Publié le 01 avril 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023

Où prendre l’air à 10km autour de Rennes ?

9 idées de sorties et d’activités en extérieur

Balade le long des étangs d'Apigné
© Destination Rennes, Thomas Crabot
Pour s’évader sans aller trop loin de chez soi et prendre l’air dans un rayon de 10 kilomètres autour de Rennes, les idées de sorties et de loisirs en extérieur ne manquent pas. Voici 9 suggestions d’activités, sportives ou contemplatives, pour profiter de la nature.

1. Faire du kayak ou du paddle

Location de paddle et de kayaks
Destination Rennes -Thomas Crabot

Au départ de l’Embarcadère au 61 quai Saint-Cyr, partez à l’aventure en louant un kayak ou un paddle ou un pédalo. Une autre façon de voir la ville depuis la Vilaine.


2. Jouer au golf

Golf Cesson-Sévigné

Pour les amateurs de la petite balle blanche : 5 parcours de golf sont situés à moins de 10 kilomètres de Rennes : le Golf de Cicé-Blossac, le Golf de Cesson, le Golf de la Freslonnière, le Golf de Saint-Jacques et le golf de Cap Malo.


3. Prendre un bain de soleil aux étangs d’Apigné

Destination Rennes – Thomas Crabot

Pour goûter aux plaisirs de la plage sans quitter la ville, direction les étangs d’Apigné. Avec le parc multi-sports et de glisse, les pontons et la plage, c’est un lieu agréable pour prendre un bain de soleil. L’espace ne manque pas aux étangs d’Apigné et on peut y aller facilement depuis le centre-ville en suivant le halage, la voie des rivages de la Vallée de la Vilaine, ou en empruntant la voie des terres. Une nouvelle piste multi-usages de 3 kilomètres, réservée à la promenade à vélo, à pied ou à roller. Le départ est situé au niveau de la passerelle entre la Porte de Cleunay et la Courrouze.


4. Se balader aux Gayeulles

Destination Rennes – Franck Hamon

Pour profiter d’un immense espace vert, direction le Parc des Gayeulles. C’est le plus grand espace vert de la ville : 100 hectares de verdure, avec des bois et des étangs… ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le “Central Park rennais”. Sur place des aires de pique-nique sont à disposition, on peut aussi observer les animaux de la ferme et faire de l’accrobranche sur le parcours aventure de Forêt Adrénaline.


5. Faire du vélo le long du Canal d’Ille-et-Rance

Escapade à vélo sur le canal d'Ille-et-Rance
Destination Rennes – Franck Hamon

Du centre-ville de Rennes on peut vite s’échapper en suivant le Canal d’Ille-et-Rance qui file vers la côte d’Emeraude. Une balade bucolique qui passe par les Prairies Saint-Martin et vous fera vite oublier le tumulte de la ville. En à peine quelques kilomètres, on se retrouve au bord de l’eau, du côté de Saint-Grégoire et son moulin de Robinson et jusqu’à Betton où le marché du dimanche est une institution, chaque dimanche matin. Une belle idée de sortie pour aller s’approvisionner en produits locaux et de saison.


6. Courir sur les chemins de halage et dans les parcs

Destination Rennes – Franck Hamon

Avec le retour des beaux jours, on a bien besoin de se se dégourdir les jambes. Pour prendre une bonne bouffée d’oxygène et faire un peu de sport, partez sur les chemins et sentiers de running balisés en centre-ville. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous : dans le parc du Thabor, sur la promenade des Bonnets rouges, le long du canal Saint-Martin… Plus d’excuse pour ne pas se mettre au running.


7. Aller à la pêche

Destination Rennes – Franck Hamon

La pêche c’est tendance, même en ville en version « street-fishing » : le long de la Vilaine, du côté des plaines de Baud ou sur les étangs aménagés pour les pêcheurs. Au Rheu, trois étangs (Petit Coutance, Grand Coutance et Colombier) sont gérés par la fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine avec des aménagements spécifiques pour différentes pratiques de pêche.


8. Observer les oiseaux

Sortie ornithologique en Bretagne
Destination Rennes – Julien Mignot

Le printemps est la saison idéale pour observer les oiseaux. Même en pleine ville, on peut jouer aux ornithologues, une simple paire de jumelles et une bonne dose de patience suffisent pour se familiariser avec la riche avifaune locale. A condition de ne pas déranger les espèces parfois très rares qui habitent les espaces naturels autour de Rennes.


9. Faire de la randonnée dans les bois

Le célèbre balisage blanc et rouge des GR
Destination Rennes – Franck Hamon

Pour éviter la foule et se ressourcer en pleine nature, optez pour une balade en forêt. Dans la périphérie de Rennes, les bois sont nombreux : le Bois de Soeuvres est le plus proche, on peut même y aller à vélo depuis le centre. D’autres bois méconnus sont à découvrir le temps d’une randonnée : le Bois de Champagne à Pacé, le Bois de Cicé à Bruz ou encore le Bois de la Sillandais à Chavagne.


Vous aimerez aussi…

Tourisme éco-responsable