Publié le 02 juillet 2020 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 28 décembre 2023

Parcs et jardins au bord de l’eau

7 coins de verdure parfaits pour buller

Les plages de Baud à Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

Et si on partait, pas loin, se mettre au vert au bord de l’eau ? A Rennes, la nature prend ses aises dans des parcs et jardins le long de la Vilaine, de l’Ille, ou des canaux. Petites excursions dans 7 coins de verdure à Rennes, Cesson-Sévigné, Betton, Saint-Grégoire et Bruz.

Rennes est célèbre pour ses jardins remarquables comme le Thabor, le parc Oberthür, les jardins du Palais Saint-Georges… La ville peut même se targuer d’être parmi celles qui comptent le plus de mètres carrés de verdure par habitant en France. Mais il existe beaucoup d’autres parcs et jardins qui méritent d’être parcourus. Certains ont fleuri récemment, d’autres sont des petits jardins secrets appréciés de leurs seuls habitants. Tous ont pour point commun d’être au bord de l’eau, proche de la Vilaine, de l’Ille ou des canaux. Nous vous emmenons à la découverte de ces espaces verts de la métropole rennaise où on aime prendre le temps de ne rien faire… à part buller.


1. Jardin de la Confluence

Là où l’Ille rencontre la Vilaine

Jardin de la Confluence

A l’origine de Rennes, il y a la confluence. Le nom antique de la ville, Condate rappelle cet emplacement stratégique où les cours de la Vilaine et de l’Ille se rejoignent. Là où se trouve aujourd’hui le jardin de la confluence qui forme un angle à la pointe occidentale de la ville. Avec sa vue imprenable sur le coucher de soleil et les bateaux qui passent, ses pontons passerelles et ses hôtels à insectes, le jardin de la Confluence est un coin bucolique où les Rennais aiment se retrouver à l’heure de l’apéro. Ce n’est pas le plus grand des jardins mais il ne manque pas de charme grâce aux quelques folies tressées de l’artiste Stéphanie Buttier. En les suivant tout au long du Mail François Mitterand, vous tomberez au bout des Champs-Elysées rennais sur ce petit triangle de verdure où tout commence quand le jour se termine.


2. Les Prairies Saint-Martin

Un parc naturel entre l’Ille et le Canal Saint-Martin

Les Prairies Saint-Martin

Les Prairies Saint-Martin s’étirent sur 30 hectares, le long du canal Saint-Martin. Un espace naturel entièrement réaménagé autour des loisirs  pour profiter de la faune et de la flore dans un cadre bucolique. Un peu partout des agrès, des aires de pique-nique et de repos, des observatoires à oiseaux et des kiosques invitent au farniente. Une butte de jeu géante permet aux enfants de prendre de la hauteur et entre toutes les zones de loisirs, des cheminements doux serpentent et offrent aux joggeurs, cyclistes et promeneurs d’innombrables possibilités de parcours.


3. Les Plages de Baud et les terrasses du Vertugadin

Un parc convivial, les pieds dans l’eau

Les Plages de Baud et les terrasses du Vertugadin

Parmi, les nouveaux espaces verts aménagés récemment à Rennes, voici les plaines de Baud. Situées au pied du nouveau quartier de Baud-Chardonnet, cette “plage urbaine” s’étend le long de la Vilaine avec des prairies engazonnées, une guinguette, des pontons. Çà et là, des zones de jeu et des hamacs invitent autant à l’action qu’à l’inaction. Chacun selon son rythme peut venir s’y poser et s’y reposer en regardant passer les kayaks et les avirons. Juste en face, un autre espace en escaliers offre une vue sur cette nouvelle friche naturelle : les terrasses du Vertugadin qui seront très bientôt reliés par une passerelle au-dessus des berges. Une zone humide comme une respiration pour les changements d’humeurs du fleuve.

  • A voir à faire à proximité : Kayak club de Rennes pour louer des embarcations ou prendre des cours de kayak (35 Rue Jean-Marie Huchet), Tél. 07 82 69 25 23

4. Le Parc de Champagné à Cesson-Sévigné

Un îlot de verdure posée sur la Vilaine

Le Parc de Champagné

Le paysage cessonnais est marqué par la présence de l’eau. Plusieurs parcs ponctuent le centre et celui de Champagné est le plus entouré. Une véritable île où il fait bon se promener et profiter de la vue sur les anciens ponts gallo-romains. 3 hectares au total, pour laisser passer le temps à l’ombre à l’ombre de tulipier de Virginie et de paulownia tomentosa, l’arbre impérial originaire de Chine au port si élégant. La balade se prolonge en quelques pas dans les autres espaces verts de la ville : le parc de Bourchevreuil, le Parc de la Monniais, le Parc de la Chalotais.


5. Le Parc de Robinson à Saint-Grégoire

Une île de loisirs au fil du Canal d’Ille-et-Rance

Le moulin Robinson
Destination Rennes – Franck Hamon

Mettre le cap sur l’île de Robinson est déjà un voyage en soi. Depuis Rennes, au départ de l’écluse Saint-Martin, on y est en à peine plus de 4 kilomètres par le chemin de halage. En quelques coups de pédales, le dépaysement est total : le moulin de Robinson fait face à l’écluse ou stationnent péniches et bateaux. Une petite aire de vacances entre laquelle, des carrés fleuris invitent à se promener sur des passerelles qui enjambent les méandres de l’Ille. Aux portes de la ville, mais pourtant en pleine campagne. Le chemin de halage (de chaque côté) offre de multiples possibilités de promenades accessibles à tous. Un vrai petit paradis pour les robinsons en herbe, les amateurs de pêche et de loisirs nautiques.

  • A voir à faire à proximité : de l’autre côté du pont le Canoë-kayak Club de l’île Robinson (CKCIR) n’est pas réservé aux champions. Le club propose des embarcations légères à la location : kayak, canoë ou stand-up paddle, le spot est parfait pour pratiquer en toute sécurité. https://ckcir.net/

6. La Vallée de l’Ille à Betton

Un des plus beaux points de vue sur le canal et la rivière

La Vallée de l’Ille à Betton

A Betton, traversée par la vallée de l’Ille et le célèbre canal d’Ille-et-Rance, l’eau fait partie intégrante du paysage et de l’art de vivre. Sur les berges particulièrement agréables de ce coin d’Ille-et-Vilaine, les itinéraires de randonnée sont nombreux. Mais on aime aussi juste s’y poser pour rêvasser, pique-niquer ou faire du vélo. La petite reine est sans doute ici le meilleur moyen d’arpenter les chemins de halage. Au départ de Rennes, en passant par Betton puis en direction de Chevaigné, sur du plat et en toute sécurité, les bords du canal sont propices aux balades en famille. Pour les marcheurs, Betton est aussi le point de départ de la randonnée de la Planchette qui alterne entre les bords du canal et la découverte des écluses et du patrimoine local.

  • A voir à faire à proximité : Le marché de Betton s’installe chaque dimanche matin place de la Cale au bord du canal, un des marchés les plus animés de la région rennaise. Le bon endroit pour faire le plein de produits locaux.

7. Le Parc de l’an 2000 à Bruz

19 hectares de nature en bordure de la Seiche

Le Parc de l’an 2000 à Bruz
Le Parc de l’an 2000 à Bruz

La Seiche est loin d’être l’Amazone, mais quand l’envie lui prend, l’affluent de la Vilaine sort régulièrement de son lit pour rappeler qu’elle n’est pas qu’une eau dormante. Dans le parc de l’an 2000 de Bruz, inauguré comme son nom l’indique lors du passage au nouveau millénaire, la fonction de zone tampon de cet espace naturel de 19 hectares prend tout son sens. Et en franchissant les passerelles, on peut d’ailleurs observer la vie intime de la zone humide. Un circuit découverte permet justement d’en apprendre un peu plus sur le bocage, les bords de rivière et les zones humides. Un autre parcours vous fera encore plus vous évader sur la trace des légendes, des fables et de la poésie.

  • A voir à faire à proximité : en continuant la route de Laillé vous êtes tous proches du site du Boël, lieu de balade incontournable avec ses grandes falaises de schiste rouge et son moulin qui fend les eaux.

Vous aimerez aussi…

Tourisme éco-responsable