crêperie quai Saint-Cast à Rennes
© Rennes et les Portes de Bretagne - Simon Bourcier

Bienvenue à bord ! À Rennes, au fil de la Vilaine et des canaux, des péniches aménagées vous accueillent pour vous faire vivre des expériences à part. Des adresses insolites pour prendre soin de soi, boire un verre, assister à un spectacle, passer un week-end au vert, ou simplement profiter de l’instant présent.

1. Prendre soin de soi sur un salon de coiffure flottant

Bateau péniche Salon Mouch’

Le salon de coiffure flottant installé sur une péniche
Destination Rennes – Julien Mignot

Le salon Mouch’ est amarré depuis plus de 7 ans au quai Saint-Cast, en plein cœur de Rennes. Sur cette péniche, on peut venir se faire coiffer par la capitaine Anaïs et son équipage. Un moment hors du temps pour prendre soin de soi tout simplement et déconnecter le temps d’une coupe. Mention spéciale pour les produits utilisés de la marque italienne Davines, respectueuse de l’environnement et pour le recyclage et le retraitement de l’eau mais aussi de vos cheveux qui serviront peut-être à dépolluer les océans !


2. Assister à un spectacle, un concert, une pièce de théâtre

La Péniche Spectacle

La péniche spectacle à Rennes
Destination Rennes – Julien Mignot

C’est sans doute la plus ancienne péniche de Rennes ouverte au public. La Péniche Spectacle est un projet artistique à part, mené depuis plus de 30 ans par la compagnie de Théâtre du Pré Perché. Deux péniches plutôt qu’une : l’Arbre d’eau et la Dame Blanche qui propose aux spectateurs d’embarquer pour des voyages imaginaires. Musiques du monde, contes, théâtre, documentaires, spectacle pour enfants… sa programmation est grand public et accessible. Une partie de l’année l’une des deux péniches part à la rencontre d’autres publics dans les communes qui bordent la Vilaine et le canal d’Ille-et-Rance.


3. Rester zen en pratiquant le yoga

Péniche la Nouvelle lune

Faire du yoga sur une péniche c'est possible à Rennes
Destination Rennes – Julien Mignot

Installée depuis peu sur le quai d’Ille-et-Rance, face au salon Mouch’, la péniche la Nouvelle Lune propose des activités de yoga avec différents intervenants (hatha yoga, yin yoga, Vinyasa yoga, yoga de la femme) mais aussi du Qi Gong, de la méditation. Le tout au cœur de la petite salle de yoga aménagée sur la péniche. Une salle de soins est aussi disponible pour des séances autour du bien-être (sophrologie et réflexologie plantaire, massage ayurvédique, ostéopathie, acupuncture, yoga thaï et massages…). De quoi bien déconnecter à deux pas du centre-ville.


4. Prendre l’apéro à bord d’un bar flottant

La Musette

Destination Rennes – Julien Mignot

La Musette est un bar flottant pas comme les autres. Une péniche des Années 30, de 28 mètres de long, spécialement réaménagée pour profiter de l’heure de l’apéro. Avec certains soirs, des DJ sets et des animations comme les bals chaloupés. Une escale sympathique avant d’aller prolonger la soirée sur la terre ferme, du côté des spots festifs voisins, comme la place des Lices ou le mail François Mitterrand.

  • La Musette, 3 quai Saint-Cast, 35000 Rennes. Ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 00h30.

5. déguster des spécialités bretonnes

Le comptoir du sarrasin – La péniche

Terrasse de la péniche

Bienvenue à bord de d’une péniche crêperie unique en Bretagne. Pour déguster les célèbres spécialités locales, crêpes et galettes, mais aussi se laisser embarquer dans une croisière culinaire autour du blé noir, décliné dans les tapas ou dans le Kig ha farz. A la barre de ce navire gourmand : l’école de maitre crêpier et le Moulin de la Courbe de Lohéac. Pensez à réserver bien à l’avance !


6. Voyager en péniche entre la mer et l’océan

500 km de voies navigables en Bretagne

Maison éclusière près des étangs d'Apigné à Rennes
Destination Rennes – Thomas Crabot

En Bretagne, 500 km de voies navigables sont accessibles pour le tourisme fluvial, en bateau ou en péniche. La navigation fluviale est ouverte d’avril à octobre et Rennes se trouve justement à la confluence de deux grands itinéraires nautiques : le canal d’Ille-et-Rance, long de 85km entre Rennes et Dinan et ponctué de 48 écluses, dont les célèbres onze écluses de Hédé-Bazouges ; et la Vilaine, entre Rennes et Arzal, une voie d’eau de 131 km avec 14 écluses qui traverse notamment le site du Boël et ses falaises. Pour les marins d’eau douce, tous les canaux mènent donc à Rennes où vous pourrez faire une halte urbaine, entre deux traversées bucoliques le long des charmantes maisons éclusières.

Tourisme éco-responsable