Durée
5h
Thème
Art & Culture | Musique
Public
Accessibilité PMR | Adulte | En duo | En famille | Tout public
“Kool Thing”, c’est l’événement signature de la programmation ! Ce titre vient d’un titre de Sonic Youth, groupe de rock avant-gardiste, figure majeure du rock alternatif. “Kool Thing”, c’est un morceau iconique du groupe qui raconte une histoire féministe, engagée et rageusement libératrice. Il nous a inspiré l’idée d’un truc Kool, d’une expérience exclusive à vivre dans les murs de l’Antipode. “Kool Thing”, c’est deux soirées dédiées aux musiques alternatives en live : huit groupes internationaux sur La Grande Scène, deux DJ set dans Le Club : Liza Liza & Marvina (DJ set), Melenas, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Enola Gay et Tapir . Dix propositions finement sélectionnées, accompagnées de surprises pour l’occasion, que nous souhaitons absolument vous faire découvrir.
Liza Liza & Marvina – France – DJ set
Liza – Musicienne et co-fondatrice de la maison de disques féministe Cartelle pour laquelle elle anime des ateliers d’empouvoirement et d’initation à la musique en collectif et au DJ set, Liza Liza est aussi passeuse de disques. Ses mix oscillent entre pop, no-wave, ambient, electronique, post-punk et italo-disco.
Marvina – Claviériste des groupes de rock cosmique Marvin et La Colonie de Vacances pendant presque deux décennies, compositrice et créatrice sonore pour la radio, le théâtre et l’image, Emilie Rougier aka Marvina est aussi une DJ expérimentée, avisée et partageuse. Dans son sac, des sélections généreuses, ensoleillées, hétéroclites, attendues, étonnantes ou pointues, bonnes pour la tête, les jambes lourdes et les picotements. Artiste féministe et engagée, Marvina propose aussi des DJ set consacrés exclusivement aux femmes et minorités de genre.
Melenas – Espagne – Indie-pop
Melenas est un quatuor de garage indie-pop originaire de Pampelune, en Espagne, qui fait craquer les fans de The Feelies, Stereolab et de la pop classique de C86, avec des guitares chatoyantes, des mélodies douces et des rythmes entraînants. Elles ajoutent également à leur son une touche de psyché douce et solaire. Des mélodies brillantes, des lignes de basse fraîches, des touches acides et un style de batterie à la Lindy Morrison sont rehaussés de fuzz et de phasers et côtoient des harmonies vocales célestes. Après avoir présenté leurs deux premiers albums (sortis sur le label américain Trouble In Mind) dans le monde entier, les artistes remportent le MME Awards au festival Eurosonic. En 2021, elles sortent leur célèbre reprise du classique Eisbaer de Grauzone, et en 2023 leur très attendu troisième album, Ahora.
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp – International – Punk-jazz
Construit autour de douze musicien·ne·s, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp a écumé les festivals et les scènes d’Europe les plus prestigieux pour démontrer que la formule « plus on est de fous, plus on rit » n’a jamais été aussi vraie qu’en concert. À travers ce nouvel album ou les précédents, l’orchestre donne à vivre une expérience live, les musicien·ne·s y délivrent un son puissant, organique, instable et terriblement vivant. Ces traits de caractéristiques se retrouvent sur We’re OK. But We’re Lost Anyway, cinquième album du groupe. L’ensemble y développe une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, crée un sentiment de transes.
Tapir! – Angleterre – Indie-folk
Le groupe de six musiciens décrit Tapir! comme une fusion de différents médiums : à la fois musical, théâtral, mythologique, artistique, collaboratif, narratif et, par-dessus tout, quelque chose à apprécier et à partager. Fraîchement signé chez Heavenly Recordings, le collectif basé dans le sud de Londres Tapir! dévoile son premier album The Pilgrim, Their God and the King of My Decrepit Mountain. L’album raconte l’histoire d’un voyageur solitaire, une créature rouge étrange du nom de The Pilgrim, qui traverse au fil des morceaux des paysages de forêts sinistres, de mers orageuses et des montagnes peuplées de bêtes et d’oiseaux blessés. Fable fantastique et décalée, l’ensemble est porté par la voix sincère du chanteur Gray et par les mélodies instinctives et caractéristiques du groupe.
Enola Gay – Irlande du Nord – Punk
Formé en 2019, le gang noise-punk basé à Belfast a très vite trouvé sa formule : des voix aux déclamations inspirées du hip hop, aussi virulentes et mordantes que les guitares noyées sous les effets, soutenues par une section rythmique qui s’inspire autant d’un punk dansant que d’une techno déviante. Le tout évoquant les héros et héroïnes post-punk de la fin des années 70 mais aussi, plus près de nous, le groupe de Bristol Idles avec qui il partage le goût pour les musiques chaotiques et émeutières.
Informations pratiques :
Sur la grande Scène de l’Antipode
Tout public