Publié le 06 mars 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 20 mars 2024

Restaurants étoilés

Les tables rennaises étoilées au Michelin

Plat du restaurant étoilé IMA (Julien Lemarié)
Destination Rennes – Franck Hamon

Rennes est la ville bretonne qui compte le plus de restaurants étoilés. Les chefs locaux marient la tradition gastronomique avec les nouvelles tendances, en sublimant les produits du terroir pour vous proposer des expériences culinaires uniques. Tournée générale des tables étoilées rennaises distinguées par le célèbre guide rouge…

Une cuisine inspirée par les produits locaux et les voyages

Avec 4 restaurants étoilés, Rennes est la capitale gastronomique d’une région gourmande où produits de la mer et de la terre font le régal des gourmets. Pour leurs plats et leurs menus, les chefs rennais n’ont pas besoin d’aller très loin : ils s’approvisionnent en fruits de mer, poissons et crustacés directement sur les marchés locaux, ou en circuit court auprès des producteurs de la ceinture verte en volailles, fruits et légumes, épices…

Les cartes des meilleures tables vivent et vibrent au rythme des produits de saison et revisitent en permanence les spécialités locales, avec souvent un petit goût d’ailleurs. Les Bretons sont en effet voyageurs, et les chefs étoilés ne dérogent pas à la règle. Avant de venir s’installer ou se réinstaller à Rennes, ils ont souvent bourlingué et fait leurs armes dans les plus prestigieux établissements de la planète food. Une expérience et une source d’inspiration pour une cuisine résolument créative et des démarches responsables, récompensées par deux étoiles vertes.

La liste des restaurants étoilés de la métropole rennaise

Le Saison Maison Ronan Kervarrec**

Maison Kervarrec
Ronan et Els Kervarrec du restaurant Le Saison © Destination Rennes

En 2022, c’est le chef Ronan Kervarrec qui a rejoint la liste des tables étoilées, avec une première distinction pour le restaurant le Saison, à Saint-Grégoire, qu’il a repris en 2020. Et à peine deux ans plus tard, en 2024, c’est une deuxième étoile qu’il décroche. Les inspecteurs du Guide rouge ont apprécié sa cuisine, hommage à sa Bretagne natale, “une histoire gourmande, ponctuée de sarrasin, lait ribot, poissons, coquillages, crustacés, beurre, algues, gavotte, chouchen et autre sablé breton”… 

Racines*

La cheffe rennaise étoilée Viriginie Giboire
Virginie Giboire, cheffe du restaurant Racines

Chaque chef a son parcours et son style : Virginie Giboire et son restaurant Racines ont décroché une première étoile en 2019, avec une carte qui fait la part belle aux produits de la mer, dans un décor magnifique. “Une cuisine intelligente et limpide, qui tombe toujours juste, organisée autour d’une carte courte” résume le Guide Michelin. “Jeux de textures intéressants, subtilité des associations de saveurs, et toujours ces beaux produits, venus des nombreux petits producteurs bretons. Le tout dans un joli cadre moderne et lumineux”. 

IMA*

Le chef rennais étoilé Julien Lemarié (IMA)
Julien Lemarié, chef du restaurant IMA

Julien Lemarié de IMA (dont le nom signifie « maintenant » en japonais) est lui aussi adepte de la cuisine ouverte. Histoire de casser les codes de la gastronomie, on voit le chef et son équipe au travail, question de transparence et de partage. L’expérience culinaire est aussi un spectacle un moment d’échange. “Une cuisine d’instinct et de technicien talentueux autour de menus dégustation surfant avec subtilité entre influences régionales et asiatiques” souligne le Michelin. A noter qu’en plus de son étoile, IMA a également une étoile verte et son établissement voisin, Imayoko, vient d’être récompensé d’un Bib gourmand.

Holen*

Tugdual Debethune, chef étoilé rennais (Holen)
Tugdual Debethune, chef du restaurant Holen

Chez Holen, restaurant rennais étoilé en 2020, c’est un autre concept qui est à l’œuvre, autour de la philosophie « hygge » venue du Danemark et qui privilégie des valeurs simples autour du bien-être et de la convivialité. Une inspiration que le chef Tugdual Debethune a mûri pendant longtemps avant d’ouvrir son propre restaurant en 2018. C’est désormais dans la capitale de la Bretagne qu’il cultive sa différence. “Ses recettes, aux influences bretonnes, confirment son attachement aux meilleurs produits : légumes de petits producteurs locaux cultivés en permaculture, poissons issus de petits chaluts côtiers et non de pêche intensive (ce qui lui vaut d’être labélisé Greenfood)” remarque le guide Michelin. L’établissement affiche lui aussi une étoile verte depuis 2021.

Vous l’aurez compris dans les restaurants étoilés rennais, l’ambiance est au rendez-vous pour que vous vous sentiez « comme à la maison » pour déguster des mets d’exceptions. Réservez dès maintenant votre table !

Les 4 restaurants étoilés de Rennes


Deux autres restaurants étoilés proches de Rennes

Impossible de ne pas citer enfin un autre chef étoilé : Sylvain Guillemot de l’Auberge du Pont d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine. Sa cuisine « d’instant et d’instinct » lui vaut d’être distingué par le fameux guide rouge depuis des années et mérite le détour. Et même si son restaurant est juste en dehors des frontières de la métropole rennaise, il est un ambassadeur de la gastronomie locale et un inconditionnel du marché des Lices où il s’approvisionne chaque samedi matin auprès des producteurs du territoire.

Dernière table qui vaut le détour à proximité de Rennes : la Table des Pères, restaurant gastronomique du Château des Pères, dont le chef, Jérôme Jouadé, a été récompensé par une première étoile dans le Guide Michelin 2023.

Tourisme éco-responsable