ali-cherri-the-watchman-2023-courtesy-lartista-fondazione-in-between-art-film-galerie-imane-fares-paris-e1695289939476-21942

Incontournables

Le Songe d’une nuit sans rêve

Dates

Du 10 février 2024 au 19 mai 2024

Adresse

FRAC Bretagne
19 avenue André Mussat
35000 Rennes

Accès

Proche bus | Proche station vélo STAR

Thème

Art & Culture

Public

Tout public

Le Songe d’une nuit sans rêve est la première exposition personnelle d’Ali Cherri, artiste libanais vivant à Paris, dans une institution en France.

L’exposition présente une nouvelle œuvre vidéo intitulée The Watchman (2023) ainsi qu’une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l’exposition, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu’au paysage géographique et culturel de Chypre.

Tourné à Louroujina, un petit village de la République turque non reconnue de Chypre du Nord, le film est centré sur la figure d’un soldat qui garde la frontière sud avec la République reconnue de Chypre sous domination chypriote grecque. Au cours de ses longues et ennuyeuses gardes, les collines habitées par « l’ennemi » deviennent le théâtre des fantasmes et des rêveries du soldat.

The Watchman poursuit l’investigation critique d’Ali Cherri sur la politique des frontières, des géographies de la violence, la construction de la nation et le potentiel radical de l’imagination. L’artiste évoque également les liens historiques de la migration entre Chypre et le Liban, ainsi que ceux entre Nicosie, la capitale divisée de Chypre, et Beyrouth, la ville natale de l’artiste, qui a également été divisée pendant la guerre civile libanaise.

Informations pratiques :

  • Horaires d'ouverture : Mardi à dimanche, 12h-19h | Fermé le lundi et les 25/12, 01/01 et 01/05.

Visuel : Ali Cherri, The Watchman, 2023 (capture-détail) © Ali Cherri. Courtesy de l’artiste, Fondazione In Between Art Film et Galerie Imane Farès, Paris

Tourisme éco-responsable