route-voie-liberte-22826

Incontournables

La Route de la Voie de la Liberté – Bruno Elisabeth

Dates

Du 04 juin 2024 au 28 juin 2024

Adresse

Institut Franco-Américain
7 quai Chateaubriand
3500 Rennes

Accès

Centre-ville | Proche bus | Proche métro | Proche station vélo STAR

Thème

Art & Culture

Public

Accessibilité PMR | Tout public

70 ans après la bataille de Normandie, ce travail réalisé par le photographe Bruno Elisabeth entre 2009 et 2013, ici réactivé à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, porte un regard contemporain sur la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de libération américaines à la suite du débarquement du 6 juin 1944. Au-delà d’un regard porté à cette seule voie, ce travail se présente comme le portrait d’une région. Dans une tension entre la rigueur documentaire et la liberté d’une photographie plasticienne, il s’attache à mêler approches paysagère, contextuelle, commémorative ou encore spectaculaire à travers un prisme : celui de La Voie de la Liberté.

Cette voie, inaugurée en 1947, sous l’impulsion du Commandant Guy de la Vasselais, est matérialisée par des bornes, conçues par le sculpteur François Cogné. Comme monument elle possède le caractère particulier de se déployer à l’échelle du territoire, au fil d’un parcours de 1145 km, entre Sainte-Mère-Église et Bastogne. De ce fait, avant d’être un monument, c’est avant tout une idée. Elle est donc impossible à appréhender visuellement dans son ensemble. Chaque borne peut ainsi être lue comme un monument en soi, elle est toujours la même sans jamais l’être exactement. D’un point de vue photographique, cette contingence engage une logique sérielle, la borne se présentant soit en tant qu’objet autonome soit en série. On sait que certaines bornes ont été déplacées, que quasiment toutes ont été remplacées, qu’elles sont parfois décontextualisées. Ces évolutions de la voie dessinent ainsi les strates du souvenir, de la mémoire et de l’histoire.

Bruno Elisabeth est photographe et enseignant chercheur à l’Université Rennes 2. Né en 1972 à Vire il s’applique à dresser un portrait aussi lucide que concerné et sans complaisance sur certaines évolutions discrètes de notre société à travers des sujets liés aux loisirs populaires, au tourisme de masse et à certaines évolutions sociales et économiques du grand ouest de la France.

Informations pratiques :

  • Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
  • Gratuit
  • Vernissage le mardi 4 juin
  • Accès : Métro ligne a arrêt République
Tourisme éco-responsable