Publié le 28 mai 2024 par Martin Scavinner

Que faire à Rennes quand il pleut ?

Les bons plans pour profiter de la capitale bretonne en restant à l’abri !

visite-guidee-parlement-de-bretagne-2022-julien-mignot-4428-min-18384
Photo © Julien Mignot

Même si la pluie ne dure généralement pas bien longtemps, on n’est jamais à l’abri d’une petite averse en Bretagne. Les habitants de Rennes s’accommodent facilement du crachin breton et savent comment profiter de leur ville en toutes circonstances. Peu importe la météo, il y a en effet toujours quelque chose à faire à Rennes. Voici donc quelques conseils pour passer entre les gouttes et profiter jusqu’au bout d’une expérience 100 % rennaise !

Découvrir les musées

Photo © Franck Hamon

Le Musée des beaux-arts

Voyagez au cœur de l’histoire de l’art sur les bords de la Vilaine ! Dans le centre-ville de Rennes, le Musée des Beaux-Arts vous emporte des premiers temps de l’humanité jusqu’aux artistes les plus contemporains, de la Bretagne au Pérou en passant par la Chine. Parmi les huiles du musée : Rubens, Caillebotte et Véronèse. Et comme dans les autres musées de Rennes, l’accès à la collection permanente des Beaux-Arts est libre d’accès.

  • Le Musée des Beaux-Arts – 20 quai Emile Zola – Horaires : Mardi à dimanche, 10h-18h | Fermé lundis et jours fériés – Contact : 0223621745 –  https://mba.rennes.fr/.

Les Champs Libres

Les Champs Libres sont l’endroit idéal pour se prendre un bouillon de culture à Rennes. Dans ce bâtiment iconique de la ville vous attendent : Musée de Bretagne, Espace des sciences avec auditorium et laboratoire ludique pour les enfants, salle d’exposition dédiée à la photographie. Et pour apprécier encore plus votre après-midi à l’abri, direction le dernier étage de la bibliothèque pour un point de vue panoramique sur la capitale de la Bretagne baignée par les éléments impétueux.

  • Les Champs Libres – 10 cours des Alliés – Contact : 0223406600 – Horaires des différents espaces à consulter sur : https://www.leschampslibres.fr/.

Le Frac Bretagne

Facilement accessible depuis le centre-ville de Rennes grâce au bus C4 au départ de l’arrêt République, le Fond Régional d’Art Contemporain vous en mettra plein la vue avec des œuvres variées et surprenantes, rassemblant photographies, objets design, pièces textiles ou encore œuvres vidéo. Imperméable à l’art contemporain ? On parie que vous changerez d’avis après avoir testé les visites guidées gratuites et les ateliers ludiques proposés par le Frac.

Voir la liste des musées.


Faire des longueurs

Piscine Saint-Georges à Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

La Piscine Saint-Georges

Plongez dans le grand bain de l’histoire ! En plein cœur de ville, cette piscine est un des chefs d’œuvre architecturaux de la capitale bretonne. Inaugurée en 1926, sa façade ainsi que ses cabines, couloirs et douches sont entièrement recouverts de mosaïques Art déco. Mais le clou du spectacle reste ce bassin unique, dont les superbes motifs ont été dessinés par Isidore Odorico – le maître-céramiste le plus célèbre de l’époque.


Les Gayeulles

En regardant le ciel, les enfants grondent et vous sentez la journée partir en eau de boudin ? Direction les Gayeulles ! Cette piscine est la solution la plus adaptée pour passer un moment de loisirs en famille à Rennes. Pendant que les adultes font des longueurs dans le grand bassin ou se relaxent dans l’espace détente, les plus jeunes profitent de l’espace ludique avec entre autres bassin à vagues, lagune et même une fosse de plongée.


Aquatonic

Le centre Aquatonic vous promet un pur moment de détente au nord de Rennes. Commencez par vous échauffer dans le parcours en 13 étapes – parmi lesquelles bain bouillonnant, hydrojets, transats, hammam et sauna. Défoulez-vous ensuite avec une activité sportive aqua – gym, fitness, bike, boxing ou pilate. Et prenez enfin le temps de souffler au spa – avec à la carte une quarantaine de soins différents, conçus spécialement aux thermes marins de Saint-Malo. 

  • Aquatonic Rennes-Saint-Grégoire – Centre d’affaire Alphasis, 35760 Saint-Grégoire – Horaires : Lundi à vendredi, 8h30–21h | Samedi, 9h–19h30 | Dimanche, 9h-19h. Contact : 0299237877. https://www.aquatonic.fr/rennes/.

Voir la liste des piscines.


Trouver son livre de chevet

Ariane

Depuis Rennes, vous comptez rayonner vers les sites incontournables de la région ? Dans ce cas, profitez de votre découverte des librairies de la capitale bretonne pour faire un tour chez Ariane. Dans cette librairie spécialisée dans les ouvrages consacrés au voyage, vous trouverez à coup sûr tous les guides, cartes et livres nécessaires à l’organisation de votre road trip dans l’ouest !

  • Ariane – Librairie du voyage – 20 rue du Capitaine Alfred Dreyfus – Horaires : Lundi, 10h-13h et 14h-19h | Mardi à vendredi, 9h30-19h | Samedi, 9h30-13h et 13h45-19h – Contact : 0299796847 – https://www.librairie-voyage.com/.

Exercices de Style

Avis aux collectionneurs ! La petite librairie de livres d’occasion située juste au-dessus du Parlement de Bretagne est réputée pour ses ouvrages anciens, ses premières éditions et surtout ses nombreux livres rares. Mais Exercices de Style est également un puit sans fond pour tous les amateurs d’affiches anciennes, de dessins originaux et photographies d’art. Autant de trésors régulièrement mis en avant dans des sélections thématiques en lien avec l’actualité culturelle rennaise.

  • Exercices de style – 18 rue Hoche – Horaires : Mardi à vendredi, 14h-19h | Samedi, 11h-13h et 14h-19 | Contact : 0610229045 – https://www.exercices2style.fr/.

Le Failler

C’est un peu une institution à Rennes. Là, les rayonnages de livres s’étendent sur les trois niveaux d’une vaste maison à pan de bois. Le Failler est en effet l’une des plus grandes librairies de France ! Vous avez une référence en tête ? Vous êtes sûr de l’y trouver. Dans ce labyrinthe de livres, on perd facilement la notion du temps pluvieux. Et si vous ne pouvez pas commencer votre nouveau livre de poche sur la plage, pourquoi ne pas vous installer dans un café ?

  • Librairie Le Failler – 8-14 rue Saint-Georges – Horaires : Lundi, 10h30-19h | Mardi à samedi, 10h-19h – Contact : 0299878787 – https://www.librairielefailler.fr/.

Voir la liste des libraires.


Savourer une boisson chaude

Stéphanie Mativet

Ty Chou

A l’abri dans ce petit salon de thé au pied de l’opéra de Rennes, c’est une véritable pluie de choux qui s’abat sur vous : chantilly, praliné, vanille – mais aussi façon tatin ou saint-honoré – ou encore au caramel au beurre salé évidemment. Et pour accompagner ces petites pâtisseries de luxe, il fallait au moins les thés de chez Tea & Ty et les cafés du Bourbon d’Arsel – les boutiques-référence en la matière en Bretagne.

  • Ty Chou – 8 rue du Vau Saint-Germain – Horaires : Mardi à samedi, 9h30-19h. Contact : 0299782020. http://www.tychou.fr/.

Le Chat Puccino

Quand il fait un temps de chien, les Rennais aiment se remonter le moral avec une bonne séance de ronronthérapie. Au Chat Puccino, les plaids ont quatre pattes, s’installent directement sur vos genoux et lorgnent avec gourmandise sur l’énorme couche de crème chantilly qui recouvrent les cafés viennois. Et certaines de ces boules de poils sont même disponibles à l’adoption. Vous cherchiez un souvenir à ramener de votre séjour en Bretagne ?


It’s Five O’clock Somewhere

L’incontournable salon de thé de la rue Saint-Melaine vous reçoit dans une ambiance typiquement anglaise : atmosphère feutrée, salons douillets et pâtisseries traditionnelles. A la carte : Queen Victoria sponge cake, millionaire shortbreat et sticky toffee pudding – autant de merveilles à découvrir ! Et à arroser bien sûr d’un délicieux thé Linfied – servi dans une porcelaine magnifique au look terriblement britannique. Vous porterez bien un toast ? Longue vie à la Rennes !

Voir la liste des bars et cafés.


Suivre une visite guidée

La Grand Chambre du Parlement de Bretagne à Rennes
Julien Mignot

Le Parlement de Bretagne

LE monument emblématique de la ville ! Le Parlement est tout simplement l’ancienne cour de justice du duché de Bretagne – devenue aujourd’hui la cour d’appel de Rennes, l’une des seules en France accessibles toute l’année avec un guide de l’office de tourisme. Et on ne saurait trop vous conseiller la visite de ce joyau du XVIIème siècle. Pour y participer, n’oubliez pas de réserver vos places – sous peine de voir vos espoirs douchés !


Les Coulisses du Roazhon Park et de la Galerie des Légendes

Sur les bords du cours d’eau qui traverse la ville se dresse le monument préféré des Rennais. L’office de tourisme vous propose de découvrir le plus célèbre club de foot de Bretagne de deux façons différentes : la première en visite guidée et la seconde lors d’une balade théâtralisée. Dans tous les cas, l’occasion unique de découvrir stade, tribunes, vestiaires et salle de presse. Et bien sûr le musée du club et son armoire à trophées pleine de coupes !


Le Couvent des Jacobins

Victime des outrages du temps, le Couvent des Jacobins renaît de ses cendres. Le nouveau Centre des Congrès de Rennes Métropole est le résultat d’une architecture ultra contemporaine bâtie sur les restes d’un célèbre couvent du XIVe siècle. Spectaculaire ! On y découvre cloître, chapelle et salle capitulaire avant de descendre sous terre admirer un auditorium géant dernier cris. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte.

Accéder à la billetterie de l’office de tourisme.


Faites vos jeux !

2020-soireejeuxmjcbrequigny-7344

L’Heure du jeu

La carte de ce bar du centre de Rennes compte bien plusieurs centaines de références, avec des jeux de plateau, stratégie, mémoire, quizz, etc. Si vous vous sentez un peu noyé dans cette impressionnante ludothèque, n’hésitez pas à demander l’aide des équipes de l’Heure du Jeu, toujours disponibles pour vous trouver le jeu idéal et prendre le temps de vous en expliquer les règles. Elles sont également de bon conseil sur les meilleurs accords jeux de société / bières bretonnes.

  • L’Heure du jeu – 11 boulevard Magenta – Horaires : Lundi à mercredi, 17h-23h30 | Jeudi et Vendredi, 17h-00h30 | Samedi, 14h-00h30 – Contact : 0299314348 – https://www.lheuredujeu.fr/.

Le Temple du Jeu

Pour les passionnés de jeux de société, c’est un peu l’œil du cyclone à Rennes. En cas de pluie, ils aiment flâner dans ces trois boutiques spécialisées du centre de la capitale bretonne, où l’on prend le temps de découvrir et de tester dans une ambiance conviviale les dernières nouveautés : jeux de rôles ou de plateau, figurines, cartes à collectionner, puzzles, etc. Et en après-midi ou en soirée, le Temple du Jeu fait régulièrement revivre les classiques lors de temps d’initiation, concours et tournois.

  • Le Temple du jeu – Rue du Capitaine Dreyfus – Horaires d’ouverture : Lundi à samedi, 10h-12h30 et 13h30-19h – Contact :  0251840505 – https://www.letempledujeu.fr/.

Time Out Space

Vous aimez la pop culture ? Direction Time Out Space ! Dans ce coffee shop du centre de Rennes, vous retrouverez l’esprit d’une véritable convention dédiée aux mangas, comics et jeux vidéo. Comptez seulement 5,50€ pour profiter pendant une 1h30 de deux espaces : d’abord le coin lecture où vous plonger dans les dernières aventures de vos héros préférés – ensuite la salle des machines, où retrouver les dernières consoles de jeux vidéo bien sûr mais aussi quelques vieilles mécaniques qui roulent toujours aussi bien comme l’Atari 2600. Si Time Out Space met à l’honneur la culture asiatique, c’est l’influence de la Corée qui se fait d’abord sentir. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la carte des encas sucrés (croffle, hoteok, glace bingsu) et salés (sando, soteok soteok, jumeok-bap). Et quand il pleut, on vous conseille un bon café dalgona !

  • Time Out Space – 32 Rue Poullain Duparc, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mercredi, 14h-21h | Jeudi et vendredi, 15h-22h | Samedi, 14h-21h | Dimanche, 15h-19h – Contact : 0978800976.

D’autres idées de loisirs indoor.


Se faire une toile

Gwendal Le Flem

Pathé

Pris au dépourvu par la pluie ? Direction le Pathé ! Avec une dizaine de salles de projection et une cinquantaine de séances par jour, vous êtes certain de pouvoir vous caler confortablement devant un blockbuster, et ce peu importe l’heure de la journée à Rennes. Et comme un doux rappel de la météo bretonne, les dernières technologies permettent d’apprécier dans la réalité les effets spéciaux du film, avec vent et embruns projetés directement sur vous. Mais cela reste une option bien sûr.

  • Pathé – 12 rue Yvonne Jean-Haffen – Contact : 0892696696 – Horaires des séances à consulter sur : https://www.pathe.fr/.

Ciné TNB

Le Théâtre National de Bretagne accueille régulièrement les festivals de Rennes dédiés au septième art : Caméras rebelles, Travelling, Court-Métrange, etc. Le TNB est en effet le dernier repaire des spectateurs avides de nouveaux horizons cinématographiques en Bretagne ! Dans ces deux salles labelisées « Art & Essai », on parie sur les films d’auteurs et on se mouille en vous programmant les dernières pépites du cinéma indépendant.

  • Théâtre National de Bretagne – 1 rue Saint-Hélier – Contact : 0299311231 – Horaires des séances à consulter sur : https://www.t-n-b.fr/.

L’Arvor

Envie de vivre les films comme avant ? Juste derrière la gare de Rennes, l’Arvor vous accueille dans l’ambiance d’un authentique cinéma de quartier ! Les cinéphiles avertis s’y retrouvent régulièrement lors de doubles programmes ou de cycles thématiques : Faites le mur ! (ciné-club), Rembobinez ! (films de patrimoine), Monumental (films bigger than life) ou encore les Films du dimanche soir. L’occasion de revoir des classiques, tels que Chantons sous la pluie, The Fog ou Autant en emporte le vent !

  • Cinéma Arvor – 11 rue de Châtillon – Contact : 0299387804 – Horaires des séances à consulter sur : https://www.cinema-arvor.fr/.

Voir la liste des cinémas.

Tourisme éco-responsable