Publié le 22 novembre 2023 par Martin Scavinner, mis à jour le 19 décembre 2023

Les meilleurs coffee shops de Rennes

10 adresses de cafés originaux

Table avec cafés et pâtisseries à Chérie Chéri
Crédit : CRT Bretagne – Alex Zouaghi

Par sa position géographique, la Bretagne a toujours eu un lien particulier avec sa voisine britannique. Symboles de la culture anglo-saxonne, les coffee shops font désormais partie du décor à Rennes. Dans la capitale bretonne, on aime prendre le temps d’apprécier une boisson chaude avec une bonne pâtisserie. Envie de goûter au style de vie rennais ? Commencez par trouver votre café préféré ! Pour vous aider, voici une sélection de coffee shops pas comme les autres.

La recette d’un coffee shop à la rennaise

Un coffee shop mise d’abord sur la qualité des produits : le café bien sûr, mais aussi le thé et les fruits pour des jus de saison. Du petit-déjeuner au goûter en passant par le déjeuner, vous pouvez profiter d’une offre de petite restauration, avec des gourmandises et des plats réconfortants, à base de produits frais pour une cuisine faite maison. À toute heure de la journée, installez-vous dans un cadre confortable et chaleureux, idéal pour se poser entre amis ou même travailler au calme.

Mais qu’est-ce qui distingue les coffee shops rennais des autres ? Quel est donc l’ingrédient secret de la capitale bretonne ? Des concepts décalés bien sûr ! Découvrez nos coups de cœur.


Symbiozh

Dans une des rues les plus charmantes de Rennes – juste en face de l’office de tourisme – Symbiozh vous attend pour une « pause végétale ». Ce coffee shop est en effet un vrai jardin d’hiver : cadre chaleureux et luxuriant avec des plantes à tous les étages ! L’occasion de faire quelques emplettes pour embellir son intérieur ou enrichir son potager. Avec ses aromates, Symbiozh vous concocte d’ailleurs une des meilleures citronnades de Rennes ! Et que dire de ses boissons chaudes au lait végétal, telles que le Breizh chaï latte – infusé avec des graines de sarrazin. Vous l’aurez compris : Symbiozh mise logiquement sur le veggie. Dans l’assiette, cela donne par exemple un délicieux burger avec galette de haricots rouges, légumes rôtis de saison, cheddar, oignons et pickles. Et avec un peu de chance, il restera pour le dessert la fameuse mousse au chocolat à l’aquafaba !

  • Symbiozh – 6 rue Saint-Malo, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi, 9h-18h30 | Mardi, 9h-17h30 | Mercredi, jeudi et vendredi, 9h-18h30 | Samedi, 9h-18h – 0981716158 – https://symbiozh.fr/.

Bluebird Coffee Shop

En Amérique du nord, le « merle bleu » (blue bird) symbolise le bonheur. Souvent, il a le goût des choses simples : cream cheese bagels, hot rolls et bentos, jus aloha aux fruits de la passion, fresh bowls et avocado toasts. C’est en tout cas l’interprétation de ce coffee shop et de sa cuisine nippo-californienne. Avec sa déco végétale, ses couleurs pastel et ses suspensions en cannage, le Bluebird vous donne l’impression de voyager sur les rives du Pacifique – une plage de sable chaud à Hawaï ? En tout cas, un endroit zen où l’on oublie facilement l’effervescence de l’Esplanade Charles de Gaulle juste en face. Comme le dit un mantra écrit sur les murs du café : « Le paradis n’est pas un lieu, c’est un état d’âme ». Pourtant, en sortant de ce café, on a très envie d’attraper sa planche pour aller surfer la Bretagne.

  • Bluebird Coffee Shop – 16 rue d’Isly, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi, 8h30-19h | Samedi, 9h-19h30 | Dimanche, 11h30-19h30 – 0223459963 –  https://www.bluebirdcoffee.fr/.

The Roof

L’Hôtel-Dieu et son cachet inimitable ! On pourrait croire cet ancien hôpital resté dans le jus du XIVème siècle, si ce n’est les néons multicolores aux murs et les fauteuils de cinéma au Roof. Dans ce coffee shop extra convivial, on fait confiance aux producteurs locaux pour les boissons : limos et sirops fabriqués en Ille-et-Vilaine (ah, ce diabolo gingembre-quetsche !) et cafés torréfiés à Rennes-même. Quant aux gâteaux (cookies, tartes et cakes), ils sont cuisinés sur place en fonction de l’inspiration du chef. Notez que la carte affiche aussi : des chaussons d’escalade… !? Le café du Roof vous propose en effet d’essayer la « haute voltige » sur des blocks – une discipline ludique pour faire de la grimpe libre sur des parcours sécures adaptés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Coffee shop et salle d’escalade : à Rennes, on adore les duos improbables !

  • The Roof – 2 rue de l’Hôtel Dieu, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi et mardi, 11h-23h | Mercredi, 10h-23h | Jeudi et vendredi, 11h-23h | Samedi et dimanche, 10h-23h – 0669231826 – https://rennes.theroof.fr/.

Citron

Au départ, les coffee shops s’adressaient aux clients à vélo qui voulaient emporter une boisson chaude au travail. Il n’est donc pas étonnant de voir le concept évoluer vers les coffee bike shops. Chez Citron, vous pouvez ainsi confier au mécano votre vélo pour réparation et patienter en sirotant un verre – l’excellente citronnade maison de préférence. Dans la partie café – décoré dans le goût d’un véritable showroom – vous pourrez aussi admirer quelques mécaniques vintages remises au goût du jour et en vente à des prix abordables. Et l’amour de la bicyclette se retrouve aussi dans l’assiette : planche de pâté et croutons de pain – le plat préféré des randonneurs à vélo – simple et terriblement efficace. Mais en selle ou non, tout le monde reste le bienvenu chez Citron !

  • Citron – 52 rue d’Antrain, 35700 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi au samedi, 9h-19h – 0221671507 – https://www.velocitron.fr/.

Oko

En plein cœur de la capitale de la Bretagne, Oko est un coffee shop d’inspiration 100 % japonaise. Là, on adore le décor : salon sous les combles, ambiance végétale, bois naturel, tabourets design. Mention spéciale pour cette longue tablée, autour de laquelle apprécier une boisson chaude en toute convivialité et sans trop de cérémonie. D’ailleurs, on vous recommande les délicieux thés traditionnels : matcha, genmaicha et hojicha – qui ne sauraient s’apprécier sans un doriyaki (petit pancake). Les pâtisseries sont maison, comme le reste de la carte. Au choix : quatre sandos (sandwich avec un pain au lait) et quatre bentos (repas complet traditionnel), à savourer en formule avec un side (salade de concombre, soupe miso ou riz japonais) et la boisson fraîche du jour. Oko, c’est un must de la gastronomie asiatique à Rennes.

  • Oko – 10 rue Baudrairie, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi au samedi, 11h30-19h – 0299779680 – https://www.oko-cafe.fr/.

Le Chat Puccino

Le ronronnement active les capteurs sous-cutanés en lien direct avec notre cerveau, qui délivre en retour des hormones de plaisir favorisant la diminution du stress. Les chats ont donc toute leur place dans un coffee shop ! C’est justement le principe d’un neko café – concept venu tout droit du Japon. A Rennes, si vous passez près de l’église Saint-Germain dès potron-minet, vous ne pourrez pas manquer les petits locataires du Chat Puccino, qui font déjà le pied de grue pour avoir avec vous une bonne séance de câlinothérapie. Côté cuisine, vous aurez aussi le droit à une bonne dose de réconfort, avec croque-monsieur, tartes salées et copieuses salades composées. Les carnivores opteront pour la formule « Miaw » et les végétariens pour la « Ronron ». Concernant les boissons chaudes, vous ne repartirez pas sans avoir goûté au fameux chat puccino : un café surmonté d’une couche de chantilly bien trop épaisse pour répondre à la réglementation viennoise. Alors attention aux moustaches !


Why not Coffee

Murs de briques, mobilier indu, cuisines surchauffées, poêles en fusion et piles de pancakes : vous n’êtes pas à Manhattan mais bien à Rennes, au croisement de Vasselot et de Jules Simon Street. Dans ce petit coffee shop de quartier spécialisé dans les pancakes, la galette emblématique de la gastronomie américaine se mange à la bretonne. Alors à quoi ressemblera votre menu ? A un pancake à la saucisse de Liffré, pickles et oignons frits en plat de résistance – et à un pancake Mokka, crémeux chocolat, mousse au café et chantilly en dessert – et bien sûr, on oublie le sirop d’érable pour manger sa crêpe comme un vrai Armoricain, c’est-à-dire noyée sous des litres de caramel au beurre salé. De là à considérer le Why not Coffe comme une crêperie, il n’y a qu’un pas que certains Rennais n’hésitent pas à franchir !

  • Why Not Coffee – 10 rue Vasselot, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi au samedi, 9h-20h | Dimanche, 12h-15h – 0980758307 – https://why-not-coffee.com.

Chérie Chéri

Entre la place Hoche et celle du Parlement de Bretagne, on s’arrête à Chérie Chéri, le coffee chic où l’on shope les dernières pépites de jeunes créateurs. Avant d’aller savourer une boisson chaude, commencez par faire un petit tour dans la partie concept-store de cet élégant café. Vêtements, maroquinerie, objets de déco, produits de beauté, accessoires de mode, épicerie fine : vous êtes sûr d’avoir un coup de cœur ! Après vous être offert un premier cadeau, passez donc du côté café. Au menu : une cuisine légère et raffinée, avec à la carte trois plats différents renouvelés chaque mois – un sandwich végétarien, une salade et un plat d’inspiration asiatique. Pour être sûr d’avoir une table dans ce coffee shop ultra tendance, on vous conseille de réserver. Mais vous pourrez aussi prendre à emporter le cookie maison avec un chaï latte (sirop maison !) – un des meilleurs de Rennes.

  • Chérie Chéri – 13 rue Hoche, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi au samedi, 10h30-19h – 0299831109 – https://cherie-cheri.com/.

Bourbon d’Arsel

A côté de l’hôtel Mama Shelter, le Bourbon d’Arsel est l’adresse historique du café de spécialité en Bretagne. Ses maîtres ès caouas se fournissent chez de petits producteurs du Brésil, d’Ethiopie et du Salvador pour torréfier eux-mêmes le café à Rennes et vous proposer des arômes dont ils ont le secret. Dans cette petite échoppe, on mise donc sur la qualité, l’authenticité et la tradition – nos amis napolitains risquent d’en prendre du grain. D’ailleurs, les amateurs de café aiment s’y rendre de bon matin, autant pour admirer les gestes précis du barista que pour apprécier le coup de chaud de l’expresso ! Et si vous avez envie de reproduire ce rituel à la maison, le Bourbon d’Arsel vend ses créations ainsi que différents types de cafetières dans sa boutique.

  • Bourbon d’Arsel – 8 rue de la Monnaie, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi au samedi, 9h30-19h – 0955070281 – https://bourbon-darsel.fr/.

Le Café des Champs Libres

Vous n’êtes toujours pas rassasiés après votre visite aux Champs Libres ? Rendez-vous dans sa partie coffee shop ! Au menu de ce café culturel : conférences scientifiques, débats, expositions mais aussi dégustations, open mics, dj sets, spectacles de danse, stand up et pleins d’autres moments festifs à vivre à Rennes. Le tout en profitant de plats de saison et de pâtisseries maison faits avec des produits locaux – avantage aux végétariens. Cet engagement responsable se prolonge jusque dans le choix de la décoration, avec des meubles pour la plupart chinés en brocante, pour un résultat hyper cosy. Et vous pourrez profiter de ces gros sofas moelleux en sirotant une boisson chaude ou une bonne bière pression « spéciale Champs Libres » jusque tard dans la soirée.

  • Le Café des Champs Libres – 10 cours des Alliés, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi et mercredi, 11h30-21h30 | Jeudi, 11h30-1h | Vendredi, 11h-1h30 | Samedi, 14h-1h | Dimanche, 14h-21h30 – 0768979602 – https://www.leschampslibres.fr/.

La liste de tous les coffee shops de Rennes Métropole est à retrouver sur cette page.

Tourisme éco-responsable