Publié le 19 juillet 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 30 août 2024

L’art de flâner dans le centre-ville

Prenez le temps de ralentir en 6 étapes

Dispositif d'ombrage rue Le Bastard à Rennes
Rennes Ville et Métropole – Christophe Le Devehat

Rennes est un petit village qu’on parcours aisément à pied. Une invitation à flâner dans le centre-ville pour se laisser tenter par les terrasses, les boutiques, les espaces verts… Prenez le temps de ralentir dans la capitale de la Bretagne.

Parmi les rituels typiques de l’art de vivre à la rennaise, il y a bien sûr la galette-saucisse, le marché des Lices, la balade au Thabor, l’apéro en terrasse ou encore le rendez-vous du match au Roazhon Park… Mais il existe une autre tradition partagée par les locaux comme les visiteurs : la flânerie.

Car ici tout invite à prendre son temps. Le centre historique piéton est propice à une petite balade, où le maître-mot est la sérendipité. Laissez-vous porter par le hasard pour découvrir les charmes du centre-ville de Rennes. C’est parti pour 6 expériences, comme autant de plaisirs simples à partager


1. Déambuler dans les rues piétonnes

Dispositif d'ombrage rue Le Bastard à Rennes
Rennes Ville et Métropole – Christophe Le Devehat

Le plan du centre-ville de Rennes découle à la fois de son passé médiéval et de l’aménagement inspiré de la philosophie des Lumières au XVIIIème siècle, après le grand incendie de 1720. Un double héritage qui en fait sa particularité avec des ruelles piétonnes, des cours intérieures, mais aussi de belles et grandes places. Un terrain idéal pour se promener, faire du lèche-vitrine, et se perdre dans le centre piétonnier : dans les rues de la Psalette et du Chapitre pour admirer les maisons à pans-de-bois, dans la rue Saint-Georges au Nord de la Vilaine, rue Vasselot au sud, sans oublier l’axe commerçant incontournable de la rue d’Estrée et de la rue le Bastard qui distribue de nombreuses autres rues piétonnes, bordées de commerces. Pendant l’été, la rue le Bastard se pare même d’un ciel de rue coloré pour vous permettre de marcher à l’ombre ! Une installation artistique baptisée Color rain, à voir jusqu’au 1er octobre.


2. Se laisser terrasser par le temps qui passe

Pause en terrasse place Sainte-Anne
Destination Rennes – Julien Mignot

La flânerie à la mode rennaise passe souvent par la case terrasse. Les bars et restaurants sont des lieux propices pour sentir battre le pouls d’une ville. A Rennes, ville jeune et étudiante, on ne se lasse pas du ballet de la convivialité : pour l’apéro, pour un café, pour déjeuner ou pour dîner, il y a toujours une bonne raison de faire une pause en terrasse et de se retrouver entre amis. L’occasion de faire des rencontres et de partager des moments de convivialité autour d’un verre et de bons produits locaux.


3. Céder à la tentation de boutiques pas comme les autres

Shopping de seconde main à Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

Rennes concentre nombre de boutiques à part : des créateurs, marque de fabrique de la ville, des bijoutiers créatifs, des concept-stores étonnants, des boutiques de seconde main, des disquaires passionnés, des adresses éco-responsables, des librairies indépendantes, et des commerçants accueillants. Au fil de votre balade rennaise, vous en croiserez à chaque coin de rue… Il suffit de pousser la porte.


4. Se mettre au vert dans les parcs et jardins

Faire une pause dans le jardin du Thabor
Destination Rennes – Julien Mignot

Rennes compte près de 30 parcs et jardins, tous différents… L’occasion de se poser à l’ombre, de bouquiner et de profiter de la nature. Parmi les parcs les plus emblématiques et plus proches du centre-ville : le jardin du Thabor, le parc Oberthür, le jardin du Palais Saint-Georges, les Prairies Saint-Martin ou encore le parc des Tanneurs.


5. Être dans la place, tout simplement

Terrasse place de la Mairie à Rennes
© Franck Hamon

Place de l’Hôtel de ville, Place Hoche, Place des Lices, Place du Champ Jacquet, Place Sainte-Anne, Place Rallier du Baty, Place du Calvaire, Place de la République, Place de la Parcheminerie, Place Saint-Germain… chaque place rennaise à une histoire à vous raconter. Découvrez-les pas à pas en suivant un parcours à pied qui vous fera passer par 15 places et 10 monuments en à peine une heure. Retrouvez ce circuit sur notre nouvelle carte touristique disponible à l’office de tourisme au 1 rue Saint-Malo.


6. Profiter du moment et des monuments

La Cathédrale Saint-Pierre à Rennes en Bretagne
Destination Rennes – Julien Mignot

A l’heure du slow tourisme, il fait bon prendre son temps pour visiter les nombreux monuments de Rennes et simplement profiter du moment. On se détend, c’est les vacances ! Parmi les incontournables : le palais du Parlement de Bretagne, qui se visite toute l’année, la cathédrale Saint-Pierre et son décor ultra-montain, unique en Bretagne, les Portes Mordelaises, vestige du rempart médiéval et bon nombre d’églises et de basiliques habillées de vitraux. Une balade dans Rennes est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine des mosaïques Odorico qui ornent de nombreuses façades et intérieurs de commerces. Levez les yeux et laissez-vous surprendre !


Tourisme éco-responsable