Publié le 30 mars 2023 par Martin Scavinner, mis à jour le 8 juillet 2024

A vous la vie de château en Bretagne !

7 monuments pour passer un séjour inoubliable près de Rennes

Le Château d'Apigné, hôtel 5 étoiles près de Rennes

Les vieilles pierres sont pour beaucoup dans le charme intemporel de la Bretagne. Et le pays rennais n’est pas en reste, avec de nombreux châteaux à voir… et à vivre ! De fait, vous pouvez aujourd’hui passer des moments d’exception dans d’authentiques monuments historiques. Tour d’horizon de ces châteaux pas comme les autres !

S’offrir un séjour romantique

Le Château d’Apigné

© Sten Duparc

Avec son allure princière, ses tours recouvertes de lierre et ses balcons qui ne demandent qu’à être escaladés, le château d’Apigné semble tout droit sorti d’un conte de fées. Le décor rêvé pour vivre un séjour inoubliable entre amoureux ! A côté de Rennes, ce superbe palais du XIXème siècle vous accueille dans une ambiance ultra romantique. L’hôtel 5 étoiles propose des chambres spacieuses, à la décoration chic et raffinée, ou l’ambiance plus intimiste et champêtre du pavillon Elizabeth. Grâce à un large choix de bons-cadeaux, vous pourrez facilement coupler votre hébergement avec un dîner aux chandelles aux Tourelles – le restaurant gastronomique du Domaine, une des meilleures tables de la région. Et que serait l’amour à la bretonne sans une balade au couchant le long de la Vilaine ? A l’orée du parc, les étangs d’Apigné sont un décor idyllique pour jouer les tourtereaux le temps d’une balade au fil de l’eau.


Flâner dans le plus grand domaine de Bretagne

Le Château de Caradeuc

Château de Caradeuc et son jardin
Le parc de Caradeuc – Bécherel

Avec son parc grandiose, le domaine de Caradeuc mérite bien son surnom de « petit Versailles breton ». A la fin du XIXème siècle, ce jardin remarquable est le terrain de jeux d’Edouard André, paysagiste célèbre pour ses aventures à l’autre bout du monde à la recherche des plantes les plus extraordinaires. Ne vous étonnez donc pas de trouver dans ce jardin à la française des essences d’arbres exotiques : séquoias de Californie, lauriers du Portugal, chênes rouges d’Amérique, etc. Et le parc – en écho à l’architecture classique du château – cache de nombreuses statues de personnages de la mythologie grecque et romaine.
Au cours d’une balade pittoresque, vous croiserez ainsi au détour d’une allée la déesse Diane, mais aussi Pan et Philémon, sans oublier Zéphyr… le dieu du vent d’ouest ! « Rendez-vous sur la terrasse à l’arrière du château », vous soufflera celui-ci si vous tendez l’oreille. Là, vous resterez bouchée bée devant un panorama spectaculaire qui s’étend des collines de Moncontour au ponant jusqu’à la Vallée de la Rance au nord. La perspective vous inspire ? Alors lancez-vous à la découverte de ce territoire mystérieux grâce aux sentiers de randonnée qui passent près de Caradeuc.


Se mettre au green

Le Domaine de la Freslonnière

la-freslonniere-chambre-hotes-1.jpg

Et si vous profitiez de votre séjour dans la capitale bretonne pour faire du sport ? Le golf est l’activité idéale pour se dépenser tout en profitant du calme de la nature. Près de Rennes, le parc de la Freslonnière abrite un parcours de 18 trous, accessible aux amateurs de gazon comme aux golfeurs en herbe. Il vous faudra toutefois user de votre meilleur swing pour esquiver les arbres centenaires et les étangs du domaine. Si vous y parvenez, un rafraîchissement bien mérité vous attend à la terrasse du club-house, l’endroit tout indiqué pour faire le récit de vos exploits sur les pelouses bretonnes. Vous voulez battre les fers tant qu’ils sont chauds ? Le château vous accueille dans des appartements à la décoration luxueuse, en formule chambres d’hôtes ou gîtes meublés. Le plan parfait pour prolonger l’expérience ! Mais avant de vous laisser repartir sur le fairway, la piscine saura vous rappeler l’importance d’une bonne récupération.


Passer des vacances entre amis

Le Manoir de la Haute-Pilais

A seulement 10 minutes de Rennes, le domaine de la Haute-Pilais est un vrai havre de paix dans la campagne bretonne. L’ancienne métairie de ce fastueux manoir du XVème siècle vous garantit des vacances entre amis réussies. En effet, cet ancien corps de ferme propose différents types de logements, adaptés aux besoins de chacun. Le petit gîte vous permettra de rester buller sur la terrasse avec vos amis et de profiter du jardin, en attendant d’allumer le barbecue et de partager un moment convivial au crépuscule. Et si chacun préfère vivre à son rythme, optez plutôt pour les appartements séparés, tout équipés et complètement indépendants. Vous pourrez toujours vous retrouver autour d’activités-nature, qui ne manquent pas à Chantepie entre les circuits-rando du bois de Soeuvres et les vélos-promenade de la vallée de la Vilaine. Vous souhaitez ensuite profiter de la soirée pour faire ensemble la tournée des grands-ducs ? La capitale de la Bretagne est la promesse de nuits endiablées. Alors, que la fête commence !


Découvrir un trésor du patrimoine local

Le Château des Onglées

Avec l’installation définitive du Parlement à Rennes à la fin du XVIIème siècle, on vit les « maisons des champs » pousser comme des champignons autour de la capitale de la Bretagne. Les magistrats trouvaient refuge dans de somptueux manoirs afin de se soustraire à l’effervescence de la vie rennaise le temps d’un séjour à la campagne. Celui du sieur de Coniac, à Acigné, en est le parfait exemple. Avec son pavillon de chasse, son miroir d’eau et son magnifique parc paysager, le château des Onglées restent avant tout un lieu de plaisirs. Les connaisseurs n’auront d’ailleurs pas manqué de remarquer une vaste allée dédiée au jeu de mail – un sport alors très apprécié des Rennais. 400 ans plus tard, les concerts, spectacles et autres garden parties font toujours la joie des visiteurs de cette « folie » bretonne. Une manière pour les propriétaires actuels de continuer à faire vivre ce joyau du patrimoine local inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

  • Château des Onglées. 35690 Acigné. Ouvert tous les week-ends en période estivale. Accessible en visites guidées ou lors d’événements.

Prendre un bol d’art

Le Domaine de Tizé

Le Manoir de Tizé à Thorigné-Fouillard, près de Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

Sur un vaste domaine de 13 ha aux portes de Rennes, le manoir de Tizé accueille l’association Au bout du plongeoir. Cette « Fabrique d’art » permet aux artistes de travailler dans un cadre propice à la réflexion et à l’expérimentation avant de lancer leurs nouveaux projets de création. Mais cette oasis artistique est aussi un lieu de rencontres et d’échanges avec le public. Les derniers week-ends de chaque mois, l’association vous accueille « A l’Orée du temps », un moment privilégié au cours duquel les artistes en résidence au manoir vous présentent leurs travaux en cours : théâtre, danse, musique, design, architecture paysagère. Sans oublier : participation à des ateliers-potagers, déambulations poétiques, concerts, etc. En dehors de cette période, le magnifique parc de Tizé reste ouvert aux promeneurs et aux rêveurs. Idéal pour une balade sur les bords de la Vilaine. Qui sait ? Vous aurez peut-être la chance de croiser, au détour d’un chemin, un artiste à l’œuvre.

Au bout du plongeoir. Domaine de Tizé. 35235 Thorigné-Fouillard. Tel : 0299830981. https://auboutduplongeoir.fr/.


Vivre une pastorale armoricaine

Le Château de la Villedubois

chateau-de-la-villedubois2-10688

Envie de jouer les châtelains le temps d’un séjour à la campagne ? Vous avez sonné à la bonne adresse ! Le domaine de la Villedubois est la résidence historique d’une des plus illustres familles de la noblesse bretonne. Avec ses beaux chandeliers, ses boiseries sculptées et ses élégantes cheminées, le château vous plonge dans un authentique décor du XVIIIe siècle. Ses chambres d’hôtes sont modernes et confortables et peuvent chacune accueillir jusqu’à quatre personnes. Le plan parfait pour un séjour bucolique en famille près de Rennes ! Une fois vos valises posées, vous pourrez aller flâner sur l’allée de la Haichois – la voie impériale qui reliait la capitale de la province romaine à l’arvor – où les chouettes effraies chanteront vos louanges. De retour au Domaine, vous apprécierez sûrement de passer la soirée au coin du feu. Et en écoutant les quelques notes qui s’échappent du piano à queue, vous songerez déjà à vos prochaines vacances dans des châteaux… en Bretagne.


Pour prolonger vos vacances

En plus des monuments précédemment cités, tous situés sur le territoire de Rennes Métropole, d’autres châteaux valent le détour en Ille-et-Vilaine :

  • Château de Châteaugiron
  • Château de Combourg
  • Château de Dinan
  • Château de Fougères
  • Château de Montmuran (Les Iffs)
  • Château des Pères (Piré-Chancé)
  • Château de Vitré
  • Domaine de la Bourbansais (Pleugueneuc)
  • Le Rocher-Portail (Maen Roch)
Tourisme éco-responsable